La Normandie, terre d’avenir ? Oui et à plusieurs titres. Zoom non exhaustif sur quelques secteurs qui recrutent avec le témoignage de professionnels !
L’industrie : entre décarbonation et innovation
Introduction du numérique, robotisation, simplification des process pour faciliter les conditions de travail, diversité des missions… n’y voyez pas – ou plus ! – le terrain de jeu d’écrivains comme Zola ou Kafka : depuis quelques années, l’industrie opère une véritable transformation vers la modernité. Beaucoup d’industriels normands ont en effet pris le parti d’innover pour améliorer le bien-être de leurs salariés tout en gagnant en productivité.
Première région française pour la part de l’industrie dans le PIB, la Normandie concentre sur son territoire une pluralité de secteurs : raffinage et pétrochimie historiquement mais aussi pharmacie, automobile, énergie, aéronautique et spatial, cosmétique, agroalimentaire… Dans un contexte mondial où la décarbonation devient l’un des leviers majeurs pour freiner les impacts du changement climatique, de très nombreux groupes se sont aussi engagés à réduire leurs émissions de CO2
Investissements majeurs, nouveaux métiers ou process modifiés : l’industrie, notamment en Normandie, opère une mue bienvenue qui s’accompagne également de nombreux recrutements : soudeur, chaudronnier, robinetier, électrotechnicien, ingénieur…
« Ces métiers recherchent aujourd’hui leurs compétences – hommes et femmes – de demain ! Nous avons toutes les capacités de formation ici pour acquérir ces compétences, à tous les niveaux, qu’il s’agisse de CAP, de BEP, de technicien de BAC Pro ou d’écoles d’ingénieurs » explique Alain Verna, dirigeant d’un site industriel Toshiba, à Dieppe, et Président de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie en Normandie (UIMM).
Je suis arrivé moi-même en Normandie, d'une lointaine région de l'est de la France, il y a plus de 30 ans. Je ne pensais pas m'y installer, mais on a le bord de mer, on a des activités à la fois champêtres et culturelles : tout est ici présent en Normandie pour vivre bien. Donc une qualité de vie qui s'associe à des métiers passionnants. Que demander de plus ?
Le mix énergétique : l’atout normand
1ère région énergétique française en termes de production de richesses mais aussi d’emplois avec près de 36 000 salariés, la Normandie est une grande pourvoyeuse d’énergie nucléaire, thermique et renouvelable. Elle s’appuie sur 7 laboratoires régionaux partenaires du “laboratoire d’excellence” (Labex) dans le domaine des matériaux pour l’énergie et la combustion propre. La région se distingue également dans le secteur du raffinage pétrolier avec 1/3 de la production nationale, et se positionne en leader pour les énergies marines renouvelables (EMR). Ce sont notamment 3 parcs éoliens en mer planifiés pour une puissance totale de 1,5 GW, – soit la moitié de la puissance planifiée en France – et le 2ème gisement européen au large du Cotentin, pour l’exploitation de l’énergie hydrolienne.
Des chiffres édifiants qui positionnent la Normandie comme véritable terre du mix énergétique… un secteur appelé a fortement recruté dès cette année, notamment sur la partie nucléaire !
L’énergie nucléaire représente à elle seule une filière d’avenir : « elle produit très peu de carbone, et reste donc un moyen concret de lutter contre le dérèglement climatique – c’est donc une filière qui a du sens, pour construire un monde avec un impact carbone le plus bas possible. Et qui va avoir besoin de 10 à 15000 personnes par an, pour les 10 ans à venir » affirme Isabelle Maillot-Vittecoq, correspondante régionale de l’Université des Métiers du Nucléaire en Normandie. Sur le territoire, le nucléaire représente 17% des capacités nationales et 11% de la production d’électricité française. Pour l’alimenter – l’améliorer, le construire, le produire – mécaniciens, électriciens, chaudronniers, soudeurs, contrôleurs, ingénieurs… sont régulièrement appelés à rejoindre la filière. Du CAP au bac + 8 en passant par le BAC pro, ces métiers en tensions offrent généralement la possibilité d’évoluer. « Ce sont des parcours professionnels qui sont riches parce que c’est une filière qui paie bien en général. Et qui permet d’avoir des parcours professionnels dans la durée, pour les 30 ans à venir » stipule Ia correspondante régionale.
La Normandie, c'est une terre d’énergies, et où toute la chaîne de valeur du nucléaire est présente : de la production au traitement et recyclage des déchets, en passant par la recherche ou encore le nucléaire médical.
Le numérique : pas (que) pour les geeks
Le numérique en Normandie ? Un secteur assurément porteur, qui a enregistré plus de 10 000 offres d’emploi en 2022. « Aujourd’hui, il n’y a pas une journée où l’on n’utilise pas des outils liés au numérique donc il faut forcément des gens pour déployer ses outils, continuer de les développer et pour les rendre encore plus performants. C’est pour cela que l’on parle de métiers pénuriques dans le numérique aujourd’hui, et de métiers d’avenir » soulève Alexandra Bricout, directrice de l’école 42 Le Havre et déléguée emploi-formation pour Numeum Normandie, l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique.
En jeu ? Des profils en tout genre – le numérique n’est pas réservé à des jeunes hommes longilines et blafards, bien au contraire ! « Il faut sortir du stéréotype qu’on s’est créé depuis des années, comme quoi le numérique, c’est le développeur et c’est le geek. Aujourd’hui, les recruteurs cherchent absolument des gens qui sachent travailler avec d’autres qui n’ont pas le même métier qu’eux, qui savent expliquer ce qu’ils font comme métier. »
L’autre force du numérique ? Sa diversité ! Développement, infrastructure… on ne recense pas moins de 80 métiers variés. « Il y a des branches qui sont en pleine explosion, comme la cybersécurité – l’intelligence artificielle ou le travail de la data – tout ça ce sont de nouveaux métiers qui passionnent les jeunes et les moins jeunes – et ça ne fait que commencer ! »
Je suis normande depuis toujours – et je reste en Normandie parce que c'est aussi un territoire où il y a un tas de secteurs d'entreprise, il y a la mer, plein de métiers de bouche… ici, on profite de l’emploi et du cadre de vie !
De l’intérêt de la proximité
Artisanat, santé, juridique : des secteurs notamment gérés par l’OPCO EP, l’opérateur de compétences des Entreprises de Proximité. Comprendre un organisme chargé d’accompagner les projets de recrutement et de faire notamment la promotion de l’apprentissage. « Nous sommes là pour permettre à des jeunes ou moins jeunes de répondre à des besoins avérés de nos entreprises sur le territoire » soutient Vanessa Marie Couzinet, déléguée régionale par intérim.
En tout, ce sont ainsi plus de 26000 entreprises de l’OPCO, réparties dans 53 branches, qui recrutent régulièrement. 5 secteurs sont notamment en tension sur le territoire normand : le machinisme agricole, une branche qui intervient en support de l’activité et permet d’améliorer la production et les conditions de travail ; le service à la personne, également bien présent en Normandie ; l’artisanat au travers de la branche immobilière ; la boulangerie et enfin le secteur de la santé, avec les pharmacies d’officine. « Aujourd’hui, à l’OPCO EP, on a en permanence environ 2000 offres d’emploi, en apprentissage, CDD, CDI, qui sont disponibles sur notre site sur lequel on met en lien les jeunes, mais aussi les entreprises en besoin de recrutement. »
La Normandie ? C’est deux grands pôles économiques – Rouen, Caen – c'est à la fois un territoire rural, mais aussi un territoire côtier avec une grande diversité de métiers. Il y a une grande qualité de vie, à environ 2h de paris, et toute la proximité qui va bien !
Thématiques