Camembert de Normandie, cidre, andouille de Vire, agneau de pré-salé… Ces spécialités normandes agitent les papilles des gourmands du monde entier. Mais saviez-vous que la célèbre crème Mont-Blanc, les salades toutes prêtes, le Champomy ou que les Blini sont aussi made in Normandie ? Les entreprises de l’agroalimentaire trouvent ici tous les ingrédients nécessaires à leur développement : proximité avec les filières agricoles et maritimes, moyens humains et logistiques, structures de R&D ou associations professionnelles… Et même une marque régionale, Saveurs de Normandie !

Une filière intimement liée au territoire

Pour obtenir une bonne crème, encore faut-il avoir du bon lait ! En Normandie, la filière agroalimentaire s’est spécialisée autour de 6 grands domaines en lien direct avec la production agricole et maritime locale : produits laitiers, produits cidricoles, produits de la mer, viandes et charcuterie, légumes, produits sucrés et céréaliers.

Une excellence qui s’exporte à travers le monde

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Dans le Calvados, la Manche et l’Orne, les entreprises agroalimentaires se concentrent plutôt sur la transformation du lait ou de la viande. D’où la présence de grandes entreprises comme Savencia (Elle&Vire), Lactalis ou Charal… Dans l’Eure et la Seine-Maritime en revanche, la présence des ports du Havre et de Rouen a orienté les acteurs de la filière vers la transformation de matières premières importées comme le café, le thé ou le chocolat. Des géants du secteur comme Segafredo, Kusmi Tea ou Ferrero, pour ne citer qu’eux, y ont installé leurs sites de production.

Des marques et des produits connus dans le monde entier. Les quelque 670 entreprises du secteur réalisent un chiffre d’affaires annuel de 5,2 milliards d’euros, dont 1,2 milliard à l’export. Parmi les principales destinations des produits agroalimentaires made in Normandie figurent l’Europe (Allemagne, Belgique, Royaume-Uni,…), les États-Unis, le Japon.

Bon à savoir

L’« Huître de Normandie », est officiellement reconnue en Indication géographique protégée (IGP), depuis octobre 2023 : la 9ème pour un produit normand. Cette reconnaissance valorise le savoir-faire des ostréiculteurs locaux pour produire ce coquillage d’exception.

Une marque régionale qui contribue au rayonnement de la filière

Lancée en 2023 et portée par l’AREA Normandie (avec la Région et le soutien de l’Union Européenne), la marque alimentaire régionale Saveurs de Normandie renforce encore la réputation de ce savoir-faire local. Sous son blason léopard, ce sont 135 entreprises (600 produits) qui s’engagent sur 4 valeurs clés : l’origine, la qualité, le goût et l’engagement sociétal. Un sérieux point de repère pour les consommateurs !

L’agroalimentaire, une fierté normande

  • 1re région française de production de fromages au lait de vache, de beurre, de crème, de produits cidricoles…
  • 15 produits normands AOC/AOP et 9 sous Indication Géographique Protégée (IGP)
  • 674 entreprises
  • + de 25 000 emplois salariés

Les piliers de l’agroalimentaire en Normandie

La production agricole

Avec 2 millions d’ha, la Normandie reste la première région française pour sa part de surface agricole utilisée. Ici, l’industrie agroalimentaire peut donc s’appuyer sur un secteur agricole dense (34 000 exploitants et coexploitants, 26 500 exploitations dont 2300 en bio) et diversifié. Terre d’élevage (bovins, porcs, volailles, moutons, chevaux…) et de cultures (1re productrice de lin ou de poireaux, par exemple), la Normandie est aussi l’un des principaux bassins conchylicoles (huîtres, moules) de France.

Les pôles et associations professionnelles

L’agroalimentaire normand est particulièrement bien structuré, avec plusieurs institutions et associations qui fédèrent et animent la filière. La chambre régionale d’agriculture de Normandie et ses 5 antennes départementales en font partie.
A ses côtés, L’Association Régionale des Entreprises Agroalimentaires (AREA) de Normandie (270 adhérents dont 80 % d’entreprises) défend les intérêts de la filière dans une stratégie amont/aval. Elle accompagne les entreprises sur l’emploi, la qualité, la RSE, l’innovation, la communication, le commercial et l’export. Elle participe à des événements majeurs comme le Salon de l’Agriculture ou le SIAL. La Normandie fait aussi partie du Pôle de compétitivité agroalimentaire du Grand Ouest VALORIAL, aux côtés de la Bretagne et des Pays de la Loire. Celui-ci fédère 400 membres (industriels, centres de recherche, établissements d’enseignement supérieur) et une communauté de 10 000 “innov’acteurs” avec une ambition : contribuer à l’émergence d’innovations autour de “l’aliment plus intelligent” et responsable.

La recherche

En Normandie, la filière agroalimentaire s’appuie sur un important réseau de laboratoires publics et privés. Parmi eux, ACTALIA (labellisé Institut Technique Agro-industriel) et Labéo Normandie, laboratoire d’analyses de haut niveau technologique, accompagnent les entreprises sur la sécurité alimentaire. L’INRAE Bretagne Normandie axe ses recherches sur les systèmes de production durable, tandis que le Laboratoire Environnement Ressources de Normandie de l’IFREMER œuvre pour la gestion des ressources marines et le SMEL pour leur préservation. Dans la Manche, le GIE SILEBAN et sa station d’expérimentation et de développement des cultures légumières contribuent à la compétitivité des exploitations locales.

Les événements qui font rayonner la filière normande

  • Les salons nationaux
    Emmenée par l’AREA et la Région, la Normandie  se met en valeur sur les grands rendez-vous de la filière comme le Salon de l’Agriculture, le salon du Made in France, le Marché normand de Paris ou le SIAL et le SIRHA de Lyon (tous les deux ans).
  • Les rendez-vous de l’excellence normande
    Les entreprises de la filière agroalimentaire régalent aussi les yeux et les papilles des visiteurs lors de grands rendez-vous organisés en Normandie. C’est le cas lors de Cidrexpo, le salon international dédié au cidre organisé en Normandie ou au cours du Fêno, le festival de l’excellence normande. L’Apéro Normand, une opération organisée chaque année par Saveurs de Normandie met chaque année en valeur les produits locaux, grâce à des centaines d’établissements partenaires (bars, restaurants, boutiques…).
  • Les Trophées de l’agroalimentaire
    En Normandie, la filière agroalimentaire normande a ses trophées de l’Innovation ! Depuis 2006, l’événement, organisé par l’AREA Normandie avec une quarantaine de partenaires, stimule et valorise l’innovation agroalimentaire des acteurs locaux dans tous les domaines : goût, produits, process, packaging…
    En plus de 15 ans, les Trophées ont récompensé pas moins de 310 innovations régionales.

Agroalimentaire et transition énergétique

Usine d’éco-raffinage, solutions d’optimisation des lignes de production basées sur l’IA… Les acteurs de l’agroalimentaire affichent leur volonté de produire mieux, en consommant moins de ressources.

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Depuis 2019, la marque régionale Saveurs de Normandie a intégré la RSE dans son cahier des charges. Autrement dit, le respect des enjeux et d’objectifs de développement durable par ses adhérents. Certains ont pu bénéficier dans ce cadre d’un accompagnement pour des projets d’éco-conception ou d’amélioration de leurs performances énergétiques.

Soucieuse de soutenir les acteurs dans leur démarche, la Région Normandie s’est, de son côté, associée en avril 2021 au réseau Bioeconomy For Change (500 adhérents et une équipe de 35 spécialistes) pour développer sa filière bioéconomie et ainsi participer à la réduction de l’impact environnemental de nombreuses filières et produits.

Au rendez-vous des Normands : la plateforme de l’offre locale et responsable

Créée à l’initiative de la Région Normandie, la plateforme aurendezvousdesnormands.fr vise à mettre en valeur la richesse et la diversité des produits locaux normands.
Ce site répertorie les producteurs locaux et les professionnels engagés dans la consommation responsable ainsi que ceux qui acceptent la monnaie normande RolloN, via un annuaire détaillé et une carte interactive. Il facilite la mise en relation entre producteurs et consommateurs. L’inscription pour les professionnels est gratuite.

L’emploi dans l’agroalimentaire en Normandie

Avec plus de 25 000 emplois et un chiffre d’affaires qui pèse 23 % de l’industrie régionale, la filière agroalimentaire constitue un pilier de l’économie normande. Les entreprises trouvent ici l’environnement propice à leur développement : zones de productions agricoles, savoir-faire industriel, large gamme de services logistiques et portuaires.

Les entreprises du secteur

De grands groupes du secteur de l’industrie agroalimentaire ont choisi la Normandie pour leurs sites de production comme Lactalis, Nestlé, Danone, Bigard, LDC, Cargill, Saint-Louis Sucre, Labeyrie, Lu…

Des coopératives locales (Isigny Sainte-Mère, ou les Maîtres Laitiers du Cotentin) et nationales sont aussi implantées. Par exemple, le siège social du groupe Agrial se trouve à Caen et plusieurs de ses filiales (Florette, Priméale) dans la Manche.

La filière agroalimentaire normande compte enfin un important tissu de PME, souvent historiques mais dynamiques, telles que Gillot, Graindorge, Biscuiterie de l’Abbaye, Nutriset, Frial ou encore la Normandise.

Refuse to hibernate / CRT Normandie
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La grande majorité des entreprises recrutent, avec des opportunités qui varient selon leur taille et leurs projets. Leurs besoins en recrutement portent essentiellement sur les métiers de la production, du management, de la maintenance et de la qualité HSE. Opérateurs, conducteurs de ligne, techniciens de maintenance et techniciens qualité et laboratoire figurent parmi les profils les plus recherchés.

Les formations agroalimentaires

Une formation d'excellence

Alignée sur les besoins de son industrie agroalimentaire, la Normandie compte un panel complet de formations, de la 4e au master spécialisé en bio industrie ou ingénierie des produits agroalimentaires.

Les établissements de formation en agroalimentaire

  • Université de Rouen Normandie (licence nutrition santé et alimentation, licence pro gestion production et valorisation contrôle agroalimentaire et biotechnologies, master analyse et qualité en bio industrie), Université de Caen Normandie (licences pros et masters agrosciences, DUT, BUT, etc.)
  • IAE Caen (Masters en Management), ESIX NORMANDIE (formations ingénieur agroalimentaire et ingénieur en génie industriel), EM Normandie (Mastère Spécialisé marketing, communication et ingénierie des produits agroalimentaires), Unilasalle (18 formations diplômantes dont 1 parcours ingénieur Agronomie Agro-Industrie)
  • Natura Pôle Seine-Maritime (Bac pro bio industries de transformation, BTSA Sciences et technologies des aliments, licence pro FODIPA) ; 3IFA (Boucherie/Charcuterie -Traiteur/Boulangerie et Pâtisserie)
  • Groupe FIM CCI Ouest Normandie (50 programmes en apprentissage du CAP au BAC+5 dans l’industrie, logistique, international, gestion finance, etc), Institut Lemonnier (BTS Maintenance des systèmes de production, licence professionnelle mécatronique robotique), CFA Saint Lô Thère (du CAP à la licence pro), Groupe Promotrans (logistique)

À la Une dans l'agroalimentaire en Normandie

Fécamp, le port d’attache d’OLVEA

Spécialisée dans les huiles de poisson riches en Oméga-3 et les huiles végétales pour la nutrition et la cosmétique, OLVEA compte aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de son secteur. Née à Fécamp, en Seine-Maritime, l’entreprise a fait de son positionnement géographique un atout stratégique. https://youtu.be/-azHPYZBaL0 Chez les Daudruy, chaque génération a apporté sa touche à…

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