La Normandie est la porte d’entrée historique et naturelle vers le continent européen : au fil des siècles, elle a noué d’importantes relations avec ses voisins anglo-saxons, le Royaume-Uni et l’Irlande. Histoire, géographie, d’hier à aujourd’hui, en dépit du Brexit, la Normandie fait tout pour préserver cette relation privilégiée.
Une histoire commune
Si le Brexit est rentré aujourd’hui dans l’histoire, ce n’est qu’un épisode au regard du passé : depuis 1066 et la conquête de l’Angleterre par le Normand Guillaume le Conquérant, la Normandie entretient une relation très forte avec le Royaume-Uni et l’Irlande : églises, monuments, Domesday Book, patronymes, expressions outre-manche…
On peut notamment citer la fameuse pierre de Caen qui s’est exportée outre-manche pour constituer quelques-uns des plus célèbres monuments et édifices religieux anglais.
En Irlande, ce sont aussi les mottes castrales et les nombreux patronymes qui héritent de la tradition normande.
L’héritage de Guillaume le Conquérant au Royaume-Uni et de Strongbow en Irlande
Un héritage conté en vidéo par le célèbre influenceur Nota Bene à l’occasion de la soirée des ambassadeurs de la Normandie, en 2023.
Des alliés lors du débarquement et de la Bataille de Normandie
Quelques siècles plus tard, cette relation s’est renforcée à travers le Débarquement allié.
Des liens aujourd’hui symbolisés par le mémorial britannique à Ver-sur-Mer dans le Calvados, ou encore l’implication de la Croix-Rouge irlandaise au lendemain de la guerre à Saint-Lô pour soutenir les réfugiés manchois.
Le rugby, héritage des Anglais en Normandie
Le 1er club de rugby en France est normand !
C’est au Havre en 1870 que le rugby fait ses premiers pas en France, importé par d’anciens élèves d’Oxford et Cambridge.
En 1872, le HAC (Le Havre Athletic Club), 1er club sportif français voit le jour !
La Manche comme port d’attache
Ironiquement, si le Brexit a jeté un voile sur les relations entre la Normandie et l’Angleterre, il a, au contraire, rapproché l’Irlande de la France, et notamment du territoire normand, devenu son plus proche voisin de l’Union européenne.
A travers les ports français, notamment celui de Cherbourg, le trafic de marchandises, le fret, a ainsi triplé en 3 ans, passant de 35000 à 100 000 remorques au départ de la Normandie.
Cette nouvelle proximité a également révélé les liens historiques avec l’Irlande, 100 ans après l’invasion de Guillaume, qui a laissé autant de traces qu’au Royaume-Uni.
Some ties endure
Lorsque le Royaume-Uni quittait officiellement l’Union européenne, la Région a souhaité adresser un message fort mais teinté d’humour aux Britanniques pour leur rappeler les liens historiques et culturels qui existent entre les deux territoires.
En 2020, à travers une communication publiée dans le Times et le Evening Standard faisant référence à une image emblématique de la campagne menée outre-Manche en faveur du Brexit, la Normandie réaffirmait ainsi sa proximité avec son voisin britannique.
En ce jour historique, le peuple normand tient à rappeler amicalement au peuple britannique les liens historiques solides et durables qui existent entre la Normandie et le Royaume-Uni.
Des liens intemporels entre la Normandie et le Royaume-Uni et l’Irlande
Aujourd’hui, la Normandie est déterminée à favoriser le rayonnement de la Normandie à l’international.
L’idée ? Rappeler ces liens historiques, économiques, scientifiques, éducatifs et culturels noués avec le Royaume-Uni et l’Irlande.
Encourager nos voisins à faire le choix du voyage en ferry par exemple, à privilégier la proximité, c’est faire de la Normandie une région de vacances et non pas une simple région de passage.
Une nouvelle ligne aérienne permettra également de rejoindre la Normandie depuis l’Irlande en 2 heures. L’aéroport de Caen-Carpiquet proposera, chaque samedi, une liaison vers Kerry à partir de juin 2024. Des vols relient également Caen à Southampton (Angleterre) deux fois par semaine, en 45 minutes top chrono !
C’est aussi l’ambition de faire de la Normandie la région la plus anglophone de France : en promouvant les stages pour les jeunes Irlandais et Britanniques dans les entreprises normandes mais aussi les stages pour les jeunes Normands désireux de franchir la Manche pour parfaire leur anglais.
Les années s’annoncent également enthousiasmantes d’un point de vue culturel avec le Millénaire annoncé, en 2027, de Guillaume le Conquérant.
L’occasion de rappeler que la Normandie est une destination amie et de proximité, résolument accueillante.
À la Une à l'international
L’industrie normande s’engage pour l’avenir