En savoir plus

© Yann Lemesle

Amis ambassadeurs, le Clos Normand, lieu mythique de Dakar, créé en 1962 par la Normande Colette et son époux Léopold Sédar Senghor – poète, écrivain, homme d’État français et premier président de la République du Sénégal – a aujourd’hui besoin de vous.

Lors des émeutes et manifestations qui se sont déroulées le 8 février dernier à Dakar, le Clos Normand a été atteint par diverses bombes lacrymogènes, détruisant en quelques instants la « Paillotte des Normands ». Lieu de vie, de culture, d’échanges et de rassemblements, cette paillotte accueillait notamment les activités de l’association « l’Amicale de Normandie ».

 

Léopold Sedar Senghor et sa femme Colette ©Yann Lemesle

 

« Gérée en toute autonomie et indépendance depuis sa création par l’équipe de bénévoles, composée de Normands de sang, de terre, de cœur ou d’adoption, le lieu incarnait la mentalité normande où tout un chacun est le bienvenu sans aucune restriction » explique Jean-Pierre Vrac, Cherbourgeois et ambassadeur normand au Sénégal.

 

Si le Clos normand avait pu survivre bon gré, mal gré, depuis la crise sanitaire, ce nouveau coup dur précipite les difficultés et fragilise les lieux. Afin de poursuivre leur activité et redonner vie à cet espace, l’association a ainsi lancé une cagnotte leetchi pour financer la reconstruction de la paillotte. Un appel à la générosité normande comme un cri du cœur que nous vous relayons aujourd’hui.

 

« Nous voulons renaitre de nos cendres pour continuer à faire rayonner notre Normandie et nous avons besoin de vous. L’élan des Normands du monde entier nous permettra de fêter dignement les 60 ans du Clos Normand de Dakar en 2022. »

Pour participer – https://www.leetchi.com/c/un-toit-pour-le-clos-normand?fbclid=IwAR3ZN2SD6rb1VYXS_KQ5kP0Nie9Lrhwrgp1CDO0cV9R9d3fmN1UigPVNjFs

 

Plus d’informations sur le Clos Normand et l’histoire de Léopold Sedar Senghor : https://www.facebook.com/leclosnormanddkr

Haut de la page

Fermer la recherche