Nombreux recrutements à venir, renouveau de l’industrie, enjeu de la transition énergétique, grands projets, entreprises performantes, start-up innovantes… Forte d’une économie tournée vers la décarbonation, la Normandie est un territoire dynamique qui mérite de rayonner et cela se sait peu : découvrez son ambition partagée avec l’ensemble du territoire, pour un monde meilleur !

La Normandie : une région stratégique pour l’avenir économique et énergétique du pays ?

Pourquoi ?

Le monde change, à l’heure du dérèglement climatique, la transition énergétique est devenue l’enjeu majeur : il nous faut repenser nos modèles, notamment économique.

Quoi ?

La Normandie propose une ambition collective de transition vers une économie responsable et décarbonée, pour un territoire durable, attractif et épanouissant pour tous. Un territoire qui veut se positionner comme précurseur dans ces changements, et rassembler autour de cette nouvelle voie de développement.

Comment ?

  • Grâce à la force du mix énergétique : nucléaire, hydrogène, éoliens offshore, photovoltaïque, méthanisation…
  • Grâce à des filières, des secteurs économiques variés, dynamiques et d’excellence qui font rayonner la Normandie ;
  • En accueillant des projets industriels innovants et de grande ampleur notamment dans le domaine du recyclage et de la transformation des matériaux ;
  • Grâce à un écosystème d’entreprises performantes qui stimule l’entraide et les synergies entre les réseaux professionnels, les laboratoires de recherche et les programmes de formation ;
  • En s’appuyant sur des valeurs revendiquées par les entreprises normandes engagées dans des démarches de responsabilité sociétale et environnementale, et mobilisées derrière l’objectif d’une économie décarbonée ;
  • Grâce à un cadre de vie préservé offrant les avantages de la ville à taille humaine et de la campagne avec un climat tempéré jamais trop loin de la mer…

Normandie durable, à la Une

Exploration sous-marine : deux Normands pour un record 

Le 13 octobre 2024, le Manchois Jérémie Morizet atteignait les 10 803 mètres de profondeur en mer, établissant un nouveau record français de plongée en sous-marin. Clément Schapman, hydrographe originaire de Rouen, l’assistait à la surface dans le cadre de cette mission réalisée pour Deep Ocean Search et InkFish. Pour Normandie Attractivité, tous deux reviennent…

Normandie Attractivité

Près du Havre, Safran Nacelles sur la voie de la décarbonation

Normandie Attractivité

L’industrie normande s’engage pour l’avenir

Normandie Attractivité

Bioplastiques : en Normandie, la recherche avance avec le public

Normandie Attractivité

Regards croisés : la prévention des risques

Normandie Attractivité

Les Bénéfiques, la marque de cosmétiques “open source” née en Normandie

Normandie Attractivité

Avec Virtuoz, Feelobject facilite la vie de ceux qui ne voient pas

Normandie Attractivité

Laboratoire Dielen : de la mer aux actifs naturels

Normandie Attractivité

MAGMA fait émerger l’algoculture en Normandie

Normandie Attractivité

Voir plus

Ce contenu vous a été utile ?