En savoir plus

Rendez-vous du 7 au 9 octobre dans la Manche pour un événement exceptionnel : Grand Océan.

 

On le sait, la Normandie entretient une relation particulière à la mer. Avec ses 640 km de côtes dont 350 km dans la Manche, les potentialités offertes par le littoral sont immenses. Afin de les porter au plus grand nombre, quatre collectivités (Cherbourg-en-Cotentin, la Région Normandie, la Communauté d’agglomération du Cotentin, le département de la Manche) ont décidé de s’associer au groupe Les Echos-Le Parisien et Sciences et Avenir-La Recherche pour impulser un rendez vous incontournable autour des richesses et des enjeux maritimes : Grand Océan.

Au programme, des tables rondes, des témoignages inspirants, un concours documentaire ainsi que des animations variées. Des experts de l’Office français de la biodiversité interviendront également sur plusieurs sessions.

L’objectif ? Révéler la richesse des océans et la biodiversité qu’ils abritent, surtout dans un contexte où la pollution (tout particulièrement le plastique) et le changement climatique la mettent en danger.

Mieux connaître la biodiversité marine pour mieux la défendre, tel est le fil conducteur de ces 3 jours destinés au grand public. Plus d’une trentaine de scientifiques français et étrangers, parmi les meilleurs dans leurs spécialités, partageront leurs connaissances. Océanographes, climatologues, plongeurs vous feront découvrir la fabuleuse biodiversité marine à travers leurs témoignages !

 

Au programme notamment :

  • La déclaration de Grand Océan : un texte court et impactant élaboré par « 5 sages » mettra en lumière l’importance cruciale de l’océan pour les humains et la planète.
  • Quinze heures d’interventions, conférences, tables rondes pour le grand public et les élèves se tiendront le vendredi 7 et samedi 8 à La Cité de La Mer, élue Monument préféré des Français 2022.
  • Un prix du grand public du meilleur documentaire sur l’océan et sa biodiversité sera décerné le samedi 8 soir.
  • Une journée à Saint-Vaast-la-Hougue le dimanche, avec une animation du plan d’eau, ramassage de déchets, des sorties à vélo, restauration, graphiste local, et concerts
A noter qu’en marge du festival, l’OFB, SNCF Gares & Connexions et Les Echos Le Parisien Évènements organisent une exposition photographique intitulée « Océan de vie, sauvegardons la biodiversité marine ». Cette exposition se tiendra jusqu’au 10 octobre dans trois gares françaises : Saint-Lazare, Cherbourg et Caen.

Haut de la page

Fermer la recherche