En savoir plus

En janvier, rendez-vous à l’Abbaye d’Ardenne pour des rendez-vous mémorables organisés par l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC).

 

  • Le 12 janvier, l’IMEC vous invite à explorer l’importance de l’amitié dans le fondement d’une pensée.

Les philosophes n’ont jamais cessé de s’interroger sur l’amitié. Comment les grandes figures de la pensée contemporaine ont-elles pratiqué cette vertu privée et civique ? François Dosse (Amitiés philosophiques) et Élise Thiébaut (Françoise d’Eaubonne, L’amazone verte) reviendront sur les liens intimes et intellectuels entre Raymond Aron et Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Françoise d’Eaubonne, Jacques Derrida et Paul Ricoeur… La biographie dessine ainsi une autre histoire de la philosophie. Sans amitié, pas de pensée !

Une rencontre animée par François Bordes

Réservation : reservations@imec-archives.com

 

 

  • Rendez-vous le 20 janvier pour une rencontre avec Florence Delay dans le cadre de l’exposition La rage d’écrire.

Romancière, essayiste, comédienne, dramaturge, scénariste, traductrice du siècle d’or espagnol et de la Bible, Florence Delay, membre de l’Académie Française, semble avoir eu plusieurs vies et de multiples sources d’inspiration. À l’occasion de l’exposition La rage d’écrire, elle revient sur cette surprenante traversée des genres et sur ses modalités d’écriture. Quel rôle joue la littérature pour celle qui déclare : « Je veux que la mémoire reste une flèche qui vous traverse » ? Une rencontre animée par Albert Dichy.

Vendredi 21 janvier à 11h, retrouvez Florence Delay à l’abbaye d’Ardenne pour une masterclass sur l’écriture.

Réservation : reservations@imec-archives.com (précisez Grand Soir et/ou masterclass)

 

 

  • Le samedi 22 janvier, redécouvrez Passion simple d’Annie Ernaux lue par Isabelle Carré à l’occasion des Nuits de la Lecture.

Où est la passion ? Dans les détails ! Le silence que l’on impose pour ne pas masquer la sonnerie du téléphone, la chambre que l’on prépare avant un rendez-vous… Elle est aussi dans la violence de l’attente et la dissolution du temps. Annie Ernaux déjoue le piège de l’aliénation et élève sa passion au nombre des expériences magnifiques, sans honte ni culpabilité. Venez passer une Nuit de la lecture mémorable en compagnie de la comédienne Isabelle Carré, pour une lecture intégrale du récit captivant d’Annie Ernaux.

Réservation : reservations@imec-archives.com

affiche événement imec

Haut de la page

Fermer la recherche