En savoir plus

Du 10 au 12 septembre, le Festival de l’Excellence Normande, FÊNO, revient enfin pour une seconde édition. Rendez-vous au Parc des Expositions de Rouen pour découvrir plus de 300 exposants, dont de nombreux partenaires de la marque Normandie !

300 exposants à la rencontre du public normand

Aéronautique, agriculture, artisanat, automobile, cheval, énergies, enseignement, environnement, gastronomie, industrie, loisirs, maritime, mode, orientation, recherche/innovation, santé/bien-être, sport, tourisme, transports… : les talents normands – nombreux – s’exposent du 10 au 12 septembre à FÊNO ! Le Festival de l’excellence normande prend place au sein du Parc des Expositions de Rouen pour cette deuxième édition, qui promet, une nouvelle fois, de très belles découvertes. Démonstrations, animations, rencontres, ventes directes et spectacles rythmeront ces trois jours consacrés au “made in Normandie”.

Découvrir l’excellence normande

Parmi les 19 domaines d’excellence et les 350 exposants à retrouver sur le salon, innovations gustatives, numériques ou environnementales seront également mises à l’honneur, à l’image de la Brasserie Ragnar, la start-up Hoopop ou encore Hipli, membres du réseau partenaires. Métier et savoir-faire, pourquoi porter la marque Normandie, projets… sur la scène du hall Cœurs Battants, ils interviendront à nos côtés pour témoigner de leur fierté. On vous offre un aperçu ci-dessous !

Pierre-Marie Soulat Fondateur-Brasserie Ragnar®

Qu’attendez-vous de votre présence au Fêno ? En quoi est-ce important ?

 

Depuis le début de l’aventure Ragnar, notre credo a toujours été de devenir un porté-étendard, une sorte de Guinness normande intégrant autour de la bière, les questions d’identité, de fierté et de territoire. Bien connu sur Rouen, nous souhaitons désormais toucher le reste de la Normandie. Avec le Fêno, nous avons là une formidable tribune pour mieux nous faire connaitre tout en rencontrant des confrères de notre jeune mais dynamique filière brassicole. Un bon moment à venir assurément !

L’excellence normande, cela représente quoi pour vous ?

 

“À l’image d’autres régions nordiques ou ouessanes, le savoir-faire normand est à la fois pétri d’authenticité, de tradition mais aussi extrêmement à l’écoute des apports de la modernité. Ce constat s’applique à quasiment tous nos produits régionaux, de la filière atomique aux Alpines dieppoises en passant par nos cidres en plein renouveau ou du textile, avec le lin notamment. La Normandie sait ainsi exporter des produits et des services qualitatifs, fruits de réflexions et d’arbitrages prudents propres à l’âme mesurée mais conquérante de nos entrepreneurs normands.”

Léa Got et Anne-Sophie Raoult - Hipli

Qu’attendez-vous de votre présence au Fêno ? En quoi est-ce important ? 

“Participer au FÊNO est une occasion unique de présenter notre gamme de colis réutilisables au grand public, d’expliquer le concept et l’impact ! Le colis réutilisable est un service nouveau, qu’il faut expliquer. Notre présence va permettre de créer des échanges avec les particuliers mais aussi les autres participants. Après une année loin des uns et des autres, c’est aussi un grand plaisir de pouvoir venir à la rencontre du public !”

L’excellence normande, cela représente quoi pour vous ?

C’est cette envie d’entreprendre, de développer un savoir et un savoir-faire sur notre territoire tout en véhiculant des valeurs fortes !

Simon, Maxime et Paul ont créé Hoopop

Qu’attendez-vous de votre présence au Fêno, en quoi est-ce important ?

 

“Mettre en avant notre savoir-faire et participer à un événement avec l’écosystème normand est une réelle opportunité. « Donner et Recevoir » est très important dans le cadre du Fêno et reste un focus pour la team hoopop. C’est pourquoi notre volonté pour ce salon est à 3 niveaux :

 

#1- Tout devient possible avec hoopop : Tous les organisateurs d’événements et de rencontres vont pouvoir offrir une plateforme 100% équipée en quelques minutes à leurs participants. La solution hoopop est accessible à tous d’un simple petit déjeuner aux plus grands salons, en physique, virtuel et hybride.

 

#2 – Aider les organisateurs à engager et augmenter expériences de leurs participants : Le Fêno sera l’occasion de faire de nombreuses démos personnalisées, des retours d’expériences sur les nouveaux formats de rencontres et aider à construire gratuitement avec notre équipe d’experts leurs prochains événements.

 

#3 – Une plateforme 100% « Made in Normandy » : Conçue, développée, financée et commercialisée, hoopop est un pur produit normand. Nous avons besoin des institutions, associations, et toutes les PME normandes pour faire connaitre la plateforme. Le Fêno sera l’occasion de mettre en avant notre nouvelle formule gratuite adaptée à tous !

L’excellence normande, cela représente quoi pour vous ?

 

“Ce salon est vraiment l’occasion de montrer et mettre en avant les entrepreneurs normands. De formidables idées, réalisations et productions sont concrétisées sur notre territoire. La team hoopop se doit d’être présente pour montrer que nous faisons partie de ces belles réalisations. C’est un honneur de participer au Fêno et d’appartenir à l’ « Excellence Normande » !”

Découvrir la marque

Entreprises, associations, partenaires ou non, vous souhaitez en savoir plus sur la marque Normandie ou échanger sur le réseau ?

 

Pour faciliter la mise en place de rendez-vous durant cet évènement, nous nous sommes appuyés sur le savoir-faire de notre partenaire Hoopop qui a mis à notre disposition une plateforme de prise de rendez-vous, simple et rapide aux couleurs de l’agence !  

Via cette plateforme, vous pourrez choisir un créneau le vendredi ou le samedi, avec l’un de vos responsables des partenariats, Magali Leblond ou Romain Saunier, sur le stand de l’agence. 

Alors ne perdez plus un instant et connectez-vous à la plateforme : https://event.hoopop.app/FENO2021 puis sur l’onglet « exposants » et enfin « planifier un rdv » (haut à droite).  

Venez nous voir !

Heureux à l’idée d’enfin vous retrouver, nous serons donc présents au sein du hall “cœurs battants”, à l’emplacement 28. Quizz, animations, échanges, rencontres… retrouvez-nous vendredi et samedi de 10h à 21h et le dimanche, de 10h à 20h.

 

Et qui de mieux qu’un ambassadeur pour présenter nos actions et valoriser la Normandie ? Nous aurons ainsi le plaisir d’être accompagnés de Vincent, de Florence, de Julien et d’un autre Vincent : ambassadeurs engagés, fiers d’être normands, ils seront à nos côtés pour vous présenter les nombreux atouts du territoire et vous convaincre de nous rejoindre.

Vincent Holley est né à Caen

Pourquoi êtes-vous ambassadeur ?

“J’avais un peu le mal du pays quand je vivais dans la jungle urbaine de Jakarta, en Indonésie. J’avais donc envie de faire connaitre à l’autre bout du globe la terre qui m’a vu naitre et d’en promouvoir les couleurs.”

En quoi est-ce important d’être présent au FÊNO ?

“Les enjeux climatiques poussent le monde entier à repenser sa chaine d’approvisionnement pour avoir une empreinte ´carbone’ la plus faible possible. De surcroit, la pandémie de COVID19 nous a montré qu’il fallait renforcer notre souveraineté industrielle.

Donc, en tant que Normand, il me semble important de défendre les couleurs de la Région dans ce vaste projet de relocalisation de savoir-faire et de production.”

L’excellence normande, c’est quoi, pour vous ?

“L’excellence normande, c’est plein d’expertises et d’entreprises. Mais je n’en citerai que deux pour résumer cela :

– Le MoHo à Caen : principal ‘collider’ européen qui promeut l’innovation avec une forte valeur environnementale et éthique.

– ELDIM à Hérouville Saint Clair, qui a conçu le logiciel de reconnaissance faciale pour l’iPhone de APPLE.

 

Ce type de projet/entreprise me fait espérer qu’il est possible de créer une « Silicon Valley » avec des valeurs scandinaves en Normandie.”

Florence Ferré, une Normande d'adoption conquise par la Manche !

Pourquoi êtes-vous ambassadrice ? 

“J’ai quitté le sud de la France pour venir m’y installer il y a 3 ans et je ne regrette absolument pas ! Dès mon arrivée ici, je me suis sentie chez moi, accueillie et bienvenue. Je me trouve partout à l’aise en Normandie, j’adore la diversité des paysages, les différents terroirs, l’architecture, la gastronomie…et les changements de couleurs, de paysages …. Même la pluie ! J’aime partager ce que j’aime, faire découvrir des coins surprenants, faire tomber certains préjugés sur la Normandie, j’aime les expressions de surprise quand mes amis découvrent mes petits coins cachés !! Surtout que certains sont Normands et ne connaissaient pas !”

En quoi est-ce important d’être présente au FÊNO ?

“C’est pour moi une façon de remercier les Normands pour leur accueil en partageant mes coups de cœur pour leur région !”

L’excellence normande, c’est quoi, pour vous ?

“Des entreprises fleurons de leur région mises en avant, avec une visibilité, un accompagnement et une implication de la région, des départements et des élus… Et des savoir-faire, technologies ou artisans de grande qualité !”

Julien Hailliez, Eurois

Pourquoi êtes-vous ambassadeur ?

“Je suis né et j’ai toujours habité en Normandie. Je crois être devenu ambassadeur dès le lancement de la marque Normandie. C’était une évidence pour moi, j’estimais important d’être acteur de ce territoire qui m’est cher.”

En quoi est-ce important d’être présent au FÊNO ?

“Être présent au Fêno, c’est participer à la valorisation de notre patrimoine. J’ai l’occasion de pouvoir le faire au quotidien par mon activité professionnelle : j’ai créé YEZ COM car je voyais trop d’entreprises normandes détenir un savoir-faire exceptionnel et rencontrer des difficultés à le valoriser, notamment sur les réseaux sociaux. C’est aussi pour moi un engagement associatif, notamment pour la bière artisanale, en créant le Normandie Bière Club.”

L’excellence normande, c’est quoi, pour vous ?

“C’est privilégier les circuits-courts et favoriser l’accès aux savoir-faire normands. C’est, pour toutes ces personnes qui s’investissent chaque jour sur notre territoire, être acteur du patrimoine normand et le faire rayonner par-delà ses frontières mais aussi au sein même de la région. Enfin, c’est un savant équilibre entre ancrage historique et modernité.”

Vincent Grenet, fier normand !

Pourquoi êtes-vous ambassadeur ?

“Je suis Vincent, 35 ans, Normand, Seino-Marin, Havrais, natif d’Harfleur et fier de ma région. J’y vis depuis mon plus jeune âge, cela fait des années que je rêve de projets ambitieux pour ma région et depuis 2018, j’ai eu l’opportunité et la chance de rejoindre un projet hors norme, atypique sur le territoire havrais. Ce projet, c’est la SCIC Le Hangar Zéro, lauréat de l’appel à projet “Réinventer la Seine” en 2016, dans lequel je suis impliqué en tant que co-dirigeant bénévole de la coopérative de plus 300 sociétaires.

Par ailleurs, il m’est important de participer aux différents temps forts de notre région, comme le FENO, l’Armada, les foires locales, les festivals en tant que bénévole afin de permettre une programmation large et de plus en plus importante au sein de notre région.”

En quoi est-ce important d’être présent au FÊNO ?

“Notre région située entre terre et mer, est un fleuron du savoir-faire français dans de nombreux domaines, ouverte sur l’international au travers de ses nombreux ports et doit rayonner tant en France qu’à l’étranger.

J’aime revendiquer et représenter les couleurs de ma région, porter les marinières Saint James, apporter mon soutien à Normandie Attractivité, dynamiser les réseaux d’acteurs locaux et favoriser l’interconnexion des 5 départements normands.”

L’excellence normande, c’est quoi, pour vous ?

“L’excellence normande, c’est l’histoire d’une région ancrée à ses valeurs historiques, qui se perpétuent de génération en génération. L’excellence normande, c’est la gastronomie autour des produits de la mer, des produits fermiers, laitiers, viandes de race normande, un savoir-faire culinaire marqué, des produits historiques tels que le cidre et le Calvados. Bref, une région où règnent pommiers, vaches, prairies et bien vivre ensemble dans un cadre verdoyant et une ambiance conviviale.

 

Au plaisir d’accueillir les visiteurs au Feno 2021, afin de promouvoir nos différents lieux touristiques et bassins d’emploi dynamiques et innovants !”

l'Area, la marque Saveurs de Normandie et nombreux de ses adhérents seront bien évidemment présents lors de cette seconde édition

Infos pratiques

Six espaces thématiques seront répartis entre les 4 halls du Parc des Expos de Rouen, l’esplanade centrale et la terrasse :

 

  • À toutes jambes : Cap sur la mobilité et l’industrie du futur : aéronautique, énergies, start-up, maritime, logistique, transports, automobile, sports
  • Cœurs battants : Lumière sur les sites touristiques, la culture, les loisirs : spectacle vivant, patrimoine, édition, cinéma, musique…
  • Deux mains : Les savoir-faire ancestraux côtoient l’innovation dernier cri : métiers d’art, cosmétique, mode, travail des matières (verre, métal, lin, pierre, bois…), santé, bien-être, formation
  • L’eau à la bouche : Toute la gastronomie et l’agro-alimentaire normands sur un plateau : produits du terroir (fruits de mer, produits laitiers, confiseries …), grands chefs, restauration, bars, brasseries
  • Grains de beauté : L’espace de la terre, de la mer et de la nature : agriculture, espaces naturels, ressources marines, économie sociale et solidaire, ferme et écurie grandeur nature…
  • Fêno boutique : Des pépites normandes dans la mode, l’artisanat, la décoration.

 

Entrée libre et gratuite | Parking gratuit

Restauration sur place

Préparez votre parcours sur le site Fêno

Haut de la page

Fermer la recherche