Carte à puce, paiement sans contact, paiement sur internet : la Normandie a révolutionné le quotidien des Français avec ces technologies. Aujourd’hui, forte de laboratoires d’excellence, de collectifs d’entreprises innovantes et d’une politique volontariste, la région développe de nouveaux usages du numérique et explore de nouveaux marchés. Elle se distingue particulièrement dans la data, l’IA ou encore la cybersécurité.
Un terreau favorable pour les entreprises et les projets numériques
En Normandie, le numérique se cultive ! Grandes entreprises et jeunes pousses du secteur trouvent ici les engrais nécessaires à leur développement. Elles profitent d’abord de laboratoires et plateaux techniques d’exception, comme le Centre Interdisciplinaire de réalité virtuelle (CIREVE) de l’Université de Caen ou le Centre Régional Informatique et d’Application Numérique de Normandie (CRIANN).
Les talents s’agrègent aussi au sein de pôles et clusters qui favorisent l’émulation et la collaboration. Parmi eux figurent le Pôle de compétitivité numérique TES (150 adhérents, une centaine de projets accompagnés par an), l’association de filière Normandie Web Xperts, ou le réseau normand des professionnels du digital, Normandigital. La French Tech Normandie se concentre sur les start-up locales, de la tech et de l’innovation.
Destination Data
Datalab Normandie
La Région mène de son côté une politique engagée et volontariste. En 2020, elle a ainsi créé le Datalab Normandie. Ce centre de ressources rassemble une trentaine de partenaires publics et privés pour valoriser la donnée disponible en Normandie. A la clé, le développement de nouveaux produits et services en santé, mobilité, éducation, environnement…
Le Havre ville portuaire intelligente
Le Havre Ville Portuaire Intelligente fait partie des 24 projets retenus au plan national dans le cadre des “ Territoires d’innovation ”. Il réunit 83 partenaires publics et privés pour accompagner la mutation de ce territoire à travers plusieurs thématiques, dont la data. Plusieurs projets sont envisagés : une Plateforme Smart Data Services, un Smart Port Big Data, une plateforme de cybersécurité et un simulateur, Marins Research.
Les secteurs phares de la filière numérique
La cybersécurité
Hameçonnage, piratage, rançongiciels : la cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises et les collectivités. Les entreprises comme Avant de cliquer, 6cure, Torii Security ou Manika sont quelques-unes des pépites normandes. Depuis 2021, le Club de la Sécurité de l’Information en Région Normandie (CLUSIR Normandie) fédère les professionnels de la cybersécurité sur le territoire.
A noter que la région s’est aussi dotée d’un centre de réponse de proximité aux incidents cyber des PME, ETI et collectivités, Normandie Cyber.
Health Tech
La santé est une filière d’excellence en Normandie. Alliée aux compétences locales en matière de numérique, elle a déjà donné naissance à des entreprises aujourd’hui reconnues (et regroupées au sein du réseau Normandie Health Tech), comme Robocath, Bodycap ou Genexpath. Les projets, accompagnés par le Pôle TES ou Normandie Incubation donnent régulièrement naissance à des start-ups qui font parler d’elles, comme Oky Doky, qui optimise le traitement des appels aux urgences, ou Arterya et son bracelet connecté pour le prélèvement des gaz du sang…
SporTech
La Normandie est l’une des régions les plus dynamiques en la matière. Boostée par les JO 2024, la filière se structure sous l’impulsion du pôle TES, de Normandie Incubation, du Centre Sportif de Normandie à Houlgate et du Palais des Sports de Caen. La collaboration entre ces différents acteurs a déjà donné lieu à des produits innovants.
Un exemple ? Data dunk, qui développe un outil de mesure, d’analyse et de gestion de la performance sportive indoor en temps réel.
Etourisme
Visite interactive du Scriptorial d’Avranches, réalité augmentée au Château de Falaise, version numérique du musée d’art religieux de Sées : destination touristique majeure, la Normandie s’est logiquement tournée vers le etourisme. Le pôle TES accompagne les initiatives dans ce domaine : Cadomus, M-STADIUM, RA2l…
Certaines start-ups made in Normandy commencent à faire parler d’elles. Avec son plan tactile et vocal pour les personnes malvoyantes et non voyantes, Feelobject équipe par exemple Disneyland Paris…
La Data
En Normandie, on ne rigole pas avec la Data ! Avec un datalab, l’émergence de datacenters locaux et de grands projets comme Le Havre Ville Portuaire Intelligente, la région confirme son appétit dans ce domaine. Des PME leaders comme Saagie (plateforme DataOps), SINAY (applications big data pour l’industrie maritime et l’environnement), Devolis (solutions innovantes IA et Big Data), ou MomentTech (Deep Learning) trustent le secteur.
Numérique responsable
Le secteur a de l’avenir avec des entreprises spécialisées comme Webaxys (datacenters alimentés grâce au soleil normand !), Ftel (première entreprise normande à avoir reçu le label Entreprise du Numérique Responsable) ou l’éditeur web Mon site vert…
Le reconditionné cartonne aussi en Normandie avec la présence de leaders comme YesYes et AfB à Caen ou le projet Reboot Écosystème à Rouen.
Pionnier dans le recyclage des objets électroniques, le groupe Morphosis a, lui, installé près de Fécamp, l’une des rares usines au monde capable de produire de métaux rares de qualité industrielle (Weeecycling)…
Semi-conducteurs et électronique
Sans semi-conducteurs, point de numérique ! NXP, Murata, Presto Engenering, Effinov technologies ou Selha group : la présence de producteurs de semi-conducteurs et d’experts en électronique reste un avantage de taille pour la filière numérique en Normandie.
Top 3 des innovations numériques normandes
01
La signature électronique pour les TPE-PME
La PME caennaise Yousign a imaginé en 2013 un outil légal, simple et sécurisé de e-signature pour les entreprises.
Dix ans plus tard, elle est leader européen de la signature électronique, avec plus de 15 000 clients en France et 140 salariés.
02
La première plateforme de bug bounty en Europe
Développée par la start-up rouennaise YesWeHack, cette plateforme de chasseurs de bug est la première du genre en Europe. Concrètement, elle permet aux entreprises de bénéficier d’une communauté de hackers éthiques (30 000 experts dans 170 pays !) pour détecter les failles de sécurité de leurs programmes, applis ou objets connectés. YesWeHack compte parmi ses clients de grandes entreprises comme la Caisse d’Epargne Normandie, Orange ou Blablacar.
03
Patiss3
Cette imprimante 3D culinaire pilotable via un smartphone est une petite révolution dans le monde de la pâtisserie. Elle a été créée par l’équipe de la Pâtisserie numérique hébergée au sein de la Pépinière 4.0 de Louviers.
Elle permet aux chefs de créer des structures impossibles à réaliser à la main et aux artisans de simplifier et donc de rapatrier en interne la préparation et la cuisson des pâtes et biscuits.
Le numérique normand se veut responsable
Emploi : des conditions favorables
Ingénieur système, développeur web, technicien systèmes et réseaux, data scientist : portées par la dynamique du secteur, les entreprises recrutent. La région propose quelque 7 000 postes par an dans les métiers du numérique et de la communication (chiffres Pôle Emploi 2019).
Heureusement, pour s’installer et recruter, les entreprises bénéficient de filières de formation efficientes et de sites dédiés sur l’ensemble du territoire : les pépinières Seine Innopolis à Rouen, Plug’n Work à Caen, Pépinière 4.0 de Louviers, la Cité numérique au Havre ou Smart’Up, sur la base 105 à Evreux…
Les entreprises du secteur
La région accueille historiquement des acteurs industriels majeurs de la microélectronique (semiconducteurs), de la monétique et du sans contact. Parmi les plus emblématiques figurent NXP semiconductors, Orange, Murata, Ellit, Acome, Tagmaster (Balogh).
La région regroupe aussi de grands noms du numérique et du digital comme le moteur de recherche Qwant (Rouen), ou Soget. Spécialiste de l’informatique portuaire, cette entreprise havraise est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du marché des guichets uniques portuaires.
Reste que 90 % des entreprises du numérique comptent moins de 5 salariés en Normandie. Elles constellent l’ensemble du territoire, dans tous les domaines du numérique.
Des formations cohérentes avec les besoins
En plus de formations supérieures plus “traditionnelles” (mathématiques, informatique), la Normandie recense des écoles et des formations spécialisées dans les technologies numériques, en cohérence avec les besoins et spécialités industrielles locales.
Des cursus dans les établissements d’enseignement supérieur
Les universités (Caen, Rouen, Le Havre) et les écoles d’ingénieurs normandes proposent plus d’une centaine de formations liées au numérique. On y retrouve des licences et masters en informatique, métiers du multimédia et internet, en réseaux et télécommunications, bio informatiques, logiciels, data, cybersécurité… A noter, l’ouverture d’un nouveau master cybersécurité à l’université de Caen Normandie en 2024.
Parmi eux, plusieurs cursus sont spécifiquement orientés IA, comme le Master Sciences et ingénieur des données de l’université du Havre ou le Master Artificial Intelligence for Marketing Srategy de l’EMN. D’autres sont orientés data, comme le Master d’expert en sciences des données de l’Insa Rouen…
D’autres établissements et filières spécialisées
- Normandie Web School (développement, communication visuelle et marketing digital)
- Zone 01 (formation au développement de haut niveau pour tous et sans pré-requis)
- 42 Le Havre (formation au codage, gratuite et sans condition)
- La Manu
- Need for School
- My Digital School
- …
À la Une dans la filière numérique en Normandie
Regards croisés : le développement de solutions logicielles