En savoir plus

le miel de Patrick Cholet (à droite) régale les plus belles tables

A quelques jours du coup d’envoi du Salon International de l’Agriculture, découvrez le producteur qui a su redonner ses lettres de noblesses au miel… Un mets d’excellence aux 11 saveurs qui fait le bonheur de chefs et restaurateurs du monde… et de Normandie ! Portrait de Patrick Cholet, apiculteur ornais !

En 2015, Patrick Cholet, alors commercial dans une entreprise pétrolière décide de changer de vie pour fonder les Cadres Noirs Percherons, à Bellême, dans le Perche (61). Son objectif ? Redonner ses lettres de noblesse au miel.

 

Point d’histoire de chevaux ici mais bien d’abeilles : « cadres fait référence aux cadres des ruches ; noires, parce que je travaille en majorité avec des abeilles noires et percheron, parce que je vis dans le Perche, tout simplement » explique le producteur dans un sourire.

 

Sa particularité ? Le miel est non brassé et non chauffé. Attaché à l’environnement, l’apiculteur tient en effet à respecter au maximum le travail de ses abeilles, en limitant les étapes, pour un produit le plus naturel possible.

Portrait vidéo d’un produit d’exception qui rayonne sur les plus grandes tables.

Sa passion et sa détermination font de Patrick Cholet l’un des producteurs les plus en vue de la région. Récompensé par les plus grands, son miel a rejoint au fil du temps de grandes tables à travers le monde : Paris, New York, Dubaï…

Fier Normand et ambassadeur de sa région, il a également conquis les chefs du territoire. Anthony Caillot (A Contre-Sens à Caen), Pierre Caillet (Le Bec au Cauchois à Valmont), David Gallienne (Le jardin des Plumes à Giverny), Arnaud Viel (La Renaissance à Argentan) ou encore Mickaël Marion (L’intuition à Saint-Lô).

 

Prix Lebey du Meilleur Producteur ou artisan de l’année 2020, distingué parmi les 500 produits d’exception dans le monde dans l’ouvrage Régalades, publié chez Hachette, reconnu Saveurs de Normandie, le miel de Patrick Cholet est désormais produit « sur mesure » selon les mélanges et alliances qu’il imagine ou conçoit avec les chefs. Miels de cru comme le Pommier, le Tilleul, le Coriandre, le Marais, l’Aubépine, la Fleur de Carotte, le Sarrasin et le Châtaignier…

 

A savourer d’urgence !

 

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/lescadresnoirspercherons/

Photo marais du Cotentin

Haut de la page

Fermer la recherche