Originaire de Paris, Jessy Spahija vit aujourd’hui au Havre.
La Normandie regorge d’histoire et de morceaux de patrimoine comme le Mont Saint-Michel, le château Gaillard ou encore les vestiges du débarquement
Qui suis-je ?
Je m’appelle Jessy, j’ai 45 ans, je suis originaire de région parisienne mais j’ai vécu « à cheval » entre le Val de Marne et Honfleur depuis 1985.
Mes parents, puis moi, y avons exploité plusieurs commerces.
J’ai également travaillé une dizaine d’années dans l’import/export de comics, mangas et produits dérivés de cinéma même si mon activité principale reste la rénovation.
Depuis près de 3 ans maintenant, j’ai traversé l’eau et me suis installé au Havre où je rénove l’ancien cinéma-théâtre le Normandy, emblématique bâtiment art-déco, construit en 1934 mais abandonné depuis 1991. Un projet ambitieux et passionnant.
La Normandie et moi
La Normandie me passionne depuis toujours pour de nombreuses raisons.
Géographiquement tout d’abord: avec plus de 600km de côtes, des dizaines de ports, du typique comme Honfleur à l’industriel comme celui du Havre, des plages de sable, de galets, des falaises… des villes et villages aussi beaux et variés que Deauville, Etretat, Cabourg ou encore Rouen.
Historiquement ensuite: de Guillaume le Conquérant à la seconde guerre mondiale, la Normandie regorge d’histoire et de morceaux de patrimoine comme le Mont Saint-Michel, le château Gaillard ou encore les vestiges du débarquement.
Puis il y a aussi la gastronomie, la proximité de Paris et enfin les normand(e)s, taiseux mais tellement sympathiques !
Mon rôle d’ambassadeur
En tant que Neo-ambassadeur, je m’efforce de faire connaître au plus grand nombre tous les attraits et atouts de la Normandie, allant de l’excellente qualité de vie jusqu’aux nombreuses opportunités et possibilités professionnelles.
A titre plus personnel, je suis « tombé en amour » de la ville du Havre, bien loin de l’image terne qu’elle peut avoir, Le Havre a en plus connu une véritable métamorphose ces dernières années et, tout en gardant une identité forte et bien entendu sa « puissance du Port du Havre » elle est devenue une ville encore plus attrayante et agréable où se côtoient l’art, la culture et l’histoire, mais également une ville universitaire avec près de 15.000 étudiants. Parmi les autres atouts, on peut aussi évoquer plus de 130km de pistes cyclables, un club de foot revenu en ligue 1, un port de croisière bientôt refait à neuf, le pont de Normandie qui nous relie au Calvados, ou encore la plage.