Amoureuse D’Houlgate, Marianne Eshet habite à Paris et a une petite maison à Houlgate.

Marianne

En tant qu’ambassadrice de la Normandie, il y a comme une évidence

Qui suis-je ?

Je m’appelle Marianne Eshet, et j’ai dédié une grande partie de ma vie à l’engagement, en tant que bénévole dans une association, ou en développant des dispositifs dans le cadre de ma vie professionnelle, pour donner des opportunités aux gens de s’engager. Je suis notamment présidente de l’association l’Alliance pour le mécénat de compétences. C’est un dispositif qui permet aux salariés de s’engager dans une association sur leur temps de travail, avec l’accord de leur employeur. C’est une démarche que j’ai mise en place au sein de la fondation SNCF il y a maintenant 12 ans.

La Normandie et moi

Si j’habite Paris, j’ai une petite maison à Houlgate depuis 38 ans, une ville où nous sommes toute une bande d’amoureux de la Normandie. La Normandie, c’est ma vie : dès l’âge de cinq ans, je suis partie en vacances à Trouville avec mes parents, ma ville de cœur. Les vacances de mon enfance et de mon adolescence se sont passées en grande partie en Normandie. Puis une fois adulte, un membre de notre groupe d’amis a choisi Houlgate – et nous avons tous suivi naturellement. Nous avons eu des enfants, qui ont eu à leur tour des enfants – et c’est comme cela qu’Houlgate représente notre vie d’adulte normande. J’ai un profond attachement à cette ville, qui est une vraie pépite. J’aime son histoire et son patrimoine. J’aime ce qu’elle représente : la mer et la terre, les marées basses qui permettent de grandes balades avec une vue panoramique unique, un cadre de vie agréable avec un temps changeant. On le connaît mais on l’aime comme ça : après tout, la vie est changeante, et le temps avec !

Marianne_et_catherine-300x300

Marianne et Catherine ont lancé les cafés-débat d’Houlgate

Mon rôle d’ambassadeur

J’ai une amie qui y a une maison secondaire depuis 5 ans – Catherine Soetemondt – amoureuse d’Houlgate comme moi.  Il y a deux ans, nous avons souhaité dynamiser un peu les hivers houlgatais. Nous avons donc lancé un modèle de café-débat tout simple. Le principe est de mettre en avant des personnalités normandes, pour les Houlgatais, bien sûr, mais aussi pour les Parisiens, qui sont nombreux, et qui souhaitent en découvrir plus sur la région. Nous avons lancé l’initiative en février 2021, via zoom – nous sommes soutenues par la ville et deux parrains qui nous ont ouvert leur réseau. A chaque fois, une quarantaine de personnes sont présentes. Nous avons commencé par inviter Michael Dodds en février, suivi de Dimitri Rogoff, président de Normandie Fraîcheur Mer, puis de Béatrice Tupin, qui a travaillé à l’Obs, installée à Houlgate, et qui est à l’origine d’un fabuleux festival de photojournalisme, « Les femmes s’exposent », depuis 4 ans au sein de la ville.

En tant qu’ambassadrice de la Normandie, il y a comme une évidence, une nécessité que chaque citoyen porte le message, soit en étant pro-actif, en organisant des initiatives comme Catherine et moi, soit en étant spectateur, prêt à apprendre et découvrir les atouts normands. Chacun a son rôle à jouer.

Ce contenu vous a été utile ?