Elliott Majorel

La Normandie pour moi ? Le surf, le boulot et la pêche

Débarqué en Normandie il y a 4 ans tout droit de Nouméa pour des études d’océanographe à Cherbourg, Elliott Majorel, 23 ans, explore les atouts naturels et le calme du Cotentin depuis Vicq-sur-Mer, où il réside, et Montfarville, où il travaille. Une région qu’il a découverte grâce, en premier lieu, à la formation dispensée sur le territoire et dont il apprécie le côté naturel.

Que fais-tu aujourd’hui en Normandie ?

Aujourd’hui, je travaille pour Cérès, une entreprise spécialisée dans l’acquisition et le traitement de données géophysiques marines, la plongée, la recherche d’objets immergés, située à Montfarville.
Je m’occupe de faire des cartographies des sous-marins en Normandie, mais j’ai aussi des missions en Suisse, à Madagascar et bientôt en région parisienne.

Marie-Anaïs Thierry

Je suis arrivé ici il y a 4 ans depuis Nouméa, pour intégrer une des seules écoles à proposer une formation pour devenir océanographe, la CNAM – INTECH Science et Technique de la Mer.

Quelle image avais-tu du territoire avant ?

Depuis Nouméa, je n’avais pas vraiment une idée de ce qu’était la Normandie ; en revanche, je connaissais un peu son histoire : les Vikings et surtout Guillaume Le Conquérant.

Comment s’est passée ta recherche de travail ?

J’ai réalisé mon stage dans une entreprise située à Barfleur, qui m’a ensuite proposé de travailler chez eux en CDI. Je n’ai pas eu de mal à trouver un emploi. Concernant ma copine, elle ne vit pas en Normandie, mais pas très loin, à Brest…

Bar_a_fruits_de_mer_Le_Pere_Gus__Agon-Coutainville
Thomas Le Floc H / CRT Normandie

En Normandie, j'apprécie beaucoup…

… ses paysages, entre terre et mer, la possibilité de faire du surf en sortant du travail sur les vagues de la côte Est. Le fait d’habiter aussi près de la mer et de la voir tous les jours depuis chez moi.
J’aime aussi beaucoup les produits normands notamment tous les produits de la mer et les poissons.

Comment as-tu vécu ton intégration ?

Au sein de la formation, il y avait des Normands, qui nous ont chaleureusement accueillis et aussi plusieurs personnes à venir d’autres régions, dont un de Nouméa, aujourd’hui un très bon ami.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

Le fait d’arriver seul dans une nouvelle région et ma famille qui était loin. On peut se sentir un peu isolé. Mais ma famille est venue me rendre visite, l’occasion de découvrir un peu plus la région et ses différents coins. L’autre point un peu compliqué est de trouver un logement, mais aujourd’hui, je loue une petite maison près de la mer.

Je n’ai pas vraiment choisi cette région, car je me suis installé ici pour mes études. Mais aujourd’hui, je suis vraiment heureux d'y vivre et particulièrement dans la Manche pour son côté nature. Mon cœur restera toujours dans la région de mes origines, mais plus je suis ici et plus j’ai l’impression de devenir Normand.

Cap_de_Carteret-Manche
Amelie Blondiaux Hellolaroux / CRT Normandie

01

Ma première surprise…

Une tempête !

Marche_Granville-agroalimentaire
Philippe Fauvel / CRT Normandie

02

Le gros plus

La gastronomie… et le surf !

Point_d_Agon__phare_et_chien__Agon-Coutainville
Alexandra Lefol / CRT Normandie

03

Le petit moins…

La température – ça change de Nouméa !

Elliott Majorel
Danielle Dumas

04

Mes découvertes et coins insoupçonnés

Les blockhaus !

Cabanes_de_plage_a_Barneville-Carteret Manche

Ce contenu vous a été utile ?