En savoir plus

4ème édition du Forum mondial Normandie pour la Paix

Les 30 septembre et 1er octobre 2021 *

 

Initialement prévu les 3 et 4 juin 2021, en amont du 77ème anniversaire du Débarquement, la Région Normandie reporte la 4ème édition du Forum mondial Normandie pour la Paix les 30 septembre et 1er octobre 2021 à l’Abbaye aux Dames à Caen. Cette nouvelle édition sera consacrée au thème

« Paix mondiale et sécurité globale : comment gouverner la paix ? »

 

Deux conférences aborderont ces problématiques de même qu‘une nocturne sur le thème de la culture et l’éducation au service de la paix, en partenariat avec la représentation française auprès de l’Unesco.

Au cours des deux jours, 21 débats dont 5 dédiés à la jeunesse approfondiront les conférences et aborderont des sujets d’actualité autour de points de vue d’experts, de représentants politiques et de la société civile aux profils complémentaires.

Ouvert en continu, le Village pour la Paix proposera au public des espaces de rencontre, des expositions, une librairie éphémère, des présentations de projets de la société civile, des concerts sur le temps du midi et en fin de journée…

Des initiatives en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel, Open Diplomacy (Parlementaires pour la Paix), Le Cercle des Economistes ou le service du recherche du Parlement européen (Indice Normandie évaluant les menaces contre la paix et la démocratie dans le monde) seront également mises en avant lors du Forum.

 

Le Forum fera également la part belle à la jeunesse avec des temps forts dont quatre débats jeunesse, la remise du Prix Liberté choisi par des jeunes du monde entier qui récompensera la jeune Afgane Sonia Alizadeh et le programme européen Walk the Global Walk axé cette année sur le rôle des institutions dans la construction de la paix et de la justice.

 

Le Forum mondial Normandie pour la Paix est un événement dédié à la paix dans le monde. Lieu unique d’échanges et de rencontres, il accueille plus de 200 intervenants internationaux (diplomates, intellectuels, chercheurs…) et plus de 5 000 participants pour réfléchir sur les problématiques et les solutions pour un monde meilleur.

 

 

*Sous réserve de la situation sanitaire

 

 

Plus d’informations ici et sur normandiepourlapaix.fr

 

 

Haut de la page

Fermer la recherche