Originaire de Cherbourg où elle a toujours vécu, Mathilde Larose, 20 ans, a récemment découvert une nouvelle passion : le char à voile. Cette jeune sportive accomplie, actuellement apprentie dans le cadre d’un BPJEPS a découvert cette discipline bien connue des Normands, au sein de l’Office des Sports de Sciotot, dans la Manche.

Un coup de foudre sportif

“J’ai découvert le char à voile il y a moins d’un an, et j’ai tout de suite accroché,” raconte Mathilde avec enthousiasme. “J’aime les ressentis, grâce à la vitesse, le contrôle, c’est top !”  Passionnée de sports depuis toujours, la jeune femme apprécie les sensations procurées par le char qu’elle a découvert dans le cadre de son alternance à l’OSLC, un Office des Sports, à Sciotot. Une activité accessible à tous qui fait le plaisir des petits comme des grands : “c’est un sport à sensation, mais on peut aussi y aller doucement, si on veut juste se balader, c’est possible.”  

Le char à voile, c'est pour tout le monde : loisir, compétition, petits, grands, même les personnes âgées. C'est facile et accessible.

Jouer avec le vent

Mathilde a découvert le char à voile dans le cadre de ses fonctions d’animatrice sportive à l’office de tourisme. “Je savais qu’ils en proposaient, mais je ne venais pas pour cela à l’origine,” explique-t-elle. Très vite, elle est séduite par cette activité qui lui permet, en outre, de profiter du cadre magnifique de Sciotot, avec ses 3 km de plage. “Ce qui est bien, c’est qu’on peut rouler partout, même aller jusqu’au cap du Rozel.” Apprendre à jouer avec le vent ? Un vrai défi pour la Cherbourgeoise. “Comprendre le sens du vent, arriver à doser, c’est le plus dur,” admet-elle. “On ne se rend pas compte, mais il ne faut pas tirer trop fort sur l’écoute (la corde ndlr.), sinon on va trop vite et il faut faire attention aux rafales.”

Une vie sportive bien remplie

Sportive accomplie, Mathilde pratique le football en club depuis 16 ans. Elle s’essaie également au tennis, à la natation, au basket, au badminton et à la course à pied. “J’adore diversifier mes activités » Marche nordique, tennis de table, séances d’entretien corporel, foot avec les petits, tout y passe ! Après son BPJEPS, la jeune femme souhaite continuer ses études dans le domaine du sport santé et du sport adapté. Enattendant, elle s’entraîne assidûment au char à voile tous les samedis avec le club ASVV. “C’est comme une licence sportive, avec des créneaux pour les habitués.”

Très attachée à son territoire, Mathilde n’envisage pas de quitter la Normandie. “Il y a tellement à faire ici,” dit-elle en souriant. “La Cité de la Mer, le cap du Rozel, les dunes de Biville, le phare de Gatteville, le nez de Jobourg, Saint-Vaast… C’est magnifique ! J’aime aussi l’architecture de Deauville, Cabourg et Trouville, et j’ai adoré mon année d’études à Caen ».

Cap_de_Carteret-Manche
Amelie Blondiaux Hellolaroux / CRT Normandie

Une région qui bouge

Avec ses nombreux sites d’étude comme Intechmer, l’IUT, les grandes entreprises comme CMN, ORANO ou EDF, et ses diverses écoles, Cherbourg et ses alentours offrent de nombreuses opportunités. ” Il y a aussi une vie sociale et nocturne, surtout l’été. Je recommande d’aller à la Potinière à Carteret, un bar de plage, ou encore au Sciocial Club, à Sciotot, ce sont de supers endroits. ”

S’installer à Cherbourg-en-Cotentin, la ville à la mer

Ce contenu vous a été utile ?