Du 17 juin au 17 septembre 2023 à Gisacum, puis du 21 octobre au 3 mars 2024 au musée d’Evreux, découvrez l’exposition « voyage sacré, sacré voyage » !
Le Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux fête ses 150 ans en grande pompe. À cette occasion, il organise en partenariat avec la Mission Archéologique du Département de l’Eure (MADE) une exposition exceptionnelle, Voyage sacré, sacré voyage : de Gisacum au musée d’Évreux. Cette exposition met en lumière l’un des plus vastes sanctuaires de Gaule romaine, Gisacum, situé à moins de 6 km de Mediolanum Aulercorum, la capitale de cité des Aulerques Eburovices et l’ancienne ville d’Évreux.
L’ambition de cette exposition est de réunir une large sélection du mobilier exhumé au 19e siècle avec celui sorti de terre ces 15 dernières années, et de réinterroger ces objets à la lumière des plus récentes découvertes.
Elle est conçue en différents modules thématiques, permettant aux visiteurs de découvrir les différentes facettes de la vie à Gisacum, des pratiques religieuses aux activités économiques en passant par les aspects sociaux et culturels.
Les visiteurs peuvent ainsi admirer des pièces exceptionnelles telles que des mosaïques, des statues, des bijoux, des pièces de monnaie, des objets de culte et des ustensiles du quotidien. Ils peuvent également découvrir l’histoire de ce site archéologique unique, qui a été un lieu de culte majeur pendant près de 300 ans avant de tomber dans l’oubli.
L’exposition Voyage sacré, sacré voyage : de Gisacum au musée d’Évreux est une occasion unique de découvrir l’un des plus importants sanctuaires de Gaule romaine et d’admirer des objets exceptionnels témoignant de la vie quotidienne et de la pratique religieuse dans la région il y a plus de 1700 ans.
Cette exposition passionnante ravira les amateurs d’histoire et d’archéologie, ainsi que tous les curieux désireux de plonger dans le passé fascinant de la France antique.