Basée à Valliquerville près de Yvetot en Seine-Maritime, Eco-Technilin est le leader européen pour la fourniture de produits non-tissés à base de fibres naturelles (lin, chanvre, kénaf, jute), utilisées majoritairement pour l’intérieur des automobiles. Portrait vidéo.

Eco Technilin vitrine internationale d’un savoir faire normand

Développement durable

L’entreprise a été créée en 2000 par une coopérative agricole pour valoriser les fibres courtes du lin. Eco-Technilin s’inscrit dans une démarche écologique, en utilisant des matériaux biosourcés ou revalorisés. Leurs produits sont recyclables – jusqu’à 7 fois sans perte de performance mécanique – puisque l’entreprise propose à ses clients de les récupérer et de les remettre dans le circuit de fabrication. « Le développement durable est notre raison d’être, nos clients font confiance à nos produits parce qu’ils sont bons techniquement, mais aussi car ils sont bons pour la planète. Toute notre politique de développement est basée sur les 3 piliers : économique, social et environnemental » explique Karim Behlouli, Directeur Général.

Innovation

Depuis quelques années, Eco-Technilin a diversifié son activité en développant de nouveaux débouchés (bus, camion, bâtiment, aéronautique, sports et loisirs). Un laboratoire de Recherche et développement a vu le jour en 2011 au sein de l’entreprise, afin de créer de nouveaux produits toujours plus innovants.

Difficile d’énumérer le nombre d’innovations que l’on a pu créer ici, en 12 ans. Ce que l’on peut dire, c’est que l’on a 23 brevets aujourd’hui et que ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg, notre capacité à proposer de nouvelles solutions est quasi infinie. Mais avoir des bonnes idées et savoir les développer n’est pas la clef. L’ensemble des marchés ont de l’appétence pour les matériaux biosourcés. La vraie difficulté pour nous est de choisir les marchés porteurs. Ceux en capacité d’accepter les innovations dans un temps raisonnable et avec un volume suffisant pour avoir un payback sur le développement technique et commercial.

A retenir

Eco-Technilin réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’international, de l’Argentine à l’Australie, en passant par les Etats-Unis, l’Amérique du sud, l’Asie, l’Europe … Un export facilité par la proximité du port du Havre.

Ce contenu vous a été utile ?