Rouen-Carte-localisation

Breton de naissance, Damien Glad est tombé sous le charme de la Normandie.

Damien_Glad

L’accès à la culture et au patrimoine : un droit fondamental pour tous !

Qui suis-je ?

“Je suis archéologue, professeur d’histoire et chercheur associé au CRAHAM de Caen, actuellement chargé de mission à la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme. Je suis spécialisé sur les interactions entre le pouvoir et les populations étrangères en mouvement en matière d’intégration et d’exclusion. Je travaille sur différentes problématiques : racisme, LGBT, haine en ligne, éducation aux droits de l’homme, handicap, traite des êtres humains…”

La Normandie et moi

“Au-delà de contribuer à faire rayonner les valeurs de notre République, je suis très heureux de participer au rayonnement de notre région. Je ne suis pas normand de naissance mais un de ces nombreux Bretons tombés sous le charme d’une Normande, de la riche histoire de sa région et de la douceur du patrimoine culinaire régional. Je quitte souvent la Normandie pour mon travail mais je ne cesse d’y revenir et d’en faire la promotion auprès de mes collègues franciliens en quête de produits du terroir.”

Mon rôle d’ambassadeur

“La Normandie m’accompagne au quotidien tant dans mon travail de chercheur sur le rapport à l’altérité que dans mes fonctions d’enseignant et de chargé de mission. La Normandie, terre d’art et d’histoire et espace de mixité culturelle, est la région parfaite pour défendre l’idée que l’accès à la culture et au patrimoine est un droit fondamental. Défendre ce droit, c’est se battre au quotidien pour le partage et le savoir, sources d’épanouissement individuel et d’acceptation de la différence.”

Ce contenu vous a été utile ?