Du 29 juin au 3 juillet, la ville de Fécamp organise et accueille la 1ère édition d’un grand festival culturel maritime : Fécamp Grand’ Escale. Sur terre comme sur mer, la ville célèbrera son patrimoine à travers une série de manifestations ouvertes à tous.
Publié le 27/06/2022
Temps de lecture : 2''10'
FÉCAMP GRAND ESCALE : CÉLÉBRER L’HISTOIRE MARITIME
Une fête maritime à Fécamp, rien de plus naturel ! Pêche au hareng depuis le 11ème siècle, pêche morutière depuis le 16ème, construction navale de célèbres bateaux… la municipalité a imaginé un évènement d’envergure pour célébrer la richesse de l’histoire et du patrimoine maritime de la ville portuaire. Un festival pour tous, qui se déroulera sur terre, comme sur mer. « Il couvre tous les domaines de la culture maritime : les légendes, les chansons, les façons de faire, les recettes de cuisine mais aussi la construction navale, les différentes typologies de bateaux, les représentations du monde maritime, en photographies ou en peinture… Sans oublier les techniques de navigation, et les manœuvres » explique Pascal Servain, secrétaire général de l’association organisatrice.
DES ANIMATIONS SUR MER…
Qui dit festival maritime, dit tout naturellement, animations sur l’eau ! Dans le cadre majestueux des falaises du Pays de Caux, et de la côte d’Albâtre, entre Fécamp, Yport, et Étretat, le festival mettra à l’honneur différents types de bateaux. « Il y aura des bateaux prestigieux, comme le Belem par exemple, et des bateaux plus petits, des canots à l’aviron. Nous avons également prévu des sorties en mer avec de jolis bateaux comme la Granvillaise, le Neire Maove et Tante Fine. Avec des navigations possibles d’une durée de 2h à la journée », précise Pascal Servain. Bateaux traditionnels et de plaisance, petits ou grands, voiliers du patrimoine européen, grands-voiliers au long cours, mais aussi doris, faerings, oselvars seront de la fête ! « Nous aurons aussi l’Etoile du Roy, une reconstitution d’une frégate du 18ème, qui évoque les pirates, les corsaires et un vapeur du début de siècle. L’idée est aussi de donner de la verticalité dans le bassin de Bérigny à Fécamp. »
… COMME SUR TERRE !
Sur terre, le festival rendra hommage à la culture maritime via une série d’animations : expositions de photographies anciennes ou contemporaines, démonstrations de construction navale, films, littérature, jeux, cabaret, dégustations, fanfares… « Il y aura des concerts tous les jours, sur plusieurs scènes. Nous thématiserons les répertoires en fonction des journées : par exemple, un jour sera dédié à la musique fécampoise, avec de la musique traditionnelle et des chants de marins, ou des artistes locaux. Un autre jour sera dédié au Havre : une ville importante pour l’environnement maritime, avec les cap-horniers, les baleiniers mais également importante dans l’histoire du rock ! Il y aura aussi des thèmes internationaux qui mettront en exergue la Pologne, l’Angleterre, la Belgique… » Le célèbre trophée Armand-Hayet, concours international de chants de marins, se déroulera pour la première fois dans la cour de la Boucane du grand quai, l’une des anciennes saurisseries qui servaient à fumer le hareng, restaurée récemment.
DEUX INVITÉS D’HONNEUR
Pour cette première édition, le festival convie deux invités d’honneur : les Sétois et la Normandie. Les premiers, de l’association Escale à Sète, viendront présenter quelques éléments de leur patrimoine maritime commun, notamment sur la pêche à la Morue : « les armateurs sétois au 19ème siècle faisaient construire des bateaux à Fécamp pour les envoyer pêcher la morue sur les banc de Terre-Neuve avec des équipages fécampois puis allaient faire livrer la morue à Sète. » En tant que seconde invitée, la Normandie sera mise à l’honneur via des jeux traditionnels, des bateaux, et des produits gastronomiques. .