En savoir plus

photo marais manchois philippe fauvel
Marais-Liesville ©Philippe Fauvel / Normandie Attractivité

Culture, loisirs, sport, art de vivre, développement durable… Notez dès à présent quelques-uns des attendus ou incontournables de 2022. En espérant que cette nouvelle année laisse révéler toute la puissance des nombreux atouts normands !

Culture et loisirs

Après le règne d’Amandine Petit en 2021 et le rayonnement normand au-delà des étoiles grâce à Thomas Pesquet, du côté des personnalités, c’est bien parti pour Orelsan, triple disque de platine en un mois pour Civilisation et favori des Victoires de la Musique. Le rappeur le plus célèbre de sa génération n’hésite pas à sublimer la Normandie dès qu’il le peut !

Même volonté pour le Normand d’adoption David Hockney dont la dernière grande exposition A Year in Normandy est visible à l’Orangerie jusqu’au 14 février.

2021 ? C’est également Flaubert et son bicentenaire, qui a permis de célébrer la littérature dans le cadre de Flaubert 21. Le bonus ? Les événements se poursuivent jusqu’en juin 2022.

Pour les cinéphiles, notez que le film Ouistreham avec Juliette Binoche, adapté du livre de Florence Aubenas, est sorti le 12 janvier, sur grand écran. S’il n’a pas été tourné dans la ville éponyme, le réalisateur Emmanuel Carrère a cependant fait appel à des comédiennes non professionnelles du territoire.

Du côté des événements, on attend avec impatience le retour de SPRING, le Festival des nouvelles formes de cirque du 3 mars au 10 avril dans 60 lieux pour 60 spectacles ; la première édition de Fécamp Grand’Escale du 29 juin au 3 juillet, le forum mondial Normandie pour la Paix en septembre, sans oublier les nombreux temps forts proposés par la Cité de la Mer pour son 20e anniversaire…

photo Spring
Murmur sera dans SPRING ©Bart Grietens
cité de la mer extérieur

Sport(s) !

De l’air, de l’espace, des infrastructures… La Normandie, c’est aussi un cadre de vie propice pour exalter les passions sportives.

Après la participation de nombreux Normands aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, la médaille d’or de l’Yvetotais Alexis Hanquinquant, membre de la Team Normandie, le sacre de l’Alpine dieppoise pour son entrée en F1 ou encore la victoire des Dragons de Rouen, les femmes seront à l’honneur en 2022.

Citons notamment la présence de l’équipe de France féminine de football qui recevra le Brésil, les Pays-Bas et la Finlande dans le cadre du tournoi de France, entre le 14 et le 28 février, à Caen et au Havre. En septembre, rendez-vous à Deauville pour un nouvel événement de premier plan : le Lacoste Ladies Open de France, qui accueillera des championnes de golf du monde entier.

Comme une préfiguration des JO de Paris 2024, lors desquels la Normandie aura une place de premier plan, les Gymnasiades – les jeux mondiaux scolaires, s’installent en Normandie du 14 au 22 mai. 20 disciplines, 3500 lycéens issus de 80 pays : un événement d’envergure qui célébrera le sport, la jeunesse et le territoire.

Terre de cheval par excellence, la Normandie sera également équine : outre Le Grand Complet du Haras du Pin, les ventes Arqana, le meeting de Deauville ou encore le Normandy Horse Show, rendez-vous notamment en août, pour le championnat du monde d’Attelage 1 cheval au Haras du Pin ainsi que le championnat du monde de Horse-ball au Pôle Hippique de Saint-Lô.

S’il faut attendre 2023 pour la prochaine édition de la Rolex Fastnet Race, amateurs d’événements nautiques, prenez date : la Drheam-Cup – Grand prix de France de course au large, s’élancera de Cherbourg-en-Cotentin le 13 juillet !

gymnasiades
Le cheval sous tous ses aspects
©Teddy Verneuil – Normandie Attractivité

Art de vivre et savoir-faire

Au-delà de l’ensemble des atouts normands attendus pour la 3ème édition du Festival de l’Excellence normande (FÊNO) en octobre à Caen, rendez-vous en avril et en mai pour la 2ème édition du concours culinaire le Trophée des Léopards, qui s’adresse aux professionnels, amateurs et apprenants.

Les métiers d’art seront également à l’honneur les 25 et 26 juin pour un nouveau salon à Saint-Pierre-en-Auge dans le Calvados, tandis que le Pôle Céramique Normandie présentera toute la modernité et la variété de son art du 10 au 19 juin à l’occasion du premier festival normand de la céramique.

 

vitrine boulangerie

 

Coup de rétro sur les saveurs, avec l’émission La Meilleure Boulangerie de France, sur M6, qui a consacré en 2021, l’établissement Aux Délices normands de Ronald Meunier, à Franqueville-Saint-Pierre, près de Rouen. Croisons les doigts désormais pour le(s) candidat(s) normands de l’édition 2022 qui a débuté le 10 janvier…

photo de bouchées apéritives
photo dentelle d'alençon
Dentelle d'Alençon - David Commenchal

Développement durable

Emballage de café recyclable proposé par Segafredo Zanetti ; annonce du projet solaire sur l’aéroport de Deauville ; expérimentation du train Paris-Granville au Colza ; 1ère édition du Normandy4Good, récompensant les innovations normandes à impact ; installation d’une usine Ayro pour fabriquer des “Oceanwings” – système de propulsion éolienne destiné aux navires – ; lancement unique en France d’un fonds régional Normandie Carbone et d’un accélérateur de projets fluviaux hydrogène… qu’elles soient publiques ou privées, et bien souvent collectives, les initiatives n’ont pas manqué sur le territoire en 2021, à l’œuvre depuis des années pour un monde décarboné et plus durable.

 

  • Pour preuve, la toute dernière distinction, fraîche de janvier : la Normandie a été élue 31ème des 52 plus belles destinations dans le monde (et la seule française !) par le célèbre quotidien américain New York Times dans un classement dédié au tourisme responsable.

Voir le reportage de TF1 : https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/normandie-pourquoi-elle-seduit-la-planete-96810542.html

 

 

Et ce n’est pas terminé ! 2022 verra les innovations les plus fascinantes, notamment en termes de mobilité et d’énergies renouvelables. Dans le cadre de Normandie Hydrogène, le NOMAD Car, 1er car rétrofité hydrogène au monde sera ainsi expérimenté entre Évreux et Rouen au 1er trimestre. Rendez-vous en avril pour le déploiement de navettes autonomes entre Giverny et Vernon tandis que l’usine éolienne de Siemens Gamesa – plus gros projet industriel dédié aux énergies renouvelables en France – sera opérationnelle au cours du premier trimestre.

photo aéroport
©aéroportDeauville
Giverny ©Julien Hélie / Normandie Attractivité
Giverny ©Julien Hélie / Normandie Attractivité

Haut de la page

Fermer la recherche