Ebroicienne depuis plusieurs génération, Claire Cachalou est aussi partenaire de la marque Normandie avec sa société CLARAT.
devenir ambassadrice -et partenaire- de Normandie Attractivité est une superbe opportunité de poursuivre les projets de rencontres et de transmissions de l’Art du geste en Normandie
Qui suis-je ?
Je m’appelle Claire Cachelou, diplômée de la Haute École de Joaillerie à Paris et Ébroïcienne depuis plusieurs générations.
À 23 ans, je crée CLARAT, un atelier de bijouterie-joaillerie et long travail d’exigence que j’engage avec moi-même depuis plus de trente-sept ans pour satisfaire mes clients. En 2013, j’adjoins à mon atelier de joaillerie Les Ateliers du 20 : un lieu d’expositions, espace ouvert aux échanges et partages artistiques.
La Normandie et moi
Un premier concours, organisé par le salon Festiv’Art à Évreux, m’a permis de saisir à travers la création d’un bijou le collier Éburovice l’importance de l’histoire de l’art dans les métiers de l’artisanat.
Depuis cette expérience, je me suis passionnée pour la création de pièces thématiques liées à ma région, celle de la Normandie.
Reconnue pour cette spécificité dans le domaine de la joaillerie, l’Office du Tourisme du Grand Évreux et le Comité Régional du Tourisme de Normandie me permettent ainsi de réaliser plusieurs créations emblématiques en or et pierres précieuses comme l’amulette de Rollon pour les 1100 ans de la Normandie présentée à Caen en 2011, le cœur de Marie pour les 100 ans du Titanic à Cherbourg en 2012, et à Rouen, à l’occasion de Normandie Impressionniste en 2013. Le collier Saint Esprit de Normandie est retenu en 2021 par le Conseil départemental de la Manche pour l’exposition Merveille d’or et d’argent, trésors cachés de la Manche au musée historique de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
En 2018, je fonde L’art du geste en Normandie, ayant pour mission de transmettre les savoir-faire des métiers d’art à travers le patrimoine culturel du territoire normand.
En 2019, je prends la décision, avec mes fonds personnels, de créer l’œuvre Inspiration dont la source est celle de l’un des joyaux les plus célèbres de la Normandie médiévale, la croix-reliquaire du Valasse et j’invite des artistes, artisans et historienne de l’art, investis et engagés à collaborer ensemble. Au fil de sa réalisation, je prends conscience des nombreuses possibilités de transmission, d’échanges et de connaissances qu’offre l’œuvre contemporaine.
Aujourd’hui, en 2023, une nouvelle histoire s’engage avec le soutien et en collaboration avec les institutions publiques et privées.
Mon rôle d’ambassadeur
Passion et partage de mes connaissances sont les maîtres mots de mon parcours. J’essaie d’apporter une visibilité sur la mémoire du geste de l’artisan à travers la noblesse des matières et le patrimoine culturel du territoire normand.
Aussi devenir ambassadrice -et partenaire- de Normandie Attractivité est une superbe opportunité de poursuivre les projets de rencontres et de transmissions de l’Art du geste en Normandie.
Ces collaborations créent une circulation des connaissances, renforcent la réussite et le succès des évènements organisés sur un territoire, la Normandie, et bien au-delà. Grâce à ces volontés communes et pour exemple, je représenterai la Normandie à Mannheim, fin janvier, dans le cadre des “Journées normandes 2023“.
L’exposition à mannheim
Dans le cadre du projet commun d’exposition itinérante sur l’histoire des Normands « Die Normannen » mené entre la ville de Mannheim, l’Institut français (IF) de Mannheim, les musées Reiss-Engehorn, le musée de Normandie et les musées métropolitains de Rouen, une délégation de la Région Normandie menée par le Vice-président François-Xavier Priollaud, et à laquelle je participe, se déplace à Mannheim les vendredi 27 et samedi 28 janvier 2023.
Cet événement coïncide également avec le 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, qui marque la coopération entre la France et l’Allemagne. Aux côtés de cette exposition, qui illustre comment la Normandie a changé l’histoire et le développement de l’Europe, des produits normands seront présentés pour promouvoir la gastronomie et le savoir-faire. L’œuvre contemporaine Inspiration y sera exposée avec la présentation du collectif d’artistes, artisans et historienne de l’art les plus talentueux de leur génération. Notre émotion à tous sera grande et pour ce voyage je serai accompagnée de l’artiste-auteure Christiane Müller, sculptrice sur bois d’origine allemande et Normande d’adoption, ainsi que de Dominique Sanson, Maître d’art, Meilleur ouvrier de France, ébéniste et gainier.