En savoir plus

Découvrez quelques attendus ou incontournables – non exhaustifs – de cette nouvelle année 2023. Des dizaines, des centenaires, des premières, des retours… En bref, des suggestions pour se projeter avec le sourire dans cette nouvelle année !

Cela se fête !

Seulement 10 ans et déjà une belle renommée : le festival international de cirque de Bayeux revient du 20 au 26 mars, avec, comme à chaque fois, une sélection des numéros de cirque primés dans les plus grands festivals internationaux ! Dans un autre registre mais toujours à Bayeux, 2023 signera la 30ème édition de l’incontournable Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, du 9 au 15 octobre. 30 ans, c’est aussi l’âge de la fameuse Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre : près de 200 marins s’élanceront fin octobre sur la route du café.

On rajoute quelques années mais on reste sur les courses au large, avec la plus emblématique au monde, la Rolex Fastnet Race, qui célébrera sa 50ème édition. A l’instar de l’édition précédente en 2021, c’est la ville de Cherbourg-en-Cotentin qui accueillera l’arrivée des marins, fin juillet. On ajoute quelques années d’expérience pour un centenaire très attendu : celui d’un trois-mâts normand qui fait la fierté de son port de construction – Fécamp, et de son port d’attache – Granville. Le Marité, dernier terre-neuvier français, sera célébré dans la Manche les 24 et 25 juin. On termine cette revue de fête avec les 150 ans de la naissance de Thérèse Martin, née à Alençon un 2 janvier 1873. A noter que l’anniversaire de Sainte Thérèse de Lisieux est inscrit officiellement sur les registres de l’UNESCO depuis 2021.

Le Cherbourgeois Alexis Loison et Jean Pierre Kelbert sur le JPK 10.30 Léon, de retour cette année pour défendre leur titre en double. Carlo Borlenghi/ROLEX

Ils font leurs débuts

… ou reviennent enfin ! Deauville lance le bal des premières fois avec deux événements qui sauront, sans nul doute, attirer leur public. Rendez-vous tout d’abord du 17 au 21 mai pour le United Music of Deauville, qui réunira un panel d’artistes pour illustrer l’éclectisme musical. Avis aux amateurs de cosplays et pop culture : les 21, 22 et 23 juillet, se tiendra la première édition du Festival Manga de Deauville au CID.

Cap ensuite sur l’Orne et le haras du Pin, du 9 au 13 août, pour les championnats d’Europe de concours complet. En alternance avec les JO et les Jeux équestres mondiaux, ce championnat a lieu tous les 2 ans : après 1969, c’est la deuxième fois qu’il se déroulera sur le territoire normand. A noter que le Versailles du cheval accueillera également fin septembre, les championnats du monde d’attelage à deux chevaux. Sport toujours, avec l’organisation du premier Tour de Normandie cyclisme féminin du 17 au 19 mars prochain. Trois étapes à suivre au cœur de Bagnoles de l’Orne, Flamanville, Caen, Argentan, La Haye et Saint-Pierre-en-Auge. Enfin, du 17 au 21 février, le Carnaval de Granville fêtera son grand retour après deux ans d’absence.

144ème Carnaval de Granville

Les incontournables

Elle fait son retour et prend naturellement sa place dans les incontournables de 2023 : l’Armada revient du 8 au 18 juin, quatre ans après sa dernière édition en 2019. Bateaux d’exception, plus grands voiliers du monde, près de 7000 marins… Rendez-vous sur les quais de Rouen pour fêter cet événement maritime qui fait rayonner la Normandie !

Comment les oublier ? Juin, c’est aussi l’anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Le D-Day célèbrera les 79 ans de liberté retrouvée du 27 mai au 18 juin 2023. Un an avant le 80ème, de nombreuses activités et manifestations festives sont à retrouver pour toute la famille.

Dans le prolongement de ce moment de mémoire essentiel, le Forum mondial Normandie pour la Paix, en septembre, s’inscrit également dans le menu des rendez-vous à ne pas manquer. Une 6ème édition internationale à l’initiative de la Région Normandie, qui propose un lieu de réflexion et d’échanges autour des tensions dans le monde et de la construction de la paix.

Indispensable pour cultiver sa fierté, découvrir des pépites ou tout simplement profiter d’un moment festif, le festival de l’excellence normande, FÊNO, se tiendra du 20 au 22 octobre à Rouen. Filières, animations, concerts, rencontres, exposants… L’occasion de célébrer l’excellence normande dans toutes ses dimensions !

L'Armada de Rouen 2019 ©Séverine FRERES - Normandie Tourisme

Haut de la page

Fermer la recherche