La Belle Tech

Basée à Saint-Romain-de-Colbosc, en Seine-Maritime, La Belle Tech est une société spécialisée dans la professionnalisation des équipements Low-Tech afin de les rendre utiles, accessibles et durables. Leur objectif est de rendre l’utilisation des low-tech plus présente dans le quotidien pour favoriser l’autonomie des territoires.

Loïc Pérochon, co-gérant fondateur de la société La Belle Tech

Loïc Pérochon	- La Belle Tech

La Normandie est notre territoire d'expérimentation et notre premier vivier de partenaires.

La Belle Tech

Pouvez-vous nous présenter votre structure ? 

La motivation de l’équipe de La Belle Tech est de rendre les Low-Tech plus présentes dans notre quotidien, pour augmenter l’autonomie et la résilience des territoires en prévision des crises à venir.
Le vecteur choisi pour y parvenir est la transition environnementale des métiers et donc des entreprises.
L’équipe a développé une expertise pour professionnaliser des équipements Low-Tech utiles, accessibles et durables.

Pourquoi avez-vous rejoint le réseau de partenaires ?

Notre objectif est de développer une industrie locale qui soit non seulement résiliente face aux crises, vecteur de progrès social, mais également respectueuse des limites planétaires. La Normandie est notre territoire d’expérimentation et notre premier vivier de partenaires.

Construisez avec nous une industrie locale, ouverte, coopérative et au service des professionnels du territoire !

Quels sont vos engagements pour réduire votre impact et contribuer à un monde meilleur ?

Le tissu artisanal et professionnel français, véritable poumon économique du pays, est le premier à avoir besoin de construire sa résilience face aux risques de pénuries imminentes.
Forts de notre expérience dans l’industrialisation de la low-tech professionnelle, nous voulons mettre notre expertise au service de celles et ceux qui produisent. Nous voulons donc montrer qu’une autre façon de produire est possible, et surtout nécessaire, pour un avenir plus juste et vivable.
L’époque du gaspillage de ressources touche à sa fin, la sobriété est dans l’ADN de La Belle Tech.

Que diriez-vous aux personnes et/ou aux investisseurs qui hésitent encore à choisir la Normandie ?

La Normandie est un territoire pionnier dans la conciliation des démarches low-tech et des activités industrielles via l’usine distribuée. Cette approche cherche à intégrer de façon harmonieuse l’industrie traditionnelle dans un nouveau modèle de production plus ouvert, plus visible et plus accessible pour les habitants du territoire.

Servir la communauté valorise socialement les acteurs locaux de la chaîne de valeur, en particulier artisans et ouvriers industriels spécialisés. C’est par la valorisation sociale des savoir-faire au service des besoins essentiels du territoire que nous réussirons la véritable transition sociale et environnementale des métiers. Sans quoi, nous craignons l’apparition d’une fracture idéologique entre les ambassadeurs du low-tech (souvent ingénieurs) et la classe ouvrière. Nous militons pour une industrie plus démocratique.

Ce contenu vous a été utile ?