Publié le 28 avril 2025
Temps de lecture : 4 min.

Pour lutter contre la production de déchets, la start-up havraise, emmenée par Anne-Sophie Raoult et Léa Got, a créé un concept de colis réemployables et traçables. Après avoir séduit 350 marques de e-commerce, Hipli ambitionne désormais de décliner son concept auprès des industriels de tous bords, grâce à sa solution numérique de tracking.

Finie l’ère des produits à usage unique. Y compris pour les emballages. Voisines de bureaux dans un espace de coworking au Havre, Anne-Sophie Raoult et Léa Got font alors le même constat : si elles commandent des “ marques engagées ” pour le développement durable, les emballages souvent surdimensionnés dans lesquels elles reçoivent leurs produits annihilent tous leurs efforts pour consommer responsable.
Chaque année, les 1,5 milliard de colis livrés en France génèrent 300 000 tonnes de déchets d’emballage liés à leur envoi. Avant de recycler, il faut réutiliser !
Anne-Sophie Raoult, co-fondatrice d'Hipli
Hipli, une start-up née dans le bain havrais
En 2019, les deux Havraises se prennent alors à imaginer une solution d’emballage vertueuse, chacune avec leurs compétences : le marketing et le numérique pour Léa, spécialiste de la data ; la logistique et l’approvisionnement pour Anne-Sophie, acheteuse dans un grand groupe international. Elles développent le concept d’un colis réemployable et surtout traçable – condition sine qua non pour s’assurer qu’il remplisse bien ses objectifs. “ Tout s’est enchaîné très vite. Le fait de travailler dans un espace de coworking du Havre, au cœur d’un écosystème d’entrepreneurs, nous a permis d’être rapidement dirigé vers les bons interlocuteurs ”, estime Anne-Sophie Raoult.

Les deux jeunes femmes créent Hipli, en octobre 2019, et sont sélectionnées dès le mois de décembre, pour intégrer le programme START du réseau Entreprendre Normandie Estuaire.
La Normandie est un magnifique territoire d’expression pour l’innovation et la création d’entreprise. Il y a une dynamique, une envie de faire émerger et d’accompagner les projets, avec un soutien des acteurs locaux dont la Région Normandie ou de BPI par exemple et de nombreux dispositifs accessibles.
Anne-Sophie Raoult, co-fondatrice d'Hippli
Emballage rémployable et solution de tracking

Hipli développe, dès 2020, une gamme d’emballages en plastique souple, réemployables jusqu’à 100 fois, couplée à une application qui permet de les suivre à la trace. L’emballage Hipli affiche un impact moins important que le carton dès la deuxième réutilisation (- 83 % d’impact carbone) et évite la production de 25 kg de déchets. En 2023, Hipli lance aussi une nouvelle gamme Box, en carton, pour les produits plus fragiles.

Avec Hipli, l’innovation est dans le pli
Fabriqués en France et au Portugal, les colis Hipli peuvent être réemployés directement par les consommateurs pour un autre envoi (pour une vente sur Vinted, par exemple), en scannant simplement le QR code pour attester de sa réutilisation. Et s’ils n’en ont pas l’utilité, ils peuvent aussi le renvoyer gratuitement par la Poste. La start-up a pour cela développé un système ingénieux et ludique de pliage, qui permet de transformer l’emballage en un pli à glisser dans la boîte aux lettres. Le trajet de retour chez Hipli au Havre, où il est alors reconditionné dans un atelier de travail adapté, ne génère que 20g de CO2, soit 11 fois moins que la production d’un nouveau carton.
Ambition : mettre le numérique au service du réemploi
En 5 ans, le concept a déjà séduit quelque 350 grandes marques parmi lesquelles Saint-James, Balzac ou Sézane ainsi que de grands noms du e-commerce comme Cdiscount, qui permettent à leur client de choisir un emballage Hipli au moment de leur achat. En 2024, Hipli s’est aussi fait remarquer par Amazon, et a intégré le programme d’accompagnement de start-up de la marque, qui soutient des projets de développement durable (Amazon Sustainability Accelerator).
Les tests et échanges avec Amazon se poursuivent actuellement pour pouvoir le déployer à l’échelle industrielle.
Anne-Sophie Raoult

Depuis son lancement, Hipli a déjà enregistré plus d’1 million d’usages de ses colis. “ Cela montre que le système fonctionne et que les consommateurs ont envie d’être acteurs ”, souligne Anne-Sophie Raoult. Après une levée de fonds de 5 millions d’euros en 2024, Hipli – qui compte une dizaine de salariés – poursuit son développement. Elle lancera, courant 2025, deux nouvelles gammes d’enveloppes en carton et en textiles recyclés, avant d’aller encore plus loin.“ Pour faire bouger les lignes en matière de déchets et de réemploi, il faut investir d’autres secteurs, en particulier l’industrie. Notre volonté est désormais d’adapter notre logiciel de tracking pour accompagner les industriels et développer avec eux des solutions de réutilisation de leurs emballages. “ Avec, à la clé pour les entreprises, un gain écologique et économique. En suivant la route des emballages, Hipli trace la nouvelle voie du réemploi.
Normandie Durable
Ils recyclent, régénèrent, développent leur politique RSE, limitent leur consommation énergétique… Ils s’engagent pour une Normandie plus durable !
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