En savoir plus

Dans le cadre du festival Beauregard, qui s’est tenu du 6 au 10 juillet 2022 à Caen, rencontre avec Own et Annabella Hawk. Ces deux artistes musiciens ont fait leurs débuts sur la scène de ce festival emblématique cette année, et ont choisi la Normandie pour, entre autres, son dynamisme musical !

Tremplin et accompagnements

Tous deux accompagnés par le Cargö, Salle de Musiques Actuelles (SMAC) à Caen, Own et Annabella Hawk sont également les heureux lauréats de la John’s Session, le tremplin Beauregard destiné aux groupes normands en voie de professionnalisation. Chaque année, le festival normand propose ainsi à quatre groupes ou artistes présélectionnés sur écoute par un jury de professionnels, de se départager en live au Big Band Café à Hérouville Saint-Clair. Les groupes sélectionnés bénéficient par ailleurs d’un accompagnement médiatique régional avant cette finale et ont l’opportunité de jouer en live devant des producteurs et tourneurs nationaux. Avec, en bonus, pour le gagnant du tremplin, la possibilité de se produire sur l’une des deux scènes principales du festival.

« C’est ma première fois en tant qu’artiste et festivalière. Je comprends pourquoi les gens y vont chaque année. »

C’est le cas d’Annabella Hawk, lauréate du tremplin il y a deux ans. A la suite de la crise sanitaire et de l’annulation des deux précédentes éditions, le festival a permis à la Normande d’adoption et son univers proche de la soul et du trip-hop, de se produire cette année. Son groupe bénéficie du Fonds d’aide aux projets GO, qui alloue une subvention d’un montant maximum de 5000 euros pour réaliser un projet : enregistrement sonore ou vidéo, tournée, résidence, promotion, formation, etc. « J’ai eu un peu de coaching scénique grâce au volet Start du dispositif Start and Go. L’année dernière, j’ai eu le GO, j’espère désormais avoir le GO+. Je trouve que finalement avec mon projet je ne saute pas d’étapes ». L’intérêt du GO+ ? Un parcours d’accompagnement de 1 an optionnel et complémentaire au dispositif d’aide financière GO, qui permet à 3 groupes de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la structuration professionnelle et à une meilleure insertion dans la filière musicale.

Annabelle Hawk

Inspirations et projets

A l’instar d’Annabella Hawk, le groupe Own, mené par Arthur Lacroix, s’est produit en 2022 à Beauregard. Également lauréat de la John’s Session et accompagné par le Cargö, Arthur se sent très heureux sur le territoire normand. « Je suis originaire d’Aix-en-Provence, et suis arrivé il y a 1 an et demi à Caen… par amour pour une Caennaise » précise le jeune homme dans un sourire. Inspiré par de nombreux groupes anglo-saxons, il se nourrit pour sa musique indie pop, de toutes les mélodies et productions qui viennent d’ailleurs, et reconnaît l’intérêt musical d’une telle proximité entre l’Angleterre et la Normandie.

Own, alias Arthur Lacroix

« J’ai découvert par hasard que beaucoup de groupes que j’écoutais dans le sud étaient originaires de Normandie. Je pense à Concrete Knives, The Goaties… »

Un vivier de talents que le jeune homme est heureux de rejoindre, d’autant que le cadre de vie et la proximité avec Paris lui permettent de s’y projeter plusieurs années, tout en préparant son EP, prévu pour octobre. « Même si la plage n’est pas la même que la Méditerranée, je me sens bien sur les plages normandes… et puis passer de la forêt, à la ville, à la plage en 20mn, c’est vraiment chouette. » Quant à Annabella, après plus de 10 ans en Normandie mais proche de la capitale d’où elle est originaire la région lui aura permis de découvrir une culture accessible. « Ce sont les gens qui la font et il y a énormément d’artistes et d’associations qui dynamisent le territoire. »

Son conseil pour se lancer dans le secteur musical ? « Oser ! Surtout quand on est une femme. Même si le monde avance, il ne faut pas hésiter à y aller et prendre pleins de conseils des autres. Bref, y aller à fond et ne rien se refuser artistiquement. »

BON A SAVOIR

Haut de la page

Fermer la recherche