Caen-Carte-localisation

Initié par le laboratoire de l’université de Caen ABTE et le centre de sciences de Normandie Le Dôme, le projet de recherche participative “Des générations plastiques” entre dans sa phase opérationnelle. Près de 2 000 kits vont être distribués au grand public, chargé de tester une nouvelle génération de bioplastiques… tout en s’interrogeant sur ses possibles usages.

Face à la pollution plastique qui pèse sur l’environnement, les bioplastiques constituent une alternative de poids. Pour autant, leur développement n’en est encore qu’à ses balbutiements. Aujourd’hui plus de 98,5 % des plastiques sont toujours fabriqués à base de pétrole. Quant aux 1,5 % de plastiques biosourcés, c’est-à-dire fabriqués à partir de matière végétale, tous ne sont pas 100 % biodégradables…

Des générations plastiques

En Normandie, le laboratoire de recherche Aliments, bioprocédés, toxicologie et environnements (ABTE) de l’Université de Caen et l’entreprise de transformation de lin Depestele tentent justement de mettre au point un nouveau matériau, 100 % biosourcé et 100 % biodégradable, à partir de PHA (bioplastique à base de bactéries) et de lin, dans le cadre du projet de recherche mixte Prosperity.

Des générations plastiques, un programme de recherche participative

Pour y associer le grand public, le laboratoire ABTE a lancé avec le Dôme, centre de sciences de Normandie basé à Caen un programme de recherche participative parallèle baptisé ” Des générations plastiques “.
Objectifs : s’interroger sur les enjeux de la pollution plastique, étudier la dégradation des bioplastiques et définir de nouveaux usages pour les PHA avec les citoyens.

Avec des générations plastiques, nous avons voulu pousser le curseur de la participation le plus loin possible, en associant le public à chaque étape du programme de recherche, de la définition des hypothèses à la restitution des résultats “, souligne Arnaud Rioual, qui pilote “Des générations plastiques” au sein du centre de sciences.
Depuis son lancement en 2023, 300 personnes ont déjà pu, à travers plusieurs ateliers et conférences, contribuer à l’écriture du protocole du projet de recherche, qui entre désormais dans sa phase opérationnelle.

2 000 kits distribués dans les semaines à venir

Dans les mois à venir, 2 000 kits “Des générations plastiques” seront distribués par Le Dôme. D’abord en Normandie, à l’occasion de la Fête de la Science (à Cherbourg-en-Cotentin, Elbeuf, Evreux, Rouen, Le Havre, etc.) et du prochain FÊNO, le festival de l’excellence normande, du 18 au 20 octobre. Mais aussi ailleurs en France, comme sur le festival Va Savoir, à Montpellier, fin octobre.

Des générations plastiques (1)

Ces kits sont composés d’un cadre en PLA (un plastique biosourcé mais pas biodégradable en conditions naturelles), sur lequel sont fixées plusieurs bandes composées de PHA et de fibres de lin, mélangés à différents degrés. Les participants auront pour mission de l’enterrer à 20 cm de profondeur dans leur jardin ou de l’exposer sur leur balcon pendant 4 mois. Des essais seront également réalisés en mer.

Nous pourrons ainsi tester ces bioplastiques en conditions réelles en Normandie comme dans d’autres régions, pour récolter un maximum de données. Nous pourrons vérifier si ce nouveau matériau est réellement biodégradable, à quel degré et dans quelles conditions.

Arnaud Rioual

Pendant toute la durée de l’expérience, les participants auront aussi pour mission de répondre à un questionnaire sur leur utilisation et leur niveau de consommation de plastique.

Résultats attendus en 2026

Après la récupération des kits et la collecte des données, les premiers résultats du programme “Des générations plastiques” commenceront à être analysés à partir de septembre 2025.
Nous nous interrogerons alors avec le public sur les usages possibles pour ce nouveau bioplastique, comme sur la forme que prendra la restitution de cette étude “, précise le chargé de projets.
Les résultats du programme de recherche participative Des générations plastiques sont attendus en 2026… Quatre ans avant l’objectif européen d’atteindre les 100 % d’emballages recyclables.

Ce contenu vous a été utile ?