Plus de 50 parrains et marraines et bien plus d’anonymes, ont défendu collectivement depuis plusieurs mois la candidature de Rouen Seine Normande comme capitale européenne de la culture 2028. Si le projet normand échoue sur le podium, retour sur un projet ambitieux propre à révéler toutes les richesses d’un territoire qui le mérite amplement !
C’était quoi exactement ?
Rouen Seine Normande 2028, capitale européenne ?
Rouen était candidate pour être Capitale européenne de la Culture en 2028. L’idée ? Donner, à travers ce label décerné par l’Union Européenne, un coup de projecteur sur un territoire qui s’étend de Giverny au Havre jusqu’à Honfleur, tout le long de la Vallée de la Seine normande.
A la clé ? Un déploiement d’une programmation culturelle d’envergure internationale, propre à attirer plus de visiteurs, à créer des liens avec les pays européens pour partager la richesse de nos cultures et imaginer avec tous ceux qui le souhaitent des animations, projets et autres propositions culturelles innovantes !
Si Rouen avait remporté le label, c'était la promesse de vivre une année 2028 riche en expériences inédites et innovantes : vibrer au rythme des festivals, parcourir des expositions, sillonner des sentiers inconnus, participer à la création d’œuvres…
Comment se sont exprimés les soutiens à cette candidature ?
Comme dans toute étude d’un dossier de candidature, au moment du choix final, tout a été scruté de (très) près. De nombreuses forces vives et citoyens du territoire ont ainsi décidé de porter haut et fort cette candidature collective, l’afficher, l’assumer.
Pour ce faire, l’équipe de Rouen Seine Normande 2028 avait notamment préparé un kit de communication dédié, simple à utiliser. Il suffisait de télécharger dans le format (et les couleurs) de votre choix des visuels de soutien et de les publier sur les réseaux sociaux !
Quelles sont les prochaines étapes ?
Après le dépôt du second dossier de candidature le 3 novembre 2023 ; le 12 décembre de la même année, s’est tenu le Grand Oral devant les 12 membres du jury européen. Malgré son originalité et ses atouts, le projet Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture n’a pas été choisi par le jury européen et a échoué aux portes de la première place. C’est la ville de Bourges qui remporte ce label pour l’édition 2028.