Fecamp-Carte-localisation

Basé à Fécamp, au sein de la cité scolaire Descartes-Maupassant, le Campus Normandie Eolien constitue le site de référence des élèves et des salariés qui se spécialisent dans le secteur. Un équipement unique, qui contribue à faire de la région une terre d’excellence en matière de formation aux Énergies Marines Renouvelables.

Quoi de mieux que le terrain pour apprendre ? Depuis 2020, élèves et stagiaires qui se forment à l’éolien au sein de la cité scolaire Descartes-Maupassant de Fécamp, en Seine-Maritime, s’exercent sur un chantier grandeur nature. Financé par la Région à hauteur d’1,8 million d’euros, le Campus Normandie Eolien fait partie des moyens déployés pour répondre aux besoins en compétences des entreprises de la filière. Il s’inscrit au sein du Campus International Normand des Énergies (CEINE).

La cité scolaire Descartes-Maupassant de Fécamp se compose de 2 lycées :
Le lycée général et technologique Maupassant, qui propose 1 bac général, 3 bacs technologiques (dont un bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) et 4 BTS dont un BTS Maintenance des Systèmes option Systèmes de production (MS SP) et option Systèmes éoliens (MS SE).
Le Lycée professionnel Descartes, qui propose 2 CAP, 4 Bac pro (dont Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ; Technicien en chaudronnerie Industrielle ; Maintenance des systèmes de production connectés).
La cité scolaire compte environ 1500 élèves.

Le campus CEINE. Porté par l’Académie de Normandie, la Région, les industriels et Normandie Energies, le Campus des métiers et des qualifications d’excellence international normand des énergies est un réseau de 70 établissements d’enseignement du territoire. Il a pour objectif de proposer, à l’échelle de la Normandie, des parcours d’excellence en adéquation avec les besoins en emplois et en compétences du marché : éolien, nucléaire, hydrogène, solaire, etc. Il est labellisé Campus d’excellence par le ministère de l’Enseignement et de la Recherche depuis 2020.

Le Campus Normandie Eolien, un outil unique

Au sein d’un bâtiment de 300 m2, ce chantier école comprend une nacelle d’éolienne (fournie gracieusement par EDF) pour apprendre le travail en milieu confiné et une structure métallique pour la formation au travail en hauteur. À l’extérieur, un mât éolien d’une vingtaine de mètres est dédié à l’apprentissage des procédures d’évacuation d’urgence, en cas d’incendie notamment. Un outil pédagogique qui reste rare.

Quelques établissements, dans d’autres régions, sont équipés d’une nacelle pour l’apprentissage, mais pas d’un site aussi complet. Et il s’agit du seul équipement de ce genre en Normandie dans un établissement public

Pour les élèves en formation initiale ou les salariés en formation continue

Le Campus Normandie Eolien se destine d’abord aux étudiants du BTS Maintenance des Systèmes, option Systèmes Éolien. Alors que l’apprentissage des travaux de maintenance corrective, améliorative et préventive se fait dans un atelier dédié au sein de la cité scolaire, le chantier école leur permet de s’exercer en conditions réelles. Il bénéficie également aux stagiaires en formation continue pour obtenir le titre professionnel de Techniciens de Maintenance Industrielle avec le GRETA Côte Normande (en partenariat avec l’UIMM du Havre), dont une partie est assurée au sein de la cité scolaire.

La nouvelle certification GWO

Depuis janvier 2024, le lycée Maupassant – en partenariat avec le GRETA Côte Normande, le Lycée Anita Conti et l’entreprise PHOWIND – propose aussi une formation destinée aux salariés qui souhaitent décrocher la certification internationale Global Wind Organisation (GWO). Les salariés (jusqu’à 4 par mois) s’exercent ainsi sur le Campus Normandie Eolien pour certains des modules du Basic Safety Training (Working at Height ou travail en hauteur, First Aid ou SST, Manuel Handing ou PRAO). Le module Fire Awareness ou sécurité incendie s’effectue quant à lui au lycée maritime Anita Conti. “ Cette nouvelle certification proposée constitue un plus pour les entreprises, onshore et offshore de la filière, dont certaines l’impose comme conditions à l’embauche ”, constate Johanne Alleaume.

Emploi : l’éolien a le vent en poupe

Côté emploi, les entreprises normandes de l’éolien sont à la recherche de salariés formés. Les élèves diplômés qui sortent du BTS Maintenance des Systèmes qui se destinent à devenir techniciens de maintenance dans le secteur sont recrutés dès leur sortie du cursus.

L’un de nos élèves, diplômés en juin 2024, a directement intégré la base de maintenance du parc éolien de Fécamp. Les débouchés sont là !

La région accueille en effet plusieurs des grands projets d’éoliens offshore en France. Avec 71 éoliennes au large des côtes, le parc éolien en mer de Fécamp est le premier à avoir été mis en service en mai 2024. Le parc éolien en mer du Calvados (Courseulles-sur-mer, 64 éoliennes) et de  Dieppe-Le Tréport (62 éoliennes), actuellement en construction, devraient quant à eux être mis en exploitation en 2025 et 2027. D’autres projets se profilent encore en Normandie, dont deux parcs au large de Barfleur, à l’horizon 2030.

Entre l’implantation d’usines de fabrication de pales et de nacelles pour fournir les éoliennes aux parcs français et européens et la maintenance des parcs locaux, des centaines d’emplois ont été créés en Normandie et les besoins en compétences des entreprises locales sont en constante augmentation. A terme, la région pourrait concentrer un tiers des emplois générés en France dans le secteur des EMR…

Les entreprises fécampoises

Fécamp, le port d’attache d’OLVEA

Spécialisée dans les huiles de poisson riches en Oméga-3 et les huiles végétales pour la nutrition et la cosmétique, OLVEA compte aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de son secteur. Née à Fécamp, en Seine-Maritime, l’entreprise a fait de son positionnement géographique un atout stratégique. https://youtu.be/-azHPYZBaL0 Chez les Daudruy, chaque génération a apporté sa touche à…

Normandie Attractivité

La bonne mine de WeeeCycling

Normandie Attractivité

NEOLITIK, la construction innovante et durable

Normandie Attractivité

Le Palais Bénédictine, entreprise à l’œuvre

Normandie Attractivité

Plongée à la criée de Fécamp

Anaïs CONNAN

Ce contenu vous a été utile ?