Le vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre, gonflez vos poumons, ouvrez les yeux et inspirez profondément en explorant la forêt des Andaines, à l’occasion du Bagnoles Normandie Trail. Décryptage avec Kevin Raimond, ultratraileur normand.

Une station thermale mais
pas que !

Si Bagnoles de l’Orne est réputée pour être la seule station thermale du nord-ouest, elle offre également un cadre sylvestre exceptionnel. 7400 hectares de forêt, 12 parcours de rando trail, 4 ateliers d’entraînement… la cité ornaise est le lieu idéal pour découvrir la course en pleine nature. Membre du Réseau On Piste (anciennement Station de Trail®), Bagnoles de l’Orne s’inscrit parmi les 30 destinations françaises 100% dédiées à cette discipline de plus en plus en vogue en France.

Kevin Raimond ultratraileur normand bagnoles de l'orne

« Mes premiers 100 km, je les ai faits ici » précise Kevin Raimond, ultratraileur. Et pas des moindres : 1er ex-aequo au 300 km en étapes du Raid de l’Archange en 42h, 155 km et 6000 m de dénivelé au Trail Scientifique de Clécy, 16ème du 174 km à l’ultra Marin en 20h15 ou encore 80ème sur les 168 km du Grand Raid des Pyrénées en 36h pour une première course en montagne avec 10000 m de dénivelé positif…
Le Normand peut se targuer d’avoir de beaux faits d’armes à son palmarès. « A la base, je fais ça pour découvrir la forêt. C’est un peu du tourisme de proximité. Quand je vais à l’étranger en vacances, le trail me permet de découvrir des coins un peu plus loin que les circuits touristiques de base. »

Une bouffée d’air pour tous

L’atout majeur ? Ce sont effectivement les 7400 hectares de la forêt des Andaines qui plongent visiteurs, amoureux de la nature, sportifs confirmés ou néophytes dans un heureux livre de contes. « Le cadre est parfait pour courir, moi j’aime bien c’est calme, c’est vert, c’est beau. On peut courir toute une journée sans croiser de voitures. L’hiver, les chemins sont secs – en fait, on peut courir toute l’année. C’est parfait ! » A chaque saison, entre arbres remarquables, tapis de mousse, chemins de terre et sentiers de randonnée, quatre parcours sont conçus pour améliorer la technique et développer des capacités spécifiques telles que la régularité, l’endurance ou la puissance. Côté parcours, ils sont au nombre de 12, allant de 5 km à 60 km, tous balisés avec un code couleur similaire à celui des pistes de ski : vert, bleu, rouge et noir.

Dans le cadre du Bagnoles Normandie Trail, les possibles se multiplient afin de s’adresser à toutes les envies (et les formes physiques !). L’événement débute le vendredi soir avec un ultra-trail de 100 km pour les plus aguerris, tandis que le samedi se partage entre des trails de 21 ou 42 km, mais aussi des marches nordiques chronométrées sur les mêmes distances. « Le dimanche, on propose également un trail découverte de 8 km, pour permettre aux amateurs de course à pied de participer » précise Kevin. Les plus jeunes ne seront pas en reste, puisque le « défi kid » propose, le dimanche, un parcours de 900 et 2400 mètres adaptés aux enfants. Alors, prêts à chausser les baskets ?

ultratrail bagnoles de l'orne

Ce contenu vous a été utile ?