En savoir plus

Au-delà de ses atouts naturels et atemporels, la Normandie est aussi le théâtre moderne d’innovations. Une quête discrète mais affirmée vers un mieux-être, une valeur précieuse conjuguant développement économique et qualité de vie. Notre territoire fourmille d’esprits, de chercheurs, d’entrepreneurs, d’individus et d’équipements de pointe grâce auxquels nombre d’idées impactantes à l’échelle du monde, révolutionnent le quotidien.

 

Pôle de compétitivité, filières, domaines d’excellence… des réseaux d’entreprise stratégiques pour le territoire, à découvrir ci-dessous !

Filières d'excellence
Le chef étoilé Charles Thuillant dans son restaurant L'Essentiel à Deauville ©Julien Hélie / Normandie Attractivité

Nos filières d’excellence

Agriculture raisonnée, produits de grande qualité
©Teddy Verneuil / Normandie Attractivité

L’agroalimentaire : agriculture raisonnée, produits de grande qualité

Viandes & charcuteries, poissons & coquillages, fruits & légumes, fromages, produits cidricoles, spécialités sucrées… … Entre terre et mer, tradition et modernité, modestie et conquête, la Normandie agroalimentaire a su cultiver au fil des ans cet équilibre harmonieux qui lui vaut aujourd’hui sa fabuleuse image et son dynamisme économique. On pourrait en effet faire un inventaire à la Prévert des productions et entreprises normandes qui trustent régulièrement les premières places sur différents podiums, et régalent les palais des gourmands du monde entier. Le tout, sans oublier d’innover, et de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs : qualité, plaisir, nutrition, environnement, engagement sociétal… le défi est relevé par la diversité des acteurs (de l’exploitation agricole jusqu’au groupe international, en passant par les artisans, les PME et les coopératives) et contribue à la dynamique de filière, ainsi qu’à cet art de vivre qui fait de la Normandie une région si attractive !

Et parce qu’ensemble, on va plus loin, depuis 2003, la filière agroalimentaire s’est dotée d’une marque collective régionale, qui rayonne désormais sous la bannière Saveurs de Normandie.

 

En savoir plus : https://normandie.chambres-agriculture.fr/ et https://www.saveurs-de-normandie.fr/

Le cheval sous tous ses aspects
©Teddy Verneuil – Normandie Attractivité

La filière équine : le cheval sous tous ses aspects

Recherche et excellence se diffusent dans une filière dédiée à l’un des animaux les plus appréciés à travers le monde : le cheval. Monté, attelé, soigné, élevé, acclamé… Courses au galop ou au trot, sports équestres, loisirs, médecine, soins, formations et infrastructures : l’ensemble des composantes de la filière équine a trouvé sa place en Normandie, déjà riche d’un patrimoine unique ! Une filière qui pourra par ailleurs s’appuyer sur le futur pôle équin international de Goustranville : le lieu sera investi en 2023 par le Centre hospitalier universitaire vétérinaire Equin de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA). Un lieu propice où les chevaux du monde entier sont déjà accueillis par le laboratoire de santé animale de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), le Centre d’Imagerie et de Recherche des Affections Locomotrices Équines (Cirale), et le laboratoire des courses hippiques de la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH).

 

En savoir plus : https://chevaux-normandie.com/ et https://pole-hippolia.org/

 

Découvrir la filière

Pleins feux sur l’aéronautique
©ArianeGroup

Aérospatial et Défense : pleins feux sur l’innovation

 

Non, tout ne vient pas de Toulouse ! Saviez-vous que les moteurs des lanceurs de la fusée Ariane étaient conçus, produits et testés en Normandie ? Que les pilotes des avions Airbus étaient équipés de casques conçus et fabriqués à Bayeux ? Que les nacelles des moteurs Airbus A320 bénéficiaient de l’expertise normande ? ArianeGroup, Safran, Thales, Collins Aerospace, TE Connectivity, PPG, Revima… De grands noms de l’aérospatial et de la Défense ont pris place en Normandie ! Eléments filtrants métalliques de Drouault Industries dans la Manche, chaudronnerie fine de CPM Industries en Seine-Maritime, céramiques avancées et solutions d’assemblage de Solcera dans l’Eure, capteurs et solutions de chauffage électrique de Thermocoax dans l’Orne ou encore techniques de visée stellaire spatiale développée par Starnav dans le Calvados… les pépites normandes sont nombreuses, souvent méconnues et s’offrent pourtant une place de choix dans l’économie régionale. La filière d’excellence NAE recense notamment plus de 160 membres sur le territoire et près de 21500 salariés !

 

En savoir plus : https://www.nae.fr/

Energies et développement durable
©Teddy Verneuil / Normandie Attractivité

L’énergie : un mix et des alternatives au nom du développement durable

Au-delà de l’emploi et de la production, qu’elle soit nucléaire, thermique ou renouvelable, on le sait, mais pas assez : la Normandie, c’est aussi l’énergie. Elle s’impose comme la 1ère région française dans ce domaine grâce à son savoir-faire et sa situation géographique. Développement des modes de déplacement alternatifs au tout pétrole, ferme solaire la plus grande en milieu urbain, initiatives de collectivités, plan Normandie Hydrogène, financement participatif… Tandis que les pales de la plus grande éolienne du monde sont construites à Cherbourg par LM Wind Power, Siemens Gamesa, leader de l’éolien en mer, a fait le choix du littoral normand pour construire 5 des 6 premiers parcs de France, près du Havre. La ville seino-marine a elle-même l’ambition de faire du port sa première source d’énergie verte grâce à l’installation de tuiles solaires sur ses bâtiments ! Une filière majeure qui recense dans les domaines du nucléaire et du pétrole, près de 24800 emplois pour 1770 établissements.

 

En savoir plus : https://www.normandie-energies.com/

©Anne Soullez / Normandie Attractivité

L’automobile : l’avenir de la mobilité

L’automobile, autre filière d’excellence majeure du territoire normand, rassemble environ 45 000 emplois directs et 150 000 emplois indirects, ce qui la place comme le 1er employeur industriel de la région !

Cette filière dynamique, animée par le pôle de compétitivité Mov’eo, couvre la totalité de la supply-chain avec la présence des grands constructeurs (Renault, PSA, Renault Trucks), des grands équipementiers (Faurecia, Bosch, Valeo), des carrossiers de classe mondiale tels que Chéreau, dans la Manche, et d’un tissu de sous-traitants compétitifs et reconnus. La présence de tous les acteurs engagés dans les challenges de la mobilité propre et intelligente – industriels, centres de recherche, académiques de haut niveau et collectivités locales – ainsi que son intégration au sein de l’Axe Seine, confèrent à la Normandie la place de territoire d’excellence de l’automobile et des mobilités. Quant aux innovations, sachez-le, la Normandie est véritablement le berceau du moteur électrique français, puisque c’est dans son usine de Cléon en Seine-Maritime que Renault, pionnier et leader européen de la mobilité électrique, développe l’assemblage de ces moteurs essentiels pour répondre aux enjeux de transition écologique de la mobilité.

 

En savoir plus : www.pole-moveo.org et www.arianormandie.com

©Anne Soullez / Normandie Attractivité

Economie maritime et fluviale : la mer pour tout faire

Avec 34 ports, dont celui du Havre, 1er port français pour le commerce international et celui de Rouen, 1er port exportateur céréalier d’Europe, le secteur maritime et fluvial normand représente 41 100 emplois soit un atout de poids dans l’économie régionale ! Qui dit mer, dit également pêche : rappelons-le, la Normandie arrive 2ème sur le podium au niveau national et 1ère plus particulièrement en termes de coquillages et conchyliculture. Mais la mer, c’est aussi la possibilité d’exploiter l’avenir : avec ses 640 km de côtes, la région dispose du 1er gisement d’énergies marines renouvelables français en éolien offshore et en hydrolien. Du côté de la plaisance, on peut citer les 13 000 places à flot – qui représentent 8% de l’offre française – et plus de 100 000 unités immatriculées !

 

En savoir plus : https://www.normandie-maritime.fr/

© Julien Hélie – Normandie Attractivité

Chimie et biologie : une véritable alchimie

Production de principes actifs, répartition, conditionnement, logistique… En Normandie, tout particulièrement dans l’Eure et en Seine-Maritime, ce sont plus de 150 établissements industriels en chimie et pharmacie, dont 5 groupes leaders mondiaux, qui travaillent passionnément dans des domaines thérapeutiques clés. Maladies respiratoires, vaccins… des sites industriels majeurs aux start-up innovantes, en passant par les universités scientifiques, ou le Centre d’Investigation Clinique du CHU de Rouen, la Normandie et ses 2000 chercheurs et experts bénéficient d’une filière complète intégrée sur le territoire. Une activité intense qui lui permet d’être la 2ème région française en chimie pharmaceutique et l’un des principaux bassins de production pharmaceutiques nationaux.

Chimie, transports, logistique : une industrie engagée
©Anne Soullez / Normandie Attractivité

Transport et logistique : pour tous les secteurs

Les atouts géographiques et structurels normands permettent également au secteur logistique de tirer son épingle du jeu : avec les ports, les aéroports, l’axe Seine, mais également la proximité des deux grands aéroports internationaux parisiens, le territoire normand s’affirme comme le 2ème national en emplois liés à la logistique et aux transports avec près de 68 000 salariés. Un véritable marché qui regroupe 5850 établissements, et 4,1 milliards d’€ de valeur ajoutée. Un secteur qui profite notamment d’un écosystème industriel riche et reconnu dans les domaines de l’automobile, la pharmacie, l’agro-alimentaire ou, encore, de la distribution.

 

En savoir plus : https://www.logistique-seine-normandie.com/accueil.html

La santé : un monde plus sûr, un monde plus sain
©Julien Hélie / Normandie Attractivité

La santé : un monde plus sûr, un monde plus sain

Des infrastructures à la pointe, il en existe aussi dans la santé ! Chercheurs internationaux, start-ups innovantes et laboratoires reconnus ne s’y sont pas trompés et font de la Normandie un acteur majeur au travers de premières mondiales. Des exemples ? C’est R-ONE, le robot créé par la startup rouennaise Robocath, pour optimiser l’intervention des cardiologues. C’est la plateforme de simulation performante du Medical training center, à Rouen, qui forme les praticiens du monde. C’est la découverte d’un gène impliqué dans les formes familiales précoces de la maladie d’Alzheimer, ou encore la mise au point prometteuse d’une molécule permettant de liquéfier le sang dans le cadre d’AVC. La Normandie dispose également de la plateforme d’imagerie biomédicale Cyceron à Caen et du Centre européen de recherche et de traitement en hadronthérapie (projet ARCHADE) qui s’appuie notamment sur le GANIL, l’un des plus grands laboratoires au monde, capable de délivrer des faisceaux d’ions carbone de haute énergie. La santé comme le bien-être, c’est aussi l’engagement d’entreprises, comme Nutriset, à Rouen, leader mondial en matière de recherche et de production de solutions nutritionnelles pour traiter et prévenir la malnutrition, ou encore le savoir-faire des laboratoires Gilbert, dont les unidoses de solutions salines stériles trônent dans les salles du bain du monde.

Maladies respiratoires, vaccins… des sites industriels majeurs aux start-ups innovantes, en passant par les universités scientifiques tels que le CERMN (Centre d’Etudes et de Recherche sur le Médicament de Normandie), ou le Centre d’Investigation Clinique du CHU de Rouen, la Normandie et ses 2000 chercheurs et experts bénéficient également d’une filière complète intégrée sur le territoire. Avec 150 établissements industriels en chimie et pharmacie, dont 5 groupes leaders mondiaux, cet écosystème permet à la Normandie d’être la 2ème région française en chimie pharmaceutique et l’un des principaux bassins de production pharmaceutiques nationaux.

Cosmétiques et luxe : l’export de l’élégance
©Maison Berger

Cosmétiques et luxe : l’export de l’élégance

Jacomo, Maison Berger, Hermès, Chanel… Parfums, haute-couture, habillement, maroquinerie ont également pris pied dans l’écosystème normand. Maquettistes, fondeurs, moulistes, verriers, trieurs, décorateurs ou paracheveurs, plasturgistes, artisans d’art… Pour preuve, la Cosmetic Valley, le premier réseau mondial de parfumerie-cosmétique abrite de grands noms de l’industrie de la parfumerie et de la cosmétique de Normandie.

 

Et saviez-vous que vos flacons de parfum étaient probablement issus d’une usine de Seine-Maritime ? A quelques kilomètres, dans la vallée de la Bresle, le flaconnage de luxe est une institution, et le premier au monde, rien que ça ! La spécificité de La Glass Vallée est en effet de rassembler sur un même territoire des entreprises expertes dans les différentes étapes du processus de fabrication d’un flacon, d’un pot, d’une carafe ou d’une bouteille destinée aux marchés du luxe.

 

En savoir plus : www.la-glass-vallee.com / https://www.cosmetic-valley.com/   https://www.normandie-habillement.com/

L’innovation numérique est normande
©Francis Apestéguy / Normandie Attractivité

Numérique : l’innovation est normande

Aujourd’hui, payer en carte bleue ou avec son smartphone, est devenu un geste banal, du quotidien. Mais saviez-vous que ces gestes ont été rendus possibles grâce au savoir-faire normand ? De la première carte à puce pour les transactions électroniques dans le secteur bancaire au paiement sans contact à l’aide d’un téléphone, en passant par le paiement par minitel, le premier paiement sur internet ou aujourd’hui la reconnaissance faciale des derniers iPhones : tous ont vu le jour en Normandie ! Des avancées technologiques réunies aujourd’hui au sein du pôle de compétitivité TES (Transactions électroniques sécurisées), grâce au travail de chercheurs, entreprises et ingénieurs qui diffusent leurs innovations dans de multiples domaines inscrits dans le monde contemporain.

 

En savoir plus : https://www.pole-tes.com/ et https://www.frenchtechcaen.com/

©Teddy Verneuil / Normandie Attractivité

Le tourisme : la Normandie, DESTINATION incontournable

Filière majeure de la région, le tourisme bénéficie de nombreux atouts : immenses espaces naturels sauvegardés, évènements d’envergure internationale, plus de 410 sites classés, des monuments ou lieux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme le Mont-Saint-Michel ou la ville du Havre, sans oublier la Tapisserie de Bayeux, classée au registre « Mémoires du Monde »… La Normandie, c’est aussi des expériences uniques et des rencontres mémorables : à l’heure où émergent des initiatives individuelles ou collectives pour préserver les ressources de la planète, la région poursuit son engagement dans de vraies valeurs pour préparer le tourisme de demain. Liberté, authenticité, partage : un retour aux sources et une terre de bien-être, partagés et proposés par l’ensemble des acteurs touristiques normands. La Normandie ? Une destination de premier plan !

 

En savoir plus : https://www.normandie-tourisme.fr/

Valeurs universelles
©Julien Hélie – Normandie Attractivité

SAVOIR-FAIRE D’EXCELLENCE

Côté excellence, l’artisanat normand n’est pas en reste : on recense près de 65000 TPE dans le secteur, en ville comme à la campagne : bâtiment, services, alimentation, production… de nombreux emplois en dépendent, sans compter les apprentis, – près de 1100 ! – qui apprennent passionnément le savoir-faire auprès de leurs aînés.

 

Très présent en Normandie au travers du label national Entreprises du Patrimoine Vivant l’excellence du savoir-faire s’exprime également à travers les Arts de la table, la culture et les loisirs, la décoration, la gastronomie, la mode et la beauté, le patrimoine bâti… Il est défendu en Normandie par l’ARSEN, l’Association Régionale des Savoir-faire d’Excellence Normands qui promeut la dextérité et le talent d’une cinquantaine d’entreprises membres dont 2/3 sont labellisées EPV.

 

En savoir plus : https://arsen-normandie.com/

https://cma-normandie.fr/ https://metiersdartnormandie.fr/ 

Agriculture raisonnée, produits de grande qualité
©Teddy Verneuil / Normandie Attractivité

L’AGROALIMENTAIRE : AGRICULTURE RAISONNÉE, PRODUITS DE GRANDE QUALITÉ

Le cheval sous tous ses aspects
©Teddy Verneuil – Normandie Attractivité

LA FILIÈRE ÉQUINE : LE CHEVAL SOUS TOUS SES ASPECTS

 

Découvrir la filière

Pleins feux sur l’aéronautique
©ArianeGroup

Aérospatial et Défense : pleins feux sur l’innovation

Energies et développement durable
©Teddy Verneuil / Normandie Attractivité

L’ÉNERGIE : UN MIX ET DES ALTERNATIVES AU NOM DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

©Anne Soullez / Normandie Attractivité

L’AUTOMOBILE : L’AVENIR DE LA MOBILITÉ

©Anne Soullez / Normandie Attractivité

ECONOMIE MARITIME ET FLUVIALE : LA MER POUR TOUT FAIRE

© Julien Hélie – Normandie Attractivité

CHIMIE ET BIOLOGIE : UNE VÉRITABLE ALCHIMIE

Chimie, transports, logistique : une industrie engagée
©Anne Soullez / Normandie Attractivité

TRANSPORT ET LOGISTIQUE : POUR TOUS LES SECTEURS

La santé : un monde plus sûr, un monde plus sain
©Julien Hélie / Normandie Attractivité

LA SANTÉ : UN MONDE PLUS SÛR, UN MONDE PLUS SAIN

Cosmétiques et luxe : l’export de l’élégance
©Maison Berger

COSMÉTIQUES ET LUXE : L’EXPORT DE L’ÉLÉGANCE

L’innovation numérique est normande
©Francis Apestéguy / Normandie Attractivité

NUMÉRIQUE : L’INNOVATION EST NORMANDE

©Teddy Verneuil / Normandie Attractivité

LE TOURISME : LA NORMANDIE, PASSAGE INCONTOURNABLE

Valeurs universelles
©Julien Hélie – Normandie Attractivité

ARTISANAT ET SAVOIR-FAIRE

Quelques chiffres clés

1
ère
Région de France dans le secteur équin (nombre de chevaux, emplois, recherche)
Pour les produits laitiers frais, la production d’huîtres et de coquilles Saint-Jacques, pour la production de lin textile
1
er
Pôle mondial pour le flaconnage de luxe
1
millard
d’euros de dépense de Recherche & Développement
1
ème
Région pour l’industrie du lait et la transformation du thé et du café
1
ère
Façade portuaire avec 8 ports maritimes dont deux grands ports :
Rouen : 1er port européen pour l’export de céréales
Le Havre : 1er port français pour le trafic de conteneurs
1
millards
d’euros de PIB (10ème rang français)
1
ème
Région pour l’industrie du poisson et pour la transformation du cacao
1
exploitations en Agriculture Biologique
1
GIEC
normand pour faire état des impacts du changement climatique
1
emplois en Normandie pour la filière des énergies

Haut de la page

Fermer la recherche