Lassé du stress de la vie parisienne, vous aspirez à retrouver simplicité et authenticité sans rogner sur votre qualité de vie ? Foncez en Pays de L’Aigle ! A proximité raisonnable de l’Île-de-France et des grandes agglomérations normandes, ce territoire à taille humaine ne manque ni de services, ni de nature, ni d’opportunités professionnelles ! Le nid idéal pour y installer sa petite famille !
Le 4e pôle urbain de l’Orne
5 bonnes raisons de s’installer à L’Aigle
01
Pour son accessibilité
Situé aux portes de l’Île-de-France et à proximité des grandes métropoles de l’Ouest (Rouen, Caen, Le Mans), le territoire bénéficie en prime d’une excellente desserte avec la ligne SNCF Paris-Granville, l’A28 et la RN12.
02
Pour sa nature préservée
Ici, la campagne, les forêts, les rivières offrent un cadre de vie préservé et des plaisirs simples : randonnées à pied, à vélo, à cheval, canoë, pêche…
03
Pour sa qualité de vie, à moindre coût
Tous les services indispensables sont disponibles : hôpital, pôles de santé, écoles mais aussi pôle culturel (Risle en scène), complexe aquatique, commerces, restaurants… Le prix de l’immobilier reste, lui, très raisonnable.
04
Pour son dynamisme
Les habitants profitent d’une belle dynamique associative et sportive : 90 associations, complexes sportifs, stades de foot, terrain de rugby…
05
Pour son authenticité
Rendu célèbre par la Comtesse de Ségur, le marché de L’Aigle est une institution ! L’endroit idéal pour y trouver des produits locaux comme le cervelas aiglon ou la brioche de Moulins-la-Marche…
Bienvenue à L’Aigle !
Ecoles, logement, emplois : pour préparer votre arrivée, rendez-vous sur le site de la CDC des Pays de L’Aigle.
De son côté, la Ville de l’Aigle convie une fois par an les nouveaux Aiglons à une réception à l’Hôtel de Ville, afin de leur présenter la commune et ses services.
Nous sommes arrivés ici parce que nous souhaitions tous les deux évoluer professionnellement. Nous avons découvert de belles pépites industrielles dans l’Orne ! Les personnes que nous avons croisées dès le départ ont toujours été prêtes à aider si cela était nécessaire.
Les incontournables à L’Aigle
Les autres incontournables
Le Château des rêves
Visites théâtralisées, découverte du domaine à pied ou en petit train, brunch royal, dîner gastronomique : passez une journée royale au magnifique château de la Ferté-Fresnel !
Le Musée de la Grosse Forge
Classée monument historique depuis 1982, la Grosse Forge d’Aube est l’une des mieux conservées d’Europe. L’occasion de découvrir le difficile travail du fer à partir du XVIe siècle…
La base de loisirs de l’étang des Saints Pères
Pêche, pédalo, tyrolienne, parc aventure, randonnée : autour du plan d’eau et des ruines de l’abbaye de Saint-Evroult, ce site offre des idées de sortie pour toute la famille.
Travailler à L’Aigle
Territoire d’équilibre économique, la communauté de communes des Pays de L’Aigle rassemblent des entreprises variées, tant par leur taille (on dénombre 35 PME de plus de 50 salariés) que leur secteur d’activité.
De grandes entreprises y ont établi leur siège social, comme Frénéhard et Michaux, leader européen des produits de protection de travail en hauteur et de quincaillerie de couverture. LTI (filiale du groupe F2A), spécialiste du traitement de l’air, y possède un site de production.
La communauté de communes des Pays de L’Aigle reste aussi une terre d’excellence pour l’élevage de chevaux et de bovins. En témoigne la présence d’IMV Technologies, leader mondial des biotechnologies de la reproduction animale ou Origenplus, 3e coopérative française spécialiste de la génétique et de la reproduction bovine.
Apprendre et étudier à L’Aigle
Les familles disposent ici de toutes les structures (multi-accueil, halte-garderie) et établissements nécessaires (19 écoles, ainsi que 4 collèges et un lycée) pour voir leurs enfants grandir et s’épanouir dans les meilleures conditions.
Les établissements de formation à L’Aigle
Les temps forts à L’Aigle
- Jazz en Ouche
Avril 2024
Bien connu des amateurs de musique, Jazz en ouche fait son retour dans une version festival, avec des concerts jazz et musique du monde dans plusieurs salles en pays de L’Aigle. - Mud’Ouche
Mai
De la boue, de la paille, des tunnels, des ponts… et de la sueur ! Mud’Ouche invite les sportifs et ceux qui le sont moins à une course d’obstacles de 7 km autour de l’étang de la Croix Lamirault et de la ferme de Rai. Fous rires garantis. - Biches festival
Juin
Un festival authentique et à taille humaine, qui met à l’honneur la nouvelle scène française pendant trois jours de concerts à la ferme de Rai. - Dimanche après-midi sous les platanes
Été
La dolce vita au bord de la Risle… A L’Aigle, pendant l’été, rendez-vous à l’ombre des arbres pour des concerts gratuits et variés.