Bocage Zéro Carbone

Bocage Zéro Carbone est une association qui réunit des membres des secteurs public et privé pour agir en faveur de la neutralité carbone du bocage ornais.

Hélène Kergoat, co-fondatrice de Bocage Zéro Carbone.

Nous sommes convaincus de la force et nécessité de la coopération territoriale pour répondre aux enjeux de notre ère.

Hélène Kergoat, co-fondatrice de Bocage Zéro Carbone

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Le réseau Bocage Zéro Carbone réunit entreprises, habitants, collectivités et associations qui agissent ensemble pour la neutralité carbone du bocage ornais.
Afin de tenir les Accords de Paris, la France s’est engagée à la neutralité carbone en 2050. C’est une course collective à laquelle nous devons tous prendre part pour construire maintenant et ensemble un monde respectueux des 9 limites planétaires, dans lequel nous avons envie de vivre.
Chez Bocage zéro carbone, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas un modèle uniforme de société bas carbone et que c’est au travers de la coopération territoriale que nous construirons les modèles locaux qui nous correspondent.


C’est pourquoi nous réunissons, outillons et animons les acteurs du Pays du Bocage à travers un parcours de formation Ambassadeur climat en 4 étapes :

  • Comprendre les enjeux climat
  • Devenir exemplaire
  • Engager et mobiliser sa communauté
  • S’adapter au changement climatique

Pourquoi avez-vous rejoint le réseau de partenaires ?

Nous sommes convaincus de la force et nécessité de la coopération territoriale pour répondre aux enjeux de notre ère et notamment au défi climatique. Rejoindre le réseau de partenaires de Normandie Attractivité nous permet de rencontrer et nous faire connaitre des acteurs locaux pour de potentielles collaborations, ainsi que de participer à la vie sur le territoire.

Quels sont vos engagements pour réduire votre impact et contribuer à un monde meilleur ?

Le cœur de notre métier est de contribuer à un monde meilleur en développant la coopération territoriale vers la neutralité carbone tout en respectant les 9 limites planétaires et les enjeux sociaux ; mais aussi en accompagnant entreprises, habitants, collectivités et associations dans leur propre transition.

Nous nous appliquons évidemment l’exigence d’atténuation de l’impact de nos activités et d’adaptation au changement climatique en interne, par exemple en agissant au niveau local et privilégiant une mobilité douce (vélo électrique, co-voiturage). Nous sommes aussi vigilants à l’inclusivité de nos actions.

Que mettez-vous en place pour faciliter vos recrutements ?

Nous sommes en passe d’élargir notre réseau de freelance. Il nous tient à cœur que les missions que chacun.e réalise au sein de Bocage Zéro Carbone soit alignées avec ses propres aspirations (de sens, de montée en compétences, de modalités de réalisation de la mission etc.). Pour ce faire, nous prenons le temps d’aborder ces sujets au plus tôt dans la collaboration, puis nous faisons régulièrement ce que nous appelons des « Comités de Développement » qui permettent à chacun.e de prendre du recul en s’autoévaluant et en recevant des retours des collègues. Nous fonctionnons de manière flexible en télétravail et au bureau (coworking Apidés) et avec une culture de la coopération en interne (gouvernance partagée, culture du feedback, CNV, etc.)

Que diriez-vous aux personnes et/ou aux investisseurs qui hésitent encore à choisir la Normandie ?

La Normandie est une région peu affectée par le dérèglement climatique par rapport à d’autres régions de France et du monde, ça peut être malin de regarder par ici !

Ce contenu vous a été utile ?