Recherche et excellence se diffusent dans une filière dédiée à l’un des animaux les plus appréciés à travers le monde : le cheval. Monté, attelé, soigné, élevé, acclamé… Courses au galop ou au trot, sports équestres, loisirs, médecine, soins, formations et infrastructures : l’ensemble des composantes de la filière équine a trouvé sa place en Normandie, déjà riche d’un patrimoine unique !
élevage de champions
C’est le secteur qui génère le plus d’emplois et place la Normandie sur le haut du podium français en nombre d’élevages. Chevaux de courses, Pur-Sang dans le Calvados, Trotteur Français dans l’Orne ou encore Selle Français dans la Manche, un cheval athlète sur deux est originaire de Normandie. D’Ourasi à Diamant de Semilly, en passant par Bold Eagle, Trêve, Baloubet du Rouet, Orient Express, ou Quidam de Revel… Grâce à la qualité reconnue des sols et du climat, les grands champions, aussi bien dans les sports équestres que dans les courses hippiques sont légions ! Les professionnels ne s’y trompent pas : chaque année, ils viennent du monde entier aux nombreuses ventes aux enchères dont le point d’orgue se situe à Deauville, pour la vente de Yearlings organisée par le spécialiste Arqana.
Le Saviez-vous ?
Les conseillers du roi Louis XIV ont choisi la Normandie, après avoir parcouru toute la France, afin d’y établir un haras royal en 1715.
évènements d’envergure
Des athlètes internationaux qui se retrouvent régulièrement à l’occasion de compétitions sur le sol normand : courses de trot ou de galop, sauts d’obstacle, concours complet, polo ou encore horseball… 12 évènements internationaux s’organisent chaque année dans un cadre majestueux sous la bannière Normandie Grands Evènements, coordonnée par le Conseil des Chevaux, sur les principaux sites équestres de la région : Haras National du Pin, Pôle International du Cheval à Deauville ou encore Pôle Hippique de Saint-Lô.
Le Saviez-vous ?
La première course de trot a été organisée en 1836 à Cherbourg, dans la Manche.
Le bien-être du cheval : soins et recherche de pointe
On le sait : un bon athlète est un athlète heureux et surtout en bonne santé ! A ce titre, la Normandie fait également figure de référence. Vétérinaires, ostéopathes, maréchaux, podologues, équipements, centres de recherche : elle bénéficie d’infrastructures et de professionnels de haut niveau dont l’expertise est requise à travers le monde. Première région en recherche équine, la Normandie abrite notamment deux campus et 5 centres de renommée mondiale spécialisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies équines. Parmi eux, Normandie Equine Vallée avec le Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Équines (Cirale), antenne de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, LABEO, 1er laboratoire européen en pathologie équine, ou encore l’ANSES.
Le Saviez-vous ?
En 2023, l’ensemble de la formation en médecine vétérinaire équine de l’école nationale vétérinaire d’Alfort rejoindra le plateau d’excellence à Goustranville.
Seule démarche de qualité en faveur de l’environnement et du bien-être animal, le label EquuRES a été développé en Normandie pour les structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité.
Formations multiples
Indissociable de la recherche, cette expertise s’accompagne de formations sur l’ensemble du territoire, pour tous les niveaux et tous les métiers de la filière équine. Activités et tourisme équestres, perfectionnement sportif grâce aux 660 clubs du Comité Régional d’Equitation Normandie, maréchalerie au lycée agricole de Saint-Hilaire-du-Harcouët, soins ou entretiens des équipements au Haras du Pin et à la MFR de Balleroy, gestion des entreprises et carrières sportives à l’Ecole des Courses Hippiques-AFASEC de Graignes, physiothérapie et réadaptation via Equicare, recherche et médecine vétérinaire à travers le Cirale et l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, techniques de reproduction au Haras du Pin, sellerie, valorisation des chevaux de sport et de course… Publics, privés ou équestres, près de 60 centres ou organismes de formation transmettent le savoir-faire normand du CAP au master.
Le Saviez-vous ?
La Normandie est la 1ère région en termes d’offres d’emploi : 20% dans le secteur sport/loisir, 50% des offres d’emploi dans le secteur du galop et 70% dans le secteur trot sont publiées en Normandie. Les trois métiers les plus recherchés : palefrenier-soigneur, enseignant d’équitation et lad driver/lad jockey
L’innovation : autre ambition
L’excellence, c’est également l’ambition : et notamment celle de placer la France et particulièrement la Normandie comme véritable pôle d’excellence mondial en matière équine. Pour l’atteindre, le pôle de compétitivité Hippolia, dont le siège est à Caen, rassemble plus de 200 membres dont 1/3 sont Normands : entreprises industrielles et de services, centres de recherche et de formation… Tous engagés dans le développement de produits innovants pour le domaine équin : santé, hygiène, alimentation, équipement du cheval et du cavalier, infrastructure, transport… Au nombre des pépites normandes, on peut citer IMV Technologies, dans l’Orne, leader mondial du matériel pour la reproduction ; les Vans Theault, dans la Manche, leader européen pour le transport des chevaux ; Equidéclic, dans le Calvados, leader national sur les logiciels et sites internet ou encore la start-up Seaver, spécialisée dans la conception et la fabrication d’objets et équipements connectés.
Le Saviez-vous ?
Le pôle numérique de la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen a lancé, en 2018, la Bibliothèque mondiale du cheval : une base de données en accès libre et gratuite pour tous les passionnés de culture hippique et équestre.