Maddy Street

Chanteur·euse, vidéaste, Maddy Street est un·e artiste à part entière. Normand·e, né·e de parents britanniques, iel propose un univers musical éclectique et inclassable.

La Normandie offre tout : des villes de tailles variées, des paysages de terre et de mer, et une richesse incroyable en termes de sites historiques, comme le Mont Saint-Michel, qui est bien normand et non breton !

Maddy Street

Qui suis-je ?

Je m’appelle Maddy Street, je suis chanteur·euse et vidéaste. Je suis né·e de parents britanniques et j’ai grandi dans la Manche. J’ai commencé à écrire mes propres textes lorsque j’étais au Lycée Jean Rostand à Caen, en section foot. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai déménagé à Paris pour étudier la littérature anglaise à l’université Sorbonne Nouvelle tout en développant le projet Maddy Street.

Après avoir travaillé deux ans dans le privé à Paris comme professeur·e d’anglais, j’ai décidé de revenir en Normandie pour me consacrer pleinement à la musique. Actuellement en train de m’installer à Caen, une ville que j’adore, je suis heureux·se de dire que depuis octobre dernier, je peux vivre de ma musique en tant qu’intermittent·e du spectacle.

Port_de_plaisance_de_Caen_et_guinguettes_sur_les_quais calvados

L’année dernière, en 2023, j’ai remporté le Tremplin Pernod Ricard, ce qui a donné un véritable coup de boost à ma carrière grâce à une tournée d’une dizaine de dates. L’opportunité de présenter mes deux EP. Actuellement, un troisième est en cours de réalisation. Cette année, j’ai eu l’honneur de participer au tremplin musical de Bourges « Les iNOUïS ». La Normandie était très bien représentée puisque nous étions trois Normands, avec BLANK et Jean, qui a d’ailleurs remporté le prix !

Ma passion

Mon père jouait de la guitare et avait un groupe de blues “Le blues du bocage” dans les environs de Vire. Il m’impressionnait et j’avais envie de faire comme lui. Il y avait toujours une ou deux guitares à la maison. À mes 10 ans, il m’a offert un ukulélé et un livre pour apprendre à en jouer. J’ai adoré ! Quelques temps après, j’ai eu le droit à une guitare.

J’ai passé mes années de lycée à écouter de la musique. C’est aussi à cette époque que j’ai découvert ma sexualité et commencé à l’assumer. Je m’identifie comme non-binaire, et cela n’a pas toujours été facile. J’avais un fort besoin de m’exprimer sur mon mal-être et sur les questions de genre, un thème abordé dans mon EP intitulé « British Boy ? ». Aujourd’hui, je continue d’écrire sur ces sujets, mais aussi sur des éléments un peu plus revendicatifs, légers, fun, que ce soit en français ou en anglais.

Mes influences et inspirations

J’ai grandi dans un cadre français, avec une pop culture britannique. Il y avait toujours une radio allumée à la maison et mes parents écoutaient énormément de musique anglaise. Mon père est fan de rock dont des classiques comme The Who et les Beatles. Du côté de ma mère, c’était des artistes plus dansants et soul, comme James Brown, Aretha Franklin…

Durant mon adolescence, j’ai écouté beaucoup de pop, puis du rap. J’ai des influences variées qui, je trouve, se ressentent dans ma musique. Une artiste qui m’influence beaucoup en ce moment est Little Simz, une rappeuse très connue de l’autre côté de la Manche.

La Normandie et moi

C’est une histoire assez amusante. Ma grand-mère britannique, professeur·e de français, connaissait très bien la France grâce à ses nombreux séjours de vacances. Ma mère, quant à elle, a étudié les langues, dont le français. Mon père, qui ne parlait pas un mot de français, ne supportait plus la vie routinière de Londres et les horaires de bureau. Très manuel, il voulait exercer un métier en accord avec cette passion. Avec un·e ami·e, il a lancé une entreprise de rénovation de maisons en Normandie, pour les futur·es expatrié·es anglais·es. Un jour, après de nombreux allers-retours, il a eu un coup de cœur pour un terrain avec une maison à rénover. Avec ma mère, ils se sont installés dans cette maison après un an de travaux et de vie nomade. Cela fait maintenant trente ans qu’ils y vivent, et aujourd’hui, mon père parle très bien français.

Mon rôle d’ambassadrice

J’aime énormément ma région, c’est ma préférée. Je la trouve vraiment belle. La Normandie offre tout : des villes de tailles variées, des paysages de terre et de mer, et une richesse incroyable en termes de sites historiques, comme le Mont Saint-Michel, qui est bien normand et non breton ! Après une année passée en Australie, il y avait toujours quelque chose qui me ramenait à la maison. Même quand je vivais à Paris, j’affirmais toujours fièrement que j’étais normand·e. En me projetant dans l’avenir, je me vois bien vivre et finir ma vie ici.

Mes prochains projets

Cet été sera particulièrement chargé avec une tournée de 22 dates, principalement en Normandie. Je participerai à de beaux festivals tels que Beauregard à Caen, les Terrasses du Jeudi à Rouen, Chauffer dans la noirceur et Les Pluies de juillet dans la Manche. Parallèlement, je travaille sur un nouvel EP que j’ai hâte de partager avec vous.

Plus d’infos : https://www.instagram.com/maddyftchords/ et https://linktr.ee/maddystreetmusic

Ce contenu vous a été utile ?