Russe de naissance, Svetlana Fedorova vit aujourd’hui à l’Aigle.
Je suis vraiment heureuse de rencontrer plein de nouvelles personnes sympas et d'explorer la Normandie.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Svetlana Fedorova, j’ai 24 ans. Et je suis russe. La communication, la découverte des cultures et le volontariat m’inspirent beaucoup. Je parle russe, anglais, français et arabe et j’espère étudier de nouvelles langues ! Je suis ouverte d’esprit, curieuse et vraiment intéressée à soutenir et à développer les communautés. Ma passion pour le volontariat a commencé en 2018 lorsque j’ai participé pour la première fois à un projet de volontariat international.
C’était un projet de Jeunesse et Reconstruction à Viviers en Ardèche, pendant 3 semaines. Notre activité bénévole était liée à la reconstruction du site historique appelé « Maison du Chevalier » et à l’aménagement d’un espace dans un musée local. En 2019, j’ai participé à un projet à Oliete, en Espagne, pendant 3 semaines. Notre objectif principal était de prendre soin des oliviers, de préparer des terres pour des jardins biologiques et de présenter un projet personnel sur la façon dont nous pouvons aider la campagne à ne pas perdre son attrait pour les jeunes.
Mon expérience de volontaire international m’a convaincue de soutenir et développer le mouvement de volontariat en Russie en partageant l’expérience acquise en Europe. Depuis 2021, je travaille ainsi comme coordinatrice des Volontaires à l’Organisation Non Gouvernementale « Centre Sakharov » à Moscou dont la mission est de faire vivre et développer l’héritage de l’académicien Andrei Sakharov (qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 1975).
Nous y promouvons les valeurs de liberté, de démocratie et de droits de l’homme et soutenons des discussions libres sur des questions historiques et des problèmes humanitaires pertinents. Mes deux collègues et moi développons et soutenons une communauté de plus de 400 volontaires de Russie et d’autres pays, et sensibilisons la société russe. Nous aidons régulièrement des organisations telles que Transparency International Russie et Crew Against Torture (Russie). De plus, nous organisons des réunions d’équipe, des ateliers, des clubs de discussion, etc.
La Normandie et moi
En mars 2022, j’ai commencé à chercher des projets de volontariat en Europe. Une de mes meilleures amies – Sarah – vit en Normandie, à Évreux. Nous avons participé ensemble au projet en Espagne et nous sommes restées en contact depuis 2019. Cette année, j’ai fait connaissance avec sa famille. Je rêvais de les rencontrer en personne. J’ai été inspirée par l’idée de devenir proche des Normands et de créer quelque chose d’utile et d’inspirant avec eux. En août 2022, j’ai trouvé un projet de volontariat du Corps Européen de Solidarité « Créer, Exprimer, Partager : Nouvelles perspectives en Normandie » organisé par la MJC de L’Aigle. J’ai été vraiment impressionnée par la qualité de la présentation du projet et j’ai postulé rapidement. Nous avons eu deux réunions en ligne avec les membres de l’équipe de la MJC et heureusement j’ai été choisie comme l’un des deux volontaires européens !
Mon rôle d’ambassadeur
Au début d’octobre 2022, je suis venue de Moscou pour commencer mon volontariat à la MJC de L’Aigle. Depuis, nous travaillons avec l’équipe de Kolectiv’ Radio et avec le groupe de jeunes de service civique. Ensemble, nous préparons des émissions, faisons des reportages radio, etc. Je suis vraiment heureuse de rencontrer plein de nouvelles personnes sympas, d’acquérir de nouvelles compétences et d’explorer la Normandie.