Née à Caen, Mathilde Berthillier s’est expatriée à Dublin.
Grâce aux évènements de Normandie Attractivité, je tisse peu à peu des liens avec mes compatriotes qui vivent ici
Qui suis-je ?
Bonjour, mon nom est Mathilde Berthillier, j’ai 48 ans et je vis à Dublin depuis 2007. J’habite au sud de la ville avec mon ami Derek, dans une maison que nous avons achetée en 2021 et que nous rénovons petit à petit. Je travaille dans la tech, plus précisément chez Udemy, une société spécialisée dans le e-learning. Avec le temps, j’ai pu construire tout un réseau personnel comme professionnel à Dublin mais aussi un peu partout dans le monde, car c’est une capitale multiculturelle. Mon groupe d’amis compte une bonne quinzaine de nationalités ! Comme dans tout pays, la vie en Irlande a ses hauts et ses bas mais pour moi c’est avant tout positif. J’aime l’aspect très relax des relations humaines, la vie pas loin de la mer et les opportunités de carrière qui sont plus nombreuses et plus variées qu’en France.
La Normandie et moi
Je suis née à Caen dans le Calvados. J’ai aussi des racines dans la Manche puisque les familles de mes parents viennent des environs de Granville. Je suis une grande fan de ma ville natale. Mon point de chute préféré quand je viens passer quelques jours ? Le salon de thé à l’étage de la librairie Memoranda, rue Froide, à Caen. J’adore le marché Saint Sauveur du vendredi matin, pour la qualité des produits et les habitudes prises avec ma maman de prendre un café sur la place après les courses. A Granville, impossible de se lasser de la vue depuis l’église Notre Dame. Quand on vit à l’étranger, on redécouvre souvent son pays par les yeux des personnes qu’on y emmène : j’ai refait tout le circuit du débarquement avec mon compagnon il y a quelques années, et ces visites m’ont rappelé à quel point le devoir de mémoire est important.
Mon rôle d’ambassadeur
Quand j’ai découvert Normandie Attractivité, j’ai là-aussi redécouvert mon terroir avec tout son potentiel. Je suis fière de porter nos couleurs, de promouvoir notre culture, notre gastronomie et les entreprises normandes qui font la différence. Il faut aussi se rappeler qu’il y a un fort héritage normand ici en Irlande. Les principaux monuments de Dublin ont été construits par les Normands. Des noms de famille comme Archer ou Burke sont d’origine normande. Ces liens historiques servent de base aux échanges d’aujourd’hui : tourisme, promotion de nos produits etc. Grâce aux évènements de Normandie Attractivité, je tisse peu à peu des liens avec mes compatriotes qui vivent ici. Mais j’ai aussi envie de m’impliquer plus, si j’en ai la possibilité !
Ce qui me manque ? En bonne Française, je vais dire “la bouffe” ! Une île au nord de l’Europe n’a hélas pas les mêmes diversités et qualités de produits que notre Normandie. Heureusement, je viens d’une famille où l’on cuisine : je fais donc régulièrement des galettes, de la teurgoule… Avec le temps, on trouve de plus en plus de produits “d’cheu nous” mais ça n’empêche pas de remplir la valise de terrines et de caramels au beurre salé quand je vais en France !