Au-delà des finales nationales, l’objectif, ce sont les Worldskills (*les championnats du monde) ?
Vincent : Pour une première année… C’est un peu l’objectif de tout le monde mais faire une bonne performance me va aussi. Mon but, c’est vraiment de maîtriser l’épreuve, de montrer quelque chose qui me satisfait aussi. Donner mon maximum pour essayer de mettre tout ce que j’ai appris sur la table ; me confronter aux autres mais aussi partager : j’ai rencontré un autre candidat à Paris, on a sympathisé et continue d’échanger par rapport à tout ça. Cela a été l’occasion de rencontres.
Matthis : Quitte à participer aux Nationales, l’objectif c’est tout de même d’être qualifié. D’autant que je ne pense pas me représenter pour la prochaine saison, donc oui, l’idée est d’aller le plus loin possible et on verra bien si ça passe !
A deux semaines de l’évènement, pas trop stressés ?
Matthis : Pour l’instant, pas trop, mais la pression commence à monter. J’ai peur que ce que je sais faire chez moi, au calme, ne fonctionne pas le jour de la compétition. Que l’on n’arrive pas à montrer le maximum de nos capacités. Par exemple, pour les Régionales, on avait le droit d’apporter notre code, qui fonctionnait déjà sur le robot. Je n’avais qu’à le mettre sur la piste, et le faire démarrer. Mais cela n’a pas toujours été le cas, notamment parce que les conditions étaient légèrement différentes, à cause de l’éclairage. Les capteurs ne recevaient pas les mêmes valeurs…
Vincent : En web design, il y avait peu de candidats. En Normandie, les études MMI n’existent qu’à Saint-Lô et Elbeuf. Comme j’étais le seul en web design à avoir déposé ma candidature, cela m’a évité de faire les finales régionales. Ce n’est pas forcément un avantage : certains ont déjà eu la pression des finales régionales, ils savent ce que c’est, ils savent que cela sera pire aux finales…
J’ai un peu de stress par rapport au sujet, par rapport à ce que je vais devoir réaliser. C’est beaucoup d’apprentissage, de par-cœur. Il faut montrer qu’on sait bien utiliser les outils, les placer au bon moment, et ne pas avoir d’oubli bête. C’est ce qui me stresse le plus !