Claire Roignant

Originaire d’Etretat, Claire Roignant écrit et chante ses textes engagés tout en proposant un univers musical pop soul.

Justine Decroix

Je suis très fière d'être Normande et de pouvoir, à travers ma musique et mes actions, faire rayonner le territoire, passer des messages et partager des émotions.

Claire Roignant

Qui suis-je ?

Je suis Claire Roignant, chanteuse de pop urbaine. J’écris des textes en français, je compose et je produis ma musique et mes clips.

Ma passion

Je suis engagée contre les violences faites aux femmes et en faveur de l’égalité femme-homme, aussi bien dans mes textes, ma musique, que dans mes actions. Mon premier titre, “Coups de foudre”, est sorti en 2020. Cette chanson, tournée sur le toit du CHU de Rouen, aborde les violences faites aux femmes et met en lumière les différentes structures d’aide et d’accompagnement de la région. Depuis, j’ai sorti deux EP de cinq titres : “Hautes Dames” et “Jeanne 2.0”. Mes chansons reflètent le regard d’une femme d’aujourd’hui, à une époque où l’on ne tait plus ce qui dérange.

J’ai commencé à chanter en accompagnant ma maman dans des groupes de prières. Je ne savais pas vraiment ce que je faisais là, mais je savais que j’allais pouvoir chanter ! Plus tard, j’ai chanté dans une chorale, puis j’ai rejoint une petite école rurale de musique actuelle où j’ai monté mon premier groupe de rock. C’est là que j’ai donné mes premiers concerts amateurs et que j’ai goûté à la scène. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours voulu être chanteuse. Ce n’est pas seulement une passion, c’est ce qui me permet d’exister.

Mes influences et inspirations

Ma principale source d’inspiration, ce sont les gens : ceux que je croise dans la rue, ceux que je vois à la télévision, ceux qui m’entourent. Cet ensemble forme notre société : les collègues, les patrons, la politique. Leurs contradictions m’intriguent, me questionnent et m’amènent souvent à écrire sur des sujets complexes comme le mensonge, la capacité à se mentir à soi-même, l’excès d’égo, l’adultère. Ces sujets résonnent souvent négativement, mais j’essaie de les traiter avec légèreté. Les textes sont le fond, et la musique, la forme. Musicalement, je puise mes influences chez des artistes comme Kalika, Suzanne et Brav.

La Normandie et moi

La Normandie m’a vue naître et grandir, aussi bien en tant que personne qu’en tant qu’artiste. Je suis née à Pont-Audemer et j’ai grandi à Étretat, la ville d’Arsène Lupin. Ses falaises, son marché couvert où je retrouvais mes amis, Fécamp et ses heures de bus pour aller au lycée, Le Havre et son skatepark, ma première scène au Cabaret Électrique (qui n’existe plus aujourd’hui), Rouen où j’ai monté mon premier groupe de blues, The Others… Autant de souvenirs qui font de la Normandie un endroit important pour moi. La plupart de mes amis d’enfance et de ma famille vivent encore ici.

Mon rôle d’ambassadrice

Je suis très fière d’être Normande et de pouvoir, à travers ma musique et mes actions, faire rayonner la région, passer des messages et partager des émotions. Ancienne victime de violence, j’ai à cœur de prouver que nous avons tous la force de changer les choses, de nous reconstruire et de devenir ce que nous voulons vraiment être.

Chanter mon titre “Jeanne” pour le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes et contre les discriminations à Paris, être marraine de diverses associations, des fêtes Jeanne d’Arc 2024, et de l’application contre les violences faites aux femmes “LUCIOLE”, ainsi qu’accompagner des femmes en reconstruction personnelle et professionnelle via le chant… sont autant de choses qui me rendent fière et me motivent à continuer ces belles actions sur notre territoire et au-delà !

Nous avons une Normandie culturellement très riche, avec de très bons artistes. Soyons-en fiers.

Mes prochains projets

J’ai constamment des dizaines de projets en tête, ce qui rend difficile de faire le tri entre le réalisable et l’impossible. Pour l’instant, je n’ai toujours pas sorti mon premier album, alors ce sera mon prochain grand projet ! J’ai aussi plusieurs concerts prévus. N’hésitez pas à suivre la programmation sur mon site internet : claireroignant.fr.

Ce contenu vous a été utile ?