Caennaise d’origine, Miriam Desquesnes a lancé son blog Gourmand et Curieux et veut promouvoir la Normandie à travers celui-ci.
Ce n'est pas une région comme les autres
Qui suis-je ?
« Caennaise d’origine, je suis passionnée de pâtisserie et de photographie. Après un master théories et pratiques des arts à l’université d’Amiens, séduite par l’amour du geste et de l’artisanat, j’ai décidé de réaliser mon rêve et de faire un CAP pâtisserie.
Une expérience qui m’a conduite comme apprentie chez le pâtissier Jean-Pierre Étienvre, meilleur ouvrier de France, puis au Grand Hôtel de Cabourg. Depuis deux ans, je suis également engagée dans la Jeune Chambre Economique de France. Après avoir récemment validé une formation accompagnement et gestion de projets d’entreprise, j’ai lancé le blog Gourmand et curieux réunissant mes deux passions : la pâtisserie et la photographie. »
La Normandie et moi
« Pour moi, la Normandie, ce n’est pas une région comme les autres. Dans le cadre de mon implication au sein de la jeune chambre économique de Caen, je l’ai vue tous les jours de manière très dynamique, à travers “Carte Sonore”, mais aussi sur d’autres actions de la région comme Normandie pour la Paix ou la monnaie normande. A l’étranger, la Normandie est une vraie valeur ajoutée. Vous allez au Japon ou en Corée par exemple, elle représente quelque chose de champêtre, un mélange terre et mer qui séduit beaucoup. »
MANGER MIEUX, MANGER LOCAL
« Avec mon blog, en plus de donner des recettes, mon idée est avant tout d’aider les gens à manger local et promouvoir l’énergie normande. Même en ne touchant que 50 personnes, et qu’importe, s’il n’y a pas de business plan derrière. Si je touche au moins une personne, cela sera déjà très bien ! Je veux donner des pistes pour se faire plaisir, et mettre en avant le bien manger. Je pense qu’il faut être curieux et se poser la question chaque jour de ce qu’on a dans l’assiette. Pour mes recettes par exemple, je choisis des œufs de poules élevées en plein air, de la crème et du beurre normands. C’est meilleur pour la santé : on mange mieux avec des produits de qualité. Nous en sommes tous conscients mais cela doit se traduire par des actes quotidiens. »
Mon rôle d’ambassadeur
« Je veux partager l’optimisme, le dynamisme de ma région. S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas lui reprocher, c’est qu’elle a une bonne volonté, un vrai dynamisme. Tous les jours, on peut agir pour la Normandie, sans avoir le drapeau normand affiché partout ! Pour les gens qui se posent la question, je pense qu’il faut déjà acheter normand. On doit la soutenir en mangeant local, en encourageant les commerces locaux. C’est tout simple ! J’aime profondément ma région et si je peux l’aider, je le ferai avec fierté. Cela me plairait par exemple de valoriser d’autres savoir-faire, souvent méconnus, avec mes photographies. »