Nervosité, fatigue, difficulté de concentration, agacement, perte d’audition… Dans le milieu professionnel, les dommages d’une exposition régulière au bruit sont aujourd’hui reconnus. Pour répondre à cette problématique, Laurent Capellari a fondé en 1992, Cotral Lab, à Condé-sur-Noireau, dans le Calvados. L’objectif ? Proposer des protections auditives sur mesure aux salariés exposés aux nuisances sonores. Aujourd’hui, Cotral Lab est leader mondial : de la TPE aux grandes entreprises, l’entreprise compte 2 millions d’utilisateurs qui travaillent dans les milieux difficiles, et peut compter sur 250 salariés répartis sur 4 continents et un chiffre d’affaires de 50 M€ dont 25% à l’export. Portrait.

La santé au travail : un enjeu primordial

En Suisse normande, Cotral Lab, leader mondial des protections auditives sur mesure

« Sensibilisé au problème, Laurent Capellari a monté l’entreprise tout seul, sur le terrain, de la prise d’empreintes des conduits auditifs aux démarchages commerciaux » explique Arnaud Leboucher-Verneau, responsable marketing chez Cotral Lab. « Il y avait un vrai enjeu de santé pour les entreprises. A l’heure du RSE, il a compris que ces protections étaient une réponse concrète acceptable par l’employeur comme par l’employé. » Entouré de personnes clés, dont Gwenolé Newer, directeur technique, de la performance et de la transformation, Laurent Capellari a très vite su faire évoluer l’entreprise, tant au niveau technique qu’organisationnel.

La réglementation oblige les entreprises à équiper leurs salariés d’une protection auditive à partir de 85 décibels, et à en proposer dès 80 dB.

Après un développement pendant 15 ans sur la France, Cotral s’est ouvert à l’international il y a une quinzaine d’années, notamment en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Australie et dans les pays nordiques, avant de conquérir l’Italie, l’Espagne ou l’Asie. « Si l’on diagnostique une perte auditive chez un salarié, c’est l’entreprise qui est tenue responsable. Cette dernière a donc tout intérêt à bien protéger ses salariés… Notre mission n’est autre que faire en sorte que les employés ne deviennent plus sourds à cause du bruit au travail, cela partout où notre proposition de valeur est différenciante… » précise Ricardo Allamelou, directeur du développement international.

Aujourd’hui, l’entreprise est n°1 mondial sur ce segment particulier qui est la protection auditive sur mesure, et s’enorgueillit d’avoir équipé près de deux millions de salariés dans le monde entier dans plus de 30 000 entreprises de tous types : « la plupart des grands groupes industriels et des milliers de PME ont adopté cette solution, mais aussi des entités plus exotiques comme les pompiers de Miami. »

En Suisse normande, Cotral Lab, leader mondial des protections auditives sur mesure

Sur-mesure et process innovant

Au fil des années, plusieurs modèles de protection ont été développées en interne par les ingénieurs de Cotral Lab. L’enjeu ? Que ces protections soient aussi confortables qu’efficaces afin qu’elles soient naturellement portées tout le long de l’exposition au bruit. « On fait souvent le parallèle avec la pluie : si vous n’ouvrez votre parapluie qu’au bout d’une minute, vous serez mouillé ; c’est pareil avec le bruit : il y a un impact même sur une courte période » souligne Arnaud Leboucher-Verneau. A la différence près que les dommages auditifs, eux, sont invisibles et irréversibles… Pour pallier cette difficulté, Cotral sensibilise systématiquement les salariés au risque bruit. « Un technicien de prévention se rend dans les entreprises, réalise les prises d’empreinte et forme à l’importance de se protéger des nuisances sonores. » Aujourd’hui, les protections Cotral s’adressent aussi bien aux milieux industriels bruyants qu’aux open spaces, et aux bureaux.

Si l’on travaille dans un environnement à 92 dB ou 87 dB, ce sont deux besoins de protections différents. Même chose si vous avez besoin ou non de communiquer régulièrement.

femme bouse blanche cotral

Objectif : confort et appropriation. Protections personnalisées avec poignées pour une prise en main facilitée, ou transparente et plate pour la discrétion des bureaux… « les équipements sont adaptés à l’environnement de travail, mais aussi à l’audition et à la morphologie du salarié. » Pour garantir l’efficacité des produits, le process de fabrication est régulièrement optimisé. Les bouchons moulés et réalisés à la main ont notamment fait place aux protections en résine et à la fabrication additive en 3D, pour une étanchéité maximale. La numérisation complète du processus a été développée en interne, et a permis d’offrir polyvalence et montée en compétences aux salariés à chaque transformation. Mais l’expertise de Cotral s’exerce surtout sur le filtre acoustique associé à l’embout. Sorte de mini-tympans, ces filtres aujourd’hui développés en interne viennent éliminer ou atténuer le bruit sur certaines fréquences. « La technologie, elle est là, le filtre, c’est l’élément clé dans la protection auditive, que l’on choisit en fonction des conditions de travail de chaque utilisateur » souligne Ricardo Allamelou.

En Suisse normande, Cotral Lab, leader mondial des protections auditives sur mesure
©Cotral Lab

Innovation et accompagnement

De l’amélioration des solutions existantes – détachage du cordon à partir de 17 newtons, filtres les plus plats et interchangeables – aux protections 4.0, l’entreprise a placé l’innovation comme pilier de développement. Cotral Lab conçoit, fabrique et distribue ainsi deux nouvelles gammes de produits sur mesure, des lunettes de sécurité à verres correcteurs depuis 2020 et des systèmes de communication adaptés aux environnements critiques et tactiques depuis 2021. Le Laboratoire Cotral a par exemple été retenu il y a quelques années pour développer BANG (Bouchon Auriculaire de Nouvelle Génération) par la DGA (Direction générale de l’Armement) en lien avec l’institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis. Des technologies d’électronique embarquée qui ont été adaptées pour inventer Bionear, un produit destiné cette fois-ci au monde civil et industriel. « C’est un écouteur intra auriculaire connecté et sur-mesure qui a notamment pour fonction d’augmenter les capacités de l’oreille humaine. »

Sur le marché asiatique, le Japon et la Corée du Sud sont précurseurs : ils sont fortement orientés innovation, et connaissent un turn-over très faible en fidélisant leurs salariés.

En Suisse normande, Cotral Lab, leader mondial des protections auditives sur mesure

Cotral Lab souhaite également contribuer aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux et encourage ses clients à relever leurs défis RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Pour exemple, en 2021, pour un salarié, ce n’est pas moins de 400 paires de bouchons jetables qui ont été consommés et jetés. En proposant une protection auditive sur mesure et garantie 6 ans, Cotral Lab accompagne les entreprises dans le développement de leurs pratiques durables. Ainsi, chaque année, plus de 31 000 entreprises choisissent l’entreprise normande pour garantir la santé et la sécurité de leurs professionnels avec des produits durables, confortables et faciles à utiliser.

BON À SAVOIR :

Cotral Lab conçoit, fabrique et distribue 3 gammes de produits sur mesure :

  • Des protections auditives sur mesure depuis 1992, le savoir-faire historique
  • Des lunettes de sécurité à verres correcteurs depuis 2020
  • Des systèmes de communication adaptés aux environnements critiques et tactiques depuis 2021

Chaque année, plus de 30 000 entreprises choisissent Cotral Lab pour :

  • Garantir la santé de leurs professionnels avec des produits confortables et faciles à utiliser
  • Assurer la sécurité dans le cadre de leurs missions
  • Simplifier et faciliter la vie de l’employeur avec des produits faciles à déployer, efficaces et économiques

De la TPE aux grandes entreprises, 2 millions d’utilisateurs portent les EPI « Cotral Lab » et travaillent dans les milieux difficiles : l’Industrie Lourde, le Bâtiment et les Travaux Publics, l’Agro-alimentaire et la Sécurité Intérieure. Cotral Lab, c’est 250 salariés sur 4 continents et un chiffre d’affaires de 50 M€ dont 25% à l’export.

Avec une croissance de +10%/an depuis 30 ans, Cotral Lab, N°1 mondial de la protection auditive sur mesure a été labellisé « Vitrine Usine du Futur » en 2019.

Ce contenu vous a été utile ?