Derrière le pseudonyme Museau et une longue frange de cheveux blonds, se cache Julie Tocqueville, une plasticienne rouennaise qui explore également la musique électronique depuis 2019.
Je suis fière et heureuse d’être Normande et j’emporte un peu de cette énergie avec moi à chaque concert hors région.
Qui suis-je ?
Je suis Museau, un projet de musique électronique-pop originaire de Rouen, aux influences hybrides et variées.
Ma passion
Au départ, je suis plasticienne de formation et je viens du monde des Arts visuels. J’ai souhaité ajouter une dimension sonore à mes sculptures et installations artistiques. C’est ainsi que j’ai découvert la musique assistée par ordinateur (MAO). De fil en aiguille, j’ai ressenti le besoin de pousser plus loin ces expérimentations, ce qui a donné naissance au projet Museau.
Mes influences et inspirations
Mon projet s’inspire donc de nombreux horizons, tant cinématographiques que musicaux. Pour être concise, je cite souvent The Knife et David Lynch comme principales inspirations.
La Normandie et moi
Je vis et travaille à Rouen, où j’ai étudié à l’École des Beaux-Arts. Aujourd’hui, j’y ai mon studio d’enregistrement avec le label Mouton Noir Records et mon atelier de plasticienne. Très investie dans la vie culturelle rouennaise, j’ai notamment organisé des événements et expositions pendant plus de dix ans via mon association Le Hall.
Mon rôle d’ambassadrice
J’aime profondément la Normandie, sa richesse culturelle et son patrimoine. Notre région est magnifique, et je ne me lasse jamais de ses paysages ni de son fromage ! Oui, je suis fière et heureuse d’être Normande et j’emporte un peu de cette énergie avec moi à chaque concert hors des frontières régionales.
Mes prochains projets
En 2023, j’ai sorti mon premier album “Royal Câlin” que je défends actuellement sur scène. Je serai le 21 juin à Hanovre et il reste quelques dates cet été, notamment en Normandie, où vous pourrez me retrouver. Ensuite, je me remettrai à la composition du prochain album. Pour suivre mes actualités, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux @whoismuseau.