D’une démarche RSE à la marque-employeur en passant par un engagement vers la décarbonation de leurs activités : ces valeurs partagées par de nombreux acteurs en Normandie fondent l’ambition collective d’un monde meilleur.
PME, associations, ETI, start-up, collectivités… quelles que soient leur dimension ou leur raison d’être, de nombreux partenaires et structures normandes défendent ainsi un cadre de vie et de travail épanouissant pour tous.
Ils témoignent de leur engagement ci-dessous !

Alban Verbecke, Président de Normandie Énergies

Sabine Guichet-Lebailly, Coordinatrice de Neodd2030

Philippe Nantermoz, Symbiose Consulting

Philippe Nantermoz, PDG de Legallais pendant 10 ans, est le fondateur de Symbiose Consulting. Il conseille les entreprises, à travers conférences, séminaires et ateliers, afin de changer leur modèle d’affaires pour aller vers l’entreprise durable !

Jean-Louis Louvel, Président de PGS Group

Exploitant forestier, PGS Group fabrique également ses propres planches à travers des scieries, pointes et clous, des palettes neuves pour le volet industriel, mais propose aussi le reconditionnement de palettes d’occasion, remises comme neuves. Pour l’entreprise normande, rien ne se perd, tout se transforme : rien n’est jeté, et les produits connexes sont réutilisés.

Nous avons une entreprise qui est attachée à ses racines, qui n'a jamais transféré ailleurs son siège social et qui ne le fera jamais. Je pense qu'il est maintenant urgent d'agir pour un monde meilleur. Et je crois beaucoup à l'addition d'une masse d'individualités et d'actions individuelles pour faire agir le collectif.

Bruno Goré, Président du directoire de la Caisse d’Épargne Normandie

Engagée pour un monde meilleur en Normandie, la Caisse d’Epargne Normandie est la première banque française certifiée B-Corp. Le groupe a également lancé en 2020 Kiwaï, la première plateforme en France de financement participatif par prêt dédiée à la transition écologique.

Si l’on veut avoir un monde meilleur, il faut d'abord s'attacher à réduire notre empreinte carbone. Cela implique d'agir dans plusieurs domaines, mais aussi de modifier nos comportements. Ce qu'il y a d'intéressant dans cette démarche, c'est que l'action locale, notamment en Normandie, peut avoir des impacts visibles à court terme. Ce ne sera pas seulement pour nos petits-enfants, mais pour nous-mêmes et pour nos enfants. La Normandie a un rôle de leadership à jouer dans cette véritable révolution, avec son potentiel en énergies renouvelables, nucléaire et hydrogène."


Conférence de presse

Ce nouveau positionnement pour la Normandie a été dévoilé lors du conférence de presse, le 20 mars 2024, à l’occasion de la journée mondiale du bonheur proclamée par l’ONU.

Une ambition collective pour la Normandie

Pierre-Jean Leduc, Président de Demgy Group, Président du Medef Normandie et de Polyvia (Union des transformateurs de polymères) ; Bruno Goré, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Normandie ; Nathalie Porte, Vice-présidente de la Région Normandie, en charge de l’attractivité et du tourisme et Sabine Guichet-Lebailly Coordinatrice de Neodd2030 témoignent collectivement de leur engagement en faveur de la décarbonation.

Ils s’engagent derrière une ambition collective en Normandie.

Ce contenu vous a été utile ?