En savoir plus

Saveurs de Normandie : un gage de qualité et d’authenticité

La marque Saveurs de Normandie pilotée par l’AREA Normandie (Association Régionale des Entreprises Alimentaires) regroupe aujourd’hui 110 entreprises et producteurs adhérents, plus de 500 produits régionaux agréés et 17 000 emplois agricoles et agroalimentaires sur l’ensemble du territoire. Le point sur une marque 100% normande devenue un véritable repère de confiance pour les consommateurs et gage de reconnaissance pour les producteurs.

Qu’est-ce que Saveurs de Normandie ?

Marque « produit » collective, Saveurs de Normandie est un label qualité délivré par l’AREA Normandie, l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires, pour valoriser les produits normands. « C’est un logo qui reprend les codes historiques de la Normandie, qui montre ainsi clairement que les produits sont locaux ou régionaux. C’est potentiellement aussi une vraie porte d’entrée pour les entreprises tournées vers l’international » précise Emélie Allix, chargée de communication.

Qui peut adhérer à Saveurs de Normandie ?

Tout producteur, artisan ou entreprise agroalimentaire de Normandie dont le produit répond au cahier des charges, puisque c’est bien le produit et non l’entreprise qui est agréé et bénéficie du logo sur le packaging. Le dernier en date ? La fameuse Coquille Saint-Jacques de Normandie, par le biais de l’adhésion de Normandie Fraîcheur Mer. « Nous n’avions pas encore de produits de la mer bruts, le collectif NFM a fait agréer 17 catégories de poissons, crustacés et coquillages » se réjouit Emélie.

Saveurs de Normandie : un gage de qualité et d’authenticité

Quels sont les critères ?

Qui dit label qualité, dit également cahier des charges. Quatre valeurs essentielles auxquelles l’entreprise se doit d’adhérer pleinement : l’origine des matières premières agricoles et/ou maritimes – si elles sont disponibles dans la région – et de la fabrication ; la qualité – le site de production doit respecter la réglementation, et les produits doivent être élaborés selon un savoir-faire – ; le goût – aspect, odeur, texture et saveur, approuvés par les consommateurs – et le petit dernier, l’engagement sociétal.

Pourquoi ce 4ème critère ?

Si Saveurs de Normandie était déjà positionnée sur le développement durable par les valeurs véhiculées et ses engagements, le parti-pris s’affirme encore davantage à partir de 2020 : « Aujourd’hui, on se rend compte que de nombreuses d’entreprises font déjà beaucoup sur le développement durable, elles n’en ont parfois pas conscience ou ne communiquent pas dessus » stipule Emélie. Un critère dans l’ère du temps, de nature à accompagner et valoriser l’éthique de nombreux producteurs normands. « L’idée c’est aussi de les accompagner dans la communication aussi bien auprès de leurs clients professionnels que le grand public. »

Combien de temps ça prend ?

La démarche est assez simple : il suffit pour l’entreprise de contacter l’AREA Normandie et d’indiquer sur quel(s) produit(s) elle souhaite bénéficier de la marque. Une première expertise est ensuite réalisée par téléphone pour s’assurer que le produit répond bien au cahier des charges. Un ingénieur qualité prend alors contact avec l’entreprise afin de remplir le dossier technique et programmer une visite sur site. C’est dans ce dossier qu’on y retrouve le fameux cahier des charges. « Une fois le dossier complété, le produit passe en commission d’agrément, composée d’entreprises et de représentants d’interprofessions, puis en panel de dégustation dans le mois qui suit. Il ne s’écoule pas plus de trois mois entre le dossier technique, s’il est bien rempli, et le panel consommateurs » explique Emélie.

Qu’est-ce que le panel consommateurs ?

Mené par un organisme spécialisé indépendant, le produit est testé par 60 consommateurs selon des critères d’aspect, d’odeur, de texture et de saveur« Les produits testés doivent obtenir une note supérieure à 6 sur 10 pour pouvoir être agréés. En-dessous, on estime que cela ne conviendra pas à tous les consommateurs et cela décrédibiliserait aussi bien la marque que le producteur. »

Saveurs de Normandie : un gage de qualité et d’authenticité

Y a-t-il des contrôles ?

Saveurs de Normandie est audité tous les ans par un organisme indépendant de qualité qui vérifie la procédure, comment se déroulent les agréments, comment sont informés les adhérents… et effectue des contrôles aléatoires chez des entreprises Saveurs de Normandie. « L’idée est de vérifier que le produit est toujours fabriqué dans les mêmes conditions, que les évolutions dans une recette ont été communiquées, et que l’agrément peut être maintenu » souligne Emélie.

Où peut-on trouver ces produits ?

Vous les avez déjà croisés dans les rayons de la grande distribution : mais pas seulement. Depuis deux ans, Saveurs de Normandie s’ouvre de plus en plus aux petits producteurs, plus attirés par les circuits courts. « Les adhérents ont souhaité diversifier l’activité, ce qui correspond également à la tendance actuelle au niveau des marchés » précise la chargée de communication. En plus de la grande distribution et des circuits courts, des actions sont menées sur des salons comme le Made in France, ou avec des magasins d’entreprise. « Nous faisons aussi de l’accompagnement au niveau collectif pour que les producteurs puissent rencontrer des distributeurs de vrac, des circuits alternatifs, etc. »

Quel est le bénéfice pour le consommateur ?

Au-delà du repère de confiance, d’authenticité et de goût, un consommateur qui va acheter des produits labellisés Saveurs de Normandie accompagne l’emploi de sa région et soutient ainsi l’économie locale… pour vivre des moments gourmands, sains et 100% normands !

Saveurs de Normandie au SIA 2020

Plus d’infos : https://www.saveurs-de-normandie.fr/ 

 

Saveurs de Normandie accueillera les visiteurs sur un stand dédié au sein du pavillon Normandie pendant les 9 jours, avec un panier géant plein de produits à gagner, une animation « numérique » avec un quizz sur tablette pour tester ses connaissances sur la gastronomie normande et tenter de remporter l’un des deux séjours offerts par Normandie Tourisme. Il y aura également une animation photo boomerang. En parallèle, 5 entreprises viendront faire des dégustations pédagogiques sur le stand, et sur les fameux espaces des départements. Ce sont 16 producteurs Saveurs de Normandie qui seront présents. Saveurs de Normandie est également partenaire de l’espace d’animation culinaire, le Show’Dron, avec un chef ambassadeur, Paulo Ferreira qui accompagnera les chefs et fera lui-même des démonstrations.

Haut de la page

Fermer la recherche