En Normandie, l’art contemporain est mis en lumière pendant le festival Normandie Impressionniste mais pas que ! Artistes, structures et évènements contribuent à une scène contemporaine normande effervescente. De l’art urbain aux arts numériques en passant par les arts visuels et vivants, la Normandie n’a rien à envier à la capitale !

Art urbain et street-art

Severine Freres / CRT Normandie
Fresque_Orelsan_a_Caen__par_Horss_et_Solice__street_art_

Parcourez les rues des villes normandes et vous tomberez nez-à-nez avec des fresques colorées peintes par des artistes normands eux-aussi ! Oré, Solice, Seb Toussaint ou encore Blesea ; de Dieppe à Bagnoles-de-l’Orne en passant par Cherbourg et Rouen, le street-art est partout en Normandie. Œuvres éphémères, performances et autres sculptures ne sont pas en reste dans l’espace urbain… Le festival Un été au Havre laisse le champ libre à une vingtaine d’artistes contemporains pour parer la ville d’installations hautes en couleur.  Du côté de Caen, c’est le Palma Festival qui revêt les murs de la ville de fresques gigantesques depuis maintenant 8 ans. Direction Bernay pour une balade en forêt plus peinture que nature où « L’Artère » casse les codes de la réalité.

Art numérique et art sonore

L’art contemporain est ancré dans le présent et le numérique y occupe une part importante. Interstice est LE rendez-vous de l’année à Caen pour explorer les possibles à travers expositions et performances, produit par Station MIR.

L’association Oblique/s met en lumière les arts numériques à travers son réseau de professionnels et ses initiatives. Elle soutient la création et la diffusion artistique, organise des événements et rencontres professionnelles et communique sur les pratiques « culture et numérique » de toute la région.

Art visuels

Les centres d’art contemporains sont présents sur tous les territoires :  Les Bains-Douches à Alençon, L’Artothèque à Caen, Le Shed à Maromme et à Notre-Dame de Bondeville, l’Usine Utopik à Tessy-Bocage, Le Portique au Havre, la Galerie Duchamp à Yvetot, 2Angles à Flers, la Maison des arts à Grand-Quevilly, le Radar à Bayeux, la Maison des Arts à Évreux…  Le FRAC Normandie dispose de deux principaux sites d’exposition, à Caen et Sotteville-lès-Rouen et diffuse ses riches collections dans toute la région et au-delà. Ces lieux sont autant d’occasion de découvrir des œuvres de créateurs et créatrices d’aujourd’hui, dans des expositions souvent inédites.

RN13BIS

Le réseau RN13BIS fédère artistes, commissaires et structures pour développer et structurer les arts visuels à travers l’animation de rencontres, une revue annuelle Insert, un répertoire normand des artistes de l’art contemporain Traverses et de nombreux autres dispositifs.

Les arts visuels en Normandie

Art photographique

L’art contemporain se capture aussi à travers la photographie. En Normandie, trois lieux y sont dédiés : deux centres d’art contemporain d’intérêt national, le Centre Photographique Rouen Normandie et Le Point du Jour à Cherbourg, ainsi que L’Estrade à Athis-Val-de-Rouvre. Ils mettent en lumière la photographie (et la vidéo) contemporaine(s) à travers des expositions, des événements et des ateliers. Le Festival Planches Contact à Deauville fait également la part belle aux clichés le long des mythiques planches.

Normandie Impressionniste

Le festival Normandie Impressionniste célèbre ce mouvement artistique très lié à la Normandie à travers une série d’expositions et d’installations. Le credo ? 50% d’œuvres classiques, 50% d’œuvres contemporaines. Le festival reflète l’esprit d’invention propre à ce courant d’art révolutionnaire avec une programmation pluridisciplinaire et éclectique. L’édition 2024 fêtait les 150 ans de l’impressionnisme.

Où se former en Normandie ?

L’art contemporain est aussi accessible grâce à la formation en Normandie. L’ésam, école supérieure d’arts & médias, est présente à Caen et à Cherbourg, proposant des cursus Bac+3 (DNA) et Bac+5 (DNESP) en art et design graphique/édition, des activités de recherche et une classe préparatoire. Elle propose également des cours ouverts au public et une saison culturelle qui lui est propre. Au Havre et à Rouen, c’est l’ESADHaR qui  forme dans les domaines de l’art, du design graphique et de la création littéraire. La Maison des Arts Solange-Baudoux à Évreux accueille une classe préparatoire Post-Bac aux concours d’entrée aux écoles d’art. BRASSART, le réseau d’écoles privées en design graphique et création digitale, dispose d’un campus à Caen.

Les temps forts

Ce contenu vous a été utile ?