Basée à Caen, Westlake Brothers Souvenir a pour objet la promotion et la pérennité du devoir de mémoire que l’on doit aux Canadiens de la Seconde Guerre mondiale.
Christophe Collet, Président de l’association WBS
La Normandie est une région qui se souvient d’où elle vient et à qui elle doit ce qu’elle est.
Pouvez-vous nous présenter votre structure en quelques mots ?
L’association Westlake Brothers Souvenir (WBS) a pour objet la promotion et la pérennité du devoir de mémoire que l’on doit aux Canadiens de la Seconde Guerre mondiale.
Si cette association, née en novembre 2006, peut se targuer d’être unique, c’est tout simplement parce la jeunesse est l’actrice exclusive de cette promotion du devoir de mémoire. Ainsi ce sont les jeunes (de 10 à 25 ans) qui prennent en charge tous les événements commémoratifs (cérémonies, marches mémorielles entre autres) qui sont mis sur pied : maître(sse)s de cérémonies, lecteurs(trices) et créateurs(trices) des discours (parfois bilingues), ils déposent leurs gerbes, chantent les hymnes, mettent en scène eux-mêmes leur propre protocole qu’ils mènent à leur terme sans l’intervention d’élus ou d’adultes…
WBS intervient aussi dans des établissements scolaires pour y sensibiliser les élèves, animant par ailleurs 3 clubs mémoire, un co-animant un 4ème.
Au total, ce sont plusieurs centaines de cérémonies que plus de 700 jeunes auront dirigées au cours de toutes ces années, dont 55 au Canada dirigées par une centaine de membres.
Pourquoi avez-vous rejoint le réseau de partenaires ?
Rejoindre le réseau partenaires, c’est donner de la visibilité à notre association, c’est lui permettre d’exister et d’évoluer au milieu d’un collectif normand dont l’Histoire et la culture forment une unité qui enrichit celui ou celle qui s’engage. C’est partager cette Histoire et cette culture pour porter et faire vivre des projets innovants.
Que diriez-vous aux personnes et/ou aux investisseurs qui hésitent encore à choisir la Normandie ?
La Normandie est une région qui se souvient d’où elle vient et à qui elle doit ce qu’elle est. C’est pourquoi, elle sait s’appuyer sur son passé pour avancer et construire son avenir.