Par Normandie Attractivité, le 16 octobre 2023
Temps de lecture : 3 min.
Fondée en 2017, l’entreprise caennaise Loop Dee Science, spécialisée dans la biologie moléculaire, a su rebondir après la crise sanitaire pour développer des solutions rapides et fiables pour la détection de bactéries pathogènes pour le monde de l’agroalimentaire.
Une innovation récompensée par le prix Agreen Startup décerné par la chambre d’agriculture de Normandie.
Biologie moléculaire :
gagner en rapidité
Experte de l’analyse ADN, Loop Dee Science est née il y a 6 ans d’un constat partagé : bien que très efficace, la biologie moléculaire – qui permet notamment de détecter la présence de virus au niveau de l’ADN à partir de faibles proportions puis analysés à l’aide de la méthode PCR – a ses limites. La discipline nécessite notamment temps et moyens : équipements onéreux et massifs, biologistes formés, laboratoire et réactifs à l’environnement contrôlé…
« Ce sont des techniques d’analyse, aussi performantes soient-elles, qui sont assez limitées par rapport à leur capacité de déploiement. Or, aujourd’hui, nous avons de plus en plus besoin de réponses rapides » explique Stefan Gallard, l’un des 7 co-fondateurs de la start-up.
Depuis quelques années, on observe un mouvement vers des tests rapides, mais à l'efficacité moindre.
Un pari audacieux
Issus de différents milieux, biologie, monde médical, bien sûr, mais aussi marketing, technologie, finances…, les membres fondateurs de Loop Dee Science décident ainsi de mutualiser leurs compétences pour concevoir une solution afin d’allier efficacité et mobilité.
« Nous avons cherché des applications aux enjeux pertinents, en cherchant les tests que l’on ne peut pas effectuer de manière rapide ou bien ceux dont la fiabilité n’est pas du tout au rendez-vous. » L’objectif ? Trouver un principe d’analyse simplifié, fiable et surtout transportable – en termes d’appareillage, comme de conservation des réactifs, tous deux nécessaires.
Des performances au
rendez-vous
L’idée ? Apporter directement le laboratoire sur le lieu de l’analyse afin de permettre des prises de décision rapides. Après quelques années de mises au point et la mise en place d’une preuve de concept sur un test vétérinaire, la société s’est adaptée pour répondre au défi de la situation sanitaire.
Des partenariats avec le CHU de Caen et la société Eldim ont notamment permis la mise au point d’un test terrain fiable qui se compose d’un automate de lecture et de kit d’analyse. Un kit qui sera essentiellement vendu en Espagne et en Italie dont le système de santé repose sur différents acteurs pouvant utiliser la technologie.
Nouveau challenge
La fin des analyses COVID-19 avec l’arrivée des autotests et tests en pharmacie bouleversent la donne. L’entreprise, qui reprend sa stratégie de développement et se tourne vers le monde de l’agroalimentaire, son nouveau terrain de jeux.
« Il y a une grosse attente des industriels du secteur pour avoir des résultats rapides afin de remettre en service des chaînes de production, éviter les pertes de produits ou tout simplement sécuriser les points de distribution » explique Louis-Marie Rocque, président de la société.
Fiabilité et rapidité
Fort de son expérience dans le monde de la santé humaine, Loop Dee Science s’appuie sur le même appareil pour développer des kits pour la recherche de Listeria, Salmonella et autres bactéries dangereuses en alimentaire.
Après des développements internes et une validation conforme aux normes internationales, l’entreprise caennaise confie ses développements à des laboratoires accrédités pour tester et vérifier la performance de ses innovations.
Les résultats sont sans appel : ils sont aussi fiables que ceux délivrés en laboratoire et utilisés sur les surfaces et ils permettent un résultat en seulement 1 heure contre plusieurs jours en laboratoire.
Déploiement et production
Loop Dee Science a investi de nouveaux locaux à Bretteville-sur-Odon en octobre 2022, ce qui lui permet de rassembler les équipes de R&D et de production sur un même site industriel. Les locaux sont équipés de salles blanches et d’outils permettant la production de kits de biologie dans les meilleures conditions possibles. « Cet outil de production performant est unique en région et attire des industriels qui sous-traitent leurs productions de produits biologiques » annonce Louis-Marie Rocque.
À retenir
- La société Loop Dee Science, fondée à Caen en 2017, est une experte de l’analyse d’ADN et a d’abord travaillé sur des virus animaux pour des tests rapides en cabinet vétérinaire. Elle étudiait, au moment de l’épidémie du COVID-19, le développement d’un nouveau kit d’analyse rapide pour le Coronavirus canin et félin. En moins de six semaines l’équipe de R&D de Loop Dee Science à Caen a réussi à mettre au point ce test moléculaire rapide pour une utilisation en « point of care » avec l’aide du laboratoire de virologie du CHU de Caen et la société ELDIM mondialement reconnue pour son expertise dans la métrologie optique.
- Lauréat du prix Agreen Startup, Loop Dee Science se développe dans le secteur de l’agroalimentaire en proposant des kits rapides et fiables de détection de pathogènes, et participe également à l’accélérateur FFWD Agrifood de l’AD Normandie.
- Le produit se compose d’un automate produit par ELDIM et de kits d’analyse développés, validés et produits par Loop Dee Science.
Thématiques
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu
Vous aimerez aussi
- Ça bouge dans le réseau
- Calvados
- Energie
- Étudier
- Innovation
- Jeunesse
Normandy Campus Tour : une première édition électrique
Par Normandie Attractivité, le 13 Déc 2024
Temps de lecture : 6 min.
- Actualité
- Aérospatial et Défense
- Défense & sécurité
- Innovation
- Le Havre
- Normandie durable
- Seine-Maritime
- Travailler
Près du Havre, Safran Nacelles sur la voie de la décarbonation
Par Normandie Attractivité, le 03 Déc 2024
Temps de lecture : 5 min.
- Actualité
- Industries
- Innovation
- International
- Normandie durable
- Travailler
L’industrie normande s’engage pour l’avenir
Par Normandie Attractivité, le 20 Nov 2024
Temps de lecture : 2 min.
- Energie
- Étudier
- Fécamp
- Innovation
- Jeunesse
- Seine-Maritime
- Success story
- Travailler
Campus Normandie Eolien : un chantier école unique
Par Normandie Attractivité, le 14 Nov 2024
Temps de lecture : 7 min.
- Agroalimentaire
- Agroalimentaire
- Economie maritime et fluviale
- Fécamp
- Gastronomie
- International
- Seine-Maritime
- Success story
- Travailler
Fécamp, le port d’attache d’OLVEA
Par Normandie Attractivité, le 12 Nov 2024
Temps de lecture : 6 min.
- Agroalimentaire
- Fécamp
- Gastronomie
- Patrimoine
- Seine-Maritime
- Success story
- Tourisme
- Travailler
Le Palais Bénédictine, entreprise à l’œuvre
Par Normandie Attractivité, le 12 Nov 2024
Temps de lecture : 5 min.
- Caen
- Calvados
- Entreprendre
- Normandie durable
Bioplastiques : en Normandie, la recherche avance avec le public
Par Normandie Attractivité, le 16 Oct 2024
Temps de lecture : 5 min.
- Calvados
- Filière équine
- Santé
La Normandie en tête de course pour la santé des chevaux
Par Normandie Attractivité, le 09 Oct 2024
Temps de lecture : 5 min.