C’est décidé, vous souhaitez faire vos études en Normandie ? Après le choix de votre formation et université ou école, il ne reste plus qu’à penser à votre temps libre ! Culture, sport, association, sorties diurnes ou nocturnes, la région regorge de possibilités pour s’amuser et profiter de la vie étudiante. Vous restez en Normandie cet été ? On vous partage toutes nos idées de visites et d’événements estivaux. Vous vous lancez aussi dans la recherche d’un logement ? Voici tous nos bons plans pour vous installer confortablement dans votre futur nid sans soucis !
Les activités culturelles, sportives et associatives
Être étudiant c’est aussi profiter de son temps libre : entre les spots de plage, les rues de la soif, les festivals à gogo et le carnaval étudiant, il n’y a pas de quoi s’ennuyer !
Outre les soirées et autres festivités de la période estudiantine, la région dispose d’une richesse culturelle à en faire rougir la capitale. Spectacle vivant, musique, art contemporain, patrimoine ou encore sites historiques, de nombreux musées, théâtres, salles de spectacles et de concerts, artothèques et autres bibliothèques programment une variété d’animations toute l’année.
Le saviez-vous ? Caen est la ville étudiante la plus cinéphile avec ses quatre cinémas dont deux classés Art et essai. C’est aussi la 3ème ville étudiante de France selon un classement L’Étudiant 2024.
Montaigne le disait : “Mens sana in corpore sano” : cela tombe bien, que vous soyez plutôt nautique ou terrestre, cycliste ou équestre : les sports, aussi variés qu’originaux, foisonnent sur le territoire. Les SUAPS (Services Universitaires d’Activités Physiques et Sportives) de Caen, Rouen et La Havre proposent ainsi des centaines d’activités durant l’année. La Ligue Normandie du Sport Universitaire organise les compétitions sportives à Caen et à Rouen.
Profitez de vos études pour vous engager dans une association ! Les UFR et filières métiers sont souvent organisées en associations tout comme les BDE (Bureaux des étudiants). Il est aussi possible de rejoindre une association normande qu’elle soit sociale, sportive, culturelle, écologique, internationale, engagée… On recense plus de 200 associations étudiantes à Caen, 100 à Rouen et une cinquantaine au Havre.
Que faire l’été en Normandie ?
Les cours sont finis, les partiels sont terminés et la prochaine rentrée n’est qu’en septembre… Voici ce que vous pouvez (devez) faire dans notre belle région l’été (et toute l’année) !
Le coût de la vie abordable
Besoin d’arguments pour vous convaincre ? Parmi les grandes villes universitaires de France, Rouen, Caen et Le Havre sont celles où le coût de la vie étudiante est le moins élevé : de 936 € à 899 € de dépenses mensuelles moyennes, loyer compris (étude annuelle de l’UNEF – 2022). Et les villes comme Cherbourg, Evreux ou Alençon offrent des conditions économiques encore plus avantageuses.
Les aides et bons plans
- Le CROUS accompagne les étudiants et étudiantes dans leur quotidien en matière de bourse, logement, restauration, accompagnement social, campus et jobs étudiants. La structure fournit de précieuses informations sur son site internet, c’est la boîte à outils indispensable !
- La Région Normandie propose de nombreuses aides pour les jeunes Normands que ce soit dans le cadre des études supérieures, des loisirs, de la mobilité internationale ou de l’engagement citoyen.
- Le dispositif Atouts Normandie offre des réductions sur les loisirs et projets de formations en région et à l’étranger aux 15-25 ans.
- La Plateforme Emploi recense l’ensemble des offres d’emploi sur le territoire et notamment les recrutements en alternance et en apprentissage. Sans oublier les jobs étudiants ! Vous pouvez envoyer votre candidature directement sur la plateforme.
Ça bouge en Normandie
World Calvados Day 2024, troisième édition !