De retour en Normandie, Stéphanie Leblanc s’est installée avec sa famille à Fécamp. Suivant son conjoint, elle a redécouvert cette région au bord de mer avec un regard neuf, marqué par la beauté de ses paysages, la richesse de sa culture et l’accueil chaleureux des habitants.
Ma nouvelle vie en trois mots : Douceur, authenticité, nature
Comment et pourquoi êtes-vous arrivée à Fécamp ?
Je n’ai pas choisi de venir – ou plutôt revenir – en Normandie : je suis arrivée ici pour suivre mon conjoint, qui a trouvé un poste à Fécamp, mais j’étais ravie de retrouver ma région, surtout le bord de mer.
Quelle image aviez-vous du territoire avant ?
Je suis originaire du Havre, une ville qui ne m’avait pas laissé un très bon souvenir. J’ai été agréablement surprise de voir à quel point elle a su se développer et devenir plus attractive. Pour le reste, je redécouvre la Normandie avec un œil nouveau, et je mesure aujourd’hui à quel point la nature ici me permet de respirer profondément.
Qu’est-ce que vous aimez ici ?
J’aime cette alliance de nature et de bord de mer, et surtout la lumière, qui est incroyable. Les paysages prennent une dimension très particulière. On ne retrouve cette luminosité et ces couleurs nulle part ailleurs. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux peintres soient venus en Normandie ! Et puis, on mange très bien : le fromage, la crème fraîche, le beurre demi-sel… hmmmm !
En Normandie, du moins à Fécamp, on redevient une personne à part entière, à qui on dit bonjour, on sourit, et on s’excuse quand on nous bouscule.
Comment s’est passée la recherche de travail ?
Mon conjoint a répondu à une annonce, et sa candidature a été retenue. Pour ma part, j’ai saisi cette opportunité pour développer mon activité de sophrologue, qui me trottait dans la tête depuis longtemps. C’était l’occasion de mener une vie plus sereine, tout en exerçant un métier qui me tient à cœur. J’ai été accompagnée par la CCI du Havre et de Fécamp dans le cadre du dispositif « Ici je monte ma boîte », et je les remercie au passage.
Et votre intégration ? Celle de vos enfants ?
Je me suis sentie très vite chez moi à Fécamp, car les gens sont naturels et authentiques. Concernant le développement de mon activité, il se fait progressivement, au fur et à mesure que la confiance s’installe. Cela me convient très bien. Parmi nos 4 enfants, un seul a fait ses études en Normandie, à Rouen, en post-bac. Tout s’est bien passé pour lui.
Qu’est-ce qui a été le plus difficile ?
Par chance, nous avons trouvé un médecin rapidement, mais je dois reconnaître que pour avoir des rendez-vous avec des spécialistes, ce n’est pas toujours évident…
Pour l’instant, nous nous sentons très bien en Normandie. Je n’imagine pas repartir.
01
Ma première surprise
Les voitures qui s’arrêtent au passage piéton pour laisser passer les personnes !
02
Le gros plus
La mer !
03
Le petit moins
L’humidité, mais difficile d’y échapper en bord de mer !
04
Les clichés à démonter
Il n’y a pas que des vaches en Normandie, il y a plein de choses à découvrir 😊.
05
Mes découvertes et coins insoupçonnés
Les valleuses du Pays de Caux.