Un nouvel album, « Hypertalisman », un concert dans la mythique salle Pleyel… 2024 consacre les vœux d’un artiste normand, qu’on qualifie souvent, et à raison de prodige de l’électro… A l’occasion de la fête de la musique, replongez dans l’interview sans complexes de Théo Le Vigoureux, alias Fakear !

Le 21 juin 2022, pour la Fête de la musique, il avait fait danser des milliers de Normands dans le parc de l’Abbaye aux Dames de Caen. A cette occasion, nous avions eu la chance de l’interviewer.

Prince de l’électro

Sous le pseudo de Fakear, Théo Le Vigoureux est devenu l’un des représentants de la vague électro française, dont le genre a récemment regagné en popularité. Si l’artiste se fait plus discret aujourd’hui, son univers musical hypnotique et méditatif demeure dans les esprits et le jeune musicien est loin d’avoir joué sa dernière note. Originaire de Caen, Théo naît dans un terreau propice aux découvertes artistiques. Ses parents, tous deux professeurs de musique, le poussent à la découverte musicale via divers instruments. Fort de cet apprentissage, il forme avec ses amis du Lycée Malherbe de Caen un groupe de rock. Certains de ses complices de l’époque entameront eux aussi par la suite une carrière solo tel que Gabriel Legeleux, plus connu aujourd’hui sous le pseudo Superpoze…

fakear artiste electro interview normandie

Théo entame ensuite des études de musicologie et se dirige peu à peu vers une carrière solo. La transition se fera définitivement en 2013 alors qu’il se produit au Cärgo à Caen. Pour l’occasion, il a choisi le pseudo Fakear. Construit à partir de l’anglais fake ear « fausse oreille », ce terme fait référence à cette période de transition identitaire, de ses influences rocks à ses premiers pas dans l’univers de la musique électronique.

Après “Talisman” en 2023, il sort “Hypertalisman” en 2024 : plus intimiste et introspectif, c’est un album qui exprime son retour aux sources, au plus près de la nature.

Ce contenu vous a été utile ?