Verte, fleurie, préservée, authentique, dynamique… Cinquième ville de l’Orne, La Ferté-Macé cumule les superlatifs. Nichée au sein d’un environnement naturel exceptionnel, elle possède les équipements, services et les animations d’une belle cité.
Au cœur du bocage normand
5 bonnes raisons de s’installer à La Ferté-Macé
01
Station verte
Commune du Parc Naturel Régional Normandie Maine bordée par la forêt des Andaines, la Ferté-Macé bénéficie d’un cadre de vie préservé. Elle est aussi labellisée Villes et villages fleuris.
02
Loisirs bleus
La plage et les pieds dans l’eau ? Ici aussi, c’est possible ! La Ferté-Macé profite d’une gigantesque base de loisirs, avec un plan d’eau de 28 ha, particulièrement animé l’été.
03
Des pierres qui parlent
Riche de son passé médiéval et tisserand, la Ferté-Macé a gardé le charme authentique des petites cités chargées d’histoire.
04
La culture accessible
Avec un espace culturel (Le Grand Turc), une médiathèque, un cinéma Arts et Essai (avec 3 labels : Jeune public, Recherche et Découverte et Répertoire et patrimoine), un centre socio-culturel, une saison culturelle départementale (C’61) et des festivals (Septembre musical), les familles gardent un accès privilégié à la culture.
05
Bougez quand vous voulez
Randonnée, VTT, footing, natation, judo, muscu, swin-golf… Entre la nature environnante, les équipements et les associations sportives, les possibilités d’activités physiques sont quasi infinies !
Bienvenue à La Ferté-Macé !
La ville de La Ferté-Macé et l’Assemblée Citoyenne organise chaque année une cérémonie à l’attention des nouveaux arrivants. Un moment de convivialité et de partage, l’occasion de découvrir tous les équipements et services de la ville.
La municipalité édite aussi un guide pratique (disponible en mairie). Pour rester informé en continu de l’actualité de la commune par leurs réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et en téléchargeant l’application “Ville de la Ferté-Macé”, disponible sur iOS et Android.
Les incontournables à La Ferté-Macé
Les autres incontournables
Ses collections.
La ville possède l’unique musée du jouet de Normandie, constitué d’objets datant du XIXe et du XXe, installé dans les anciens Bains-Douches et une collection “Beaux-Arts” qu’il est possible d’admirer à Hôtel de Ville.
Un circuit Marcel Pierre.
Marcel Pierre est un peintre et un sculpteur fertois. Plusieurs de ses œuvres ont pris place dans la ville. Un circuit pédestre permet de les découvrir.
Travailler à La Ferté-Macé
L’emploi à la Ferté-Macé est porté par une cinquantaine de commerces et quelque 135 entreprises locales.
Parmi elles, Ferté-Couture, filiale du groupe de prêt-à-porter de luxe Les Ateliers GRANDIS. Avec 90 salariés, elle dispose d’un savoir-faire unique et continue de se développer. Bagster, premier fabricant français d’accessoires pour le voyage et la mobilité des deux-roues, MDP, une entreprise spécialisée dans les ressorts, et Sicab, spécialiste des câbles et faisceaux d’allumage figurent aussi parmi les locomotives de l’économie locale. Le Centre Hospitalier Intercommunal des Andaines (CHIC) reste aussi un important employeur du territoire.
Installer son entreprise à la Ferté-Macé
Vous projetez de créer ou de reprendre une entreprise à la Ferté-Macé ? La Direction de l’attractivité du territoire de Flers Agglo, à laquelle la Ferté-Macé appartient, vous propose un accompagnement sur-mesure et une mise en relation avec différents partenaires.
La ville met aussi à la disposition des entrepreneurs des bureaux pour leurs activités à la Maison des Services Publics, à la pépinière d’entreprises, au sein de la zone industrielle Beauregard ou de la zone commerciale du Parc. Le Pôle de Santé accueille quant à lui les professionnels de santé.
Apprendre et étudier à La Ferté-Macé
Côté enseignement, tous les établissements sont disponibles à la Ferté-Macé : 3 écoles maternelles et élémentaires (dont 1 privée), 2 collèges (dont 1 privé).
Les établissements de formation à La Ferté-Macé
Les temps forts à La Ferté-Macé
- Fête de printemps
Mai
Un rendez-vous consacré à la gastronomie, en plein centre-ville, avec la présence de grands chefs, de producteurs locaux et des animations culinaires. Les papilles disent oui ! - Dans mon jardin il y a…
Juillet
Organisé au parc Barré-Saint, un grand spectacle familial et estival dans un cadre fleuri, avec des animations et des jeux (de société, de plateaux, surdimensionnés). - Surviv’Orne
Juin
Ce triathlon, organisé sur la base de loisirs de la Ferté-Macé, propose plusieurs épreuves en fonction de l’âge et de la catégorie des sportifs engagés. - La Grande braderie
Septembre
Chaque premier week-end de septembre depuis plus de 50 ans, braderie, foire à tout, marché art et terroir et foire aux vins se mêlent joyeusement en centre-ville pour le grand plaisir des amateurs de bonnes affaires. Organisé par l’Union commerciale de la ville.